Faites des économies avec un chauffage équipé d’un thermostat classé A+ !

thermostat radiateurComme je l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles, le prix des énergies (gaz, fioul, électricité) ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez faire pour réduire vos dépenses et limiter votre budget chauffage. Je vous propose quelques éléments de réponse.

D’abord, pour faire des économies, il faut investir dans un chauffage économique. Ce dernier doit être équipé d’un système de régulation précis.

 

A quoi sert le système de régulation d’un chauffage ?

Le système de régulation d’un chauffage sert à maintenir, dans les différentes pièces de votre maison, la température que vous avez choisie (c’est ce qu’on appelle la température de consigne). Cela suppose que le système de régulation prenne en compte les apports de chaleur (chaleur du soleil, chaleur produite par les appareils de cuisson que vous mettez en marche…) pour permettre au chauffage de fournir une température constante qui corresponde toujours à la température que vous désirez ressentir chez vous.

Or, si le système de régulation est précis, il n’y a aucun écart entre la température de consigne et la température diffusée par les émetteurs de chaleur. Pourquoi est-ce important ? Eh bien, parce que cet écart peut entraîner d’importantes dépenses énergétiques. Pour résumer, plus le système de régulation de votre chauffage est précis, plus vous faites d’économies.

 

A quoi reconnaît-on un chauffage avec une régulation performante ?

Maintenant que vous savez à quoi sert la régulation et pourquoi il est primordial qu’elle soit précise, vous vous demandez sûrement comment identifier un système de chauffage performant… Aujourd’hui, il existe des garanties pour les consommateurs et notamment la certification Eu.BAC.

En France, elle est délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et atteste de la précision du système de régulation d’un chauffage. Ainsi, un thermostat certifié est forcément performant et très précis. Car, l’obtention de la certification Eu.BAC est soumise à des tests très rigoureux et pour l’instant, seuls quelques équipements l’ont obtenue.

Alors, si vous m’avez suivi, vous aurez compris que pour faire des économies d »énergie sans transiger sur votre confort, vous devez investir dans des appareils performants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *