Faire des économies d’énergie à la maison: les 4 erreurs à éviter

Vous avez décidé de commencer une démarche en vue de faire des économies d’énergies dans votre maison, mais vous ne savez pas quelle est la bonne route à suivre et surtout qu’elles sont les erreurs à éviter?

A travers notre article, nous allons essayé de vous guider en vous communiquant les 4 principales erreurs les plus souvent commises.

1 – Ne pas tenir compte des étiquettes énergétiques

La première erreur est commise lorsque l’on cherche à remplacer ou à acheter un nouvel appareil électrique. On regarde ses caractéristiques techniques pour être certain que l’appareil correspond bien à nos attentes, mais on ne regarde pas son étiquette énergétique!

Regardez son étiquette énergétique et mieux encore, comparez là avec votre ancien appareil! Si la lettre est mieux alors vous pouvez acheter votre appareil, si elle est identique ou pire alors essayez de trouver un autre modèle!

2 – Ne pas chercher à mieux isoler son habitation

De nombreuses personnes font l’erreur de penser que leur habitation est assez bien isolée car elle n’est pas très ancienne! Sachez que vous pouvez toujours améliorer l’isolation de votre habitation.

Surtout que l’état met régulièrement en place des aides pour l’isolation des combles ou pour d’autres travaux d’isolation et que du coup vous n’aurez souvent pas grand chose à débourser pour améliorer votre isolation.

Donc n’hésitez pas, menez une étude et vous verrez bien si c’est valable pour vous mais ne vous dites pas d’avance que ça ne sert à rien et que votre niveau d’isolation est suffisant.

3 – Ne pas essayer de faire des petites économies gratuitement

On néglige trop souvent les petites économies n’énergies que l’on peut faire gratuitement comme celles cités ici: http://www.electricite-et-energie.com/les-13-conseils-pour-faire-des-economies-denergie-a-la-maison/

Car mi bout à bout, ces petites actions qui ne demandent aucun investissement vous feront gagner facilement 10 à 15% sur votre facture énergétique.

4 – Menez des actions inappropriés à sa situation

Une autre erreur très courant commise est de menez des actions qui ne sont pas approprié à notre situation! Si vous souhaitez faire des économies d’énergie dans votre maison, il faut toujours faire une analyse de votre situation avant d’entreprendre des actions.

Pour exemple il y a régulièrement des gens qui investissent dans un poêle à granule alors qu’ils sont équipés avec une pompe à chaleur en se disant qu’ils vont réduire leur facture d’électricité. C’est vrai, la facture d’électricité va diminuer, mais elle sera totalement compenser par le coût d’achat des granules de bois. Du coup c’est une opération totalement inutile pour la facture énergétique globale.

Donc analyser votre situation et menez des actions appropriées à votre situation.

 

Vous connaissez maintenant les 4 erreurs les plus commises par les personnes qui veulent entreprendre des actions en vu de réduire leur consommation d’énergie, ne faites surtout pas ces erreurs car certaines pourront grandement vous décevoir voir même augmenter votre facture énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *