Électricité : mise en sécurité et mise en conformité

Lorsqu’on parle d’électricité, il faut faire preuve de vigilance puisque la moindre petite erreur peut être fatale.

En effet, lorsqu’on construit une maison, lorsqu’on la répare ou lorsqu’on l’innove, il est toujours nécessaire de veiller à ce que l’installation électrique soit de bonne qualité.

L’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va justement vous parler de ces deux notions pour que vous puissiez choisir ce qui serait le mieux pour vous.

Qu’est-ce qu’une mise en sécurité ?

Lorsqu’on parle de mise en sécurité, on parle généralement de la sécurisation du système électrique et des biens d’un local. Concrètement, faire des travaux de mis en sécurité consiste à :

  • Protéger les conducteurs par fusibles à cartouche normalisés ou disjoncteurs.
  • Éliminer tous les risques de contact direct avec les pièces nues sous tension grâce à la protection mécanique des conducteurs,
  • Respecter les règles liées aux zones dans les salles d’eau et la présence d’une liaison équipotentielle,
  • Vérifier la présence d’un appareil général de commande et de protection du système électrique,

Les critères à respecter dans le cadre de cette mise en sécurité ont été mises en place par l’article R 134-11 du décret du 22 Avril 2008. Il ne faut jamais minimiser la sécurité lorsqu’on parle d’électricité.

Qu’est-ce qu’une mise en conformité ?

Pour ce qui est de la mise en conformité, elle consiste à rendre une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100 dans le cadre d’une construction et de rénovation d’un logement. Pour être à cette fameuse norme, il faudra avoir :

  • Une gaine technique GTL qui comprend le panneau de contrôle, le tableau de communication et 2 prises de courant ainsi que le tableau de répartition électrique,
  • Des dispositifs de connexion de luminaire à l’intérieur surtout,
  • Un appareil général de coupure et de protection et des prises de courant avec obturateurs d’alvéoles,
  • Un dispositif de liaison équipotentielle principale et locale et des conducteurs de protection reliés à la terre pour tous les circuits,
  • Des dispositifs de protection contre les surintensités pour chaque application, conformes à la nature des circuits
  • Des dispositifs de protection différentiels 30 mA pour tous les circuits dont un de type A pour les circuits des appareils électroménagers.

La mise en conformité est surtout utile pour une nouvelle construction, mais pour que vous puissiez bénéficier d’un raccord au réseau, vous avez le devoir de la vérifier tous les 10 ans.

Comment choisir la bonne mise à jour du système électrique ?

Entre mise en sécurité et mise en conformité, le choix est difficile d’autant plus qu’il s’agit de deux opérations qui coutent cher. Toutefois, si vous souhaitez vivre dans le confort et la sécurité chez vous, vous devrez songer sérieusement à opter pour une sécurisation et pour une mise en conformité.

D’ailleurs, logiquement, il est nécessaire de procéder avant tout à la mise en conformité avant de sécuriser le tout. Dans tous les cas, vous devrez faire appel à une équipe de professionnels pour vous aider ou à un électricien qui s’y connait bien dans le domaine. Il faut aussi noter que ces deux procédés ne nécessitent pas de gros travaux.

Surtout, ne négligez pas ces travaux puisqu’en cas de problèmes liés à l’installation électrique, il se peut que votre assurance ne vous rembourse pas. Donc, non seulement vous serez à l’abri des accidents électriques, mais en plus, vous pourrez être remboursé de manière satisfaisante en cas de problèmes.

Dans tous les cas, vous devrez songer sérieusement à veiller à ce que votre installation électrique soit bien en bon état. Notez également que pour ce genre d’opérations, le tarif normal est situé entre 50 et 100 €/m◊, mais vous pourrez bénéficier de certaines aides venant d’organismes du Gouvernement ou des banques…

Comment trouver un électricien compétent ?

Trouver un électricien compétent est un jeu d’enfant de nos jours, mais i faudra trouver un électricien dont les tarifs vous conviennent ! Pour cela, internet est votre ami, mais vous devrez vous armer de patience pour trouver le meilleur électricien.

En effet, vous devrez vous rendre sur les forums, les sites spécialisés ou encore les réseaux sociaux pour trouver le professionnel qui vous aider à sécuriser et à conformiser votre système électrique.

Par ailleurs, n’oubliez pas de demander des devis sur les sites internet prévus à cet effet, vous aurez de cette manière des informations afin que vous puissiez vous préparer financièrement.

Sachez qu’il existe des sites qui vous permettraient de voir le prix d’une rénovation électrique complète ou partielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *