Énergies renouvelables : pourquoi les choisir et quelles sont les options ?

Ce n’est plus un secret pour personne, l’heure est bien grave pour l’environnement et la sécurité de l’Homme est menacée. C’est donc pour les raisons dernièrement citées que de nombreuses recherches ont été effectuées afin de trouver les meilleurs compromis pour offrir un certain confort de vie à l’Homme et prendre soin en même temps de l’environnement malade. Justement, l’utilisation de l’énergie renouvelable fait partie de ces compromis intéressants. Malheureusement, bien qu’elle soit bien célèbre, encore peu de personnes savent vraiment ce qu’il en est, car d’autres connaissent juste l’existence de ce type d’énergie sans trop savoir ce qu’elle est vraiment. Ainsi, si vous en avez seulement entendu parler, mais que vous ne savez pas trop ce que c’est que l’énergie renouvelable, alors, il est temps de lever le voile à ce propos et découvrir les merveilles qu’elle renferme.

 

 

Définition simple de l’énergie renouvelable

Definition energies renouvelables

Les énergies renouvelables, connues aussi sous l’acronyme EnR, est la forme abrégée de l’appellation « sources d’énergie renouvelables ». Ainsi, il s’agit de sources d’énergie considérées comme inépuisables. En effet, elles sont naturellement et rapidement renouvelées, car on les puise dans la nature.

On considère les sources d’énergies renouvelables comme étant des moyens sûrs et écologiques de pouvoir disposer d’un confort certain chez soi sans pour autant détériorer la qualité de l’environnement. Opter pour l’énergie renouvelable est un comportement écoresponsable qu’il faut adopter de nos jours, c’est presque un devoir même.

En outre, contrairement à l’énergie « stock » et l’énergie nucléaire, l’exploitation des énergies renouvelables ainsi que leur utilisation ne générèrent qu’un très faible taux d’éléments polluants. En revanche, elles sont moins puissantes comparées aux énergies « stock », mais les chercheurs y travaillent encore, car l’objectif à long terme est d’utiliser entièrement ces énergies de sources inépuisables.

 

Les divers types d’énergie renouvelable

Comme il a été dit dernièrement, c’est la nature qui est la principale source d’énergie inépuisable et renouvelable. Concrètement, l’énergie nous vient du soleil, du vent, de l’air, de l’eau, des plantes terrestres et marines et la chaleur de la terre et l’exploitation de toute cette énergie a été étudiée pour être saine pour l’Homme et pour l’environnement.

Divers types d energies renouvelables

À ce jour, il existe 6 grandes catégories d’énergies renouvelables connues : l’énergie solaire, l’énergie de la biomasse, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique et aussi l’énergie marine. Ces sources d’énergie sont censées fournir de l’électricité, du gaz et aussi du pétrole vert sur le long terme. Actuellement, leur exploitation est de plus en plus élaborée et aboutie.

Pour votre information, on se sert généralement de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, marine et géothermique pour fabriquer de l’électricité domestique. En revanche, pour le gaz et le pétrole vert, on se sert de la biomasse. Les techniques d’exploitation sont nombreuses, mais ce qu’il faut retenir c’est que la nature nous donne le nécessaire pour bien la traiter et vivre dans le confort en même temps.

Vous devez aussi savoir que la moitié de la planète est actuellement dans une phase de transition énergétique afin de se défaire petit à petit de l’exploitation et l’utilisation de l’énergie fossile. En outre, de nombreuses entreprises se spécialisent dans l’exploitation des énergies renouvelables, générant ainsi des emplois divers.

En bref, l’énergie renouvelable contribue vraiment énormément au développement durable.

 

Pourquoi opter pour l’énergie renouvelable

Opter pour l energie renouvelable

Opter pour l’énergie renouvelable fait partie de la charte de la RT 2012 et en quelque sorte, c’est donc une obligation, surtout pour les nouveaux propriétaires. En outre, en optant pour les énergies renouvelables pour votre maison, vous contribuerez à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et aussi à l’émission de CO2.

En outre, étant donné qu’il s’agit d’énergies renouvelables, il est donc logique qu’elles soient plus abordables comparées aux énergies traditionnelles. Cependant, les équipements qui permettent de jouir des avantages des énergies renouvelables sont assez couteux, il faudra donc vous préparer financièrement si vous voulez vivre dans une maison aux normes BBC.

Concrètement, opter pour l’énergie renouvelable signifie : améliorer la qualité de l’isolation intérieure, d’opter pour des lampes basse consommation, d’opter pour l’électricité solaire ou éolienne, de tabler sur les chauffe-eau solaires et de choisir un système de chauffage et de rafraichissement écologique.

En bref, opter pour l’énergie renouvelable vous aidera à réduire le montant de votre facture d’énergie, à vivre confortablement chez vous, mais surtout à préserver l’environnement pour les générations futures.

 

 

Maintenant que vous connaissez les diverses options en matière d’énergies renouvelables et que vous connaissez les enjeux majeurs de leur utilisation pour vous et l’environnement, sachez également que le Gouvernement offre des aides sous forme de prêts à taux zéro à toutes les personnes qui désirent jouir des avantages des énergies domestiques vertes, saines et propres.

1 Commentaire

  1. Sergey

    Oui vous avez tout e0 fait raison cette e9nergie ne doit pas eatre un frein mais il faut que les gens ait cocneicnse de son existence. Merci de votre visite , e0 tre8s bientf4t !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *