Entretenir les panneaux solaires

Entretenir les panneaux solaires

Les plaques photovoltaïques nécessitent un entretien régulier pour préserver la qualité de la production d’électricité. En effet, produire son électricité c’est possible grâce à l’énergie solaire, à l’éolienne ou encore à l’hydrolienne, mais pour que cela puisse être durable, il ne faut négliger ni l’entretien ni la vérification du générateur en question. Pour ce qui est des panneaux solaires, il faut souligner que l’entretien et impératif, car la pluie et le vent ne suffisent pas à redonner leur éclat aux capteurs de soleil.

 

Vérifier le matériel

Vérifier le matériel

Avant de procéder aux travaux de nettoyage, il faudra penser à faire une vérification de tout son matériel solaire deux fois par ans. En passant de l’installation du panneau solaire sur la toiture jusqu’à la sortie d’électricité, il est nécessaire de s’assurer que tout est bien fonctionnel. Il faut vérifier les fils et les branchements électriques pour éviter les risques de court-circuit. Il faut remplacer les pièces défaillantes.

Il faut vérifier l’efficacité de la batterie de stockage. Il faudra également vérifier la fixation de l’ensemble du panneau solaire sur le toit. Vous pouvez remplacer les vis et les boulons défaillants notamment avant les saisons froides et humides pour la sécurité de votre matériel.

 

 

Nettoyer les plaques photovoltaïques

Entretenir les panneaux solaires

Après les vérifications diverses, vous pouvez procéder au nettoyage des plaques photovoltaïques. Le nettoyage peut se faire tous les trois mois pour débarrasser les accumulations de poussières, les feuilles mortes, et bien d’autres saletés. Si vous n’avez pas le temps pour ces quatre nettoyages annuels vous pouvez procéder aux nettoyages vers la fin de l’hiver et à la fin de l’été.

Pour nettoyer les plaques photovoltaïques, vous aurez besoin d’eau vinaigrée à température ambiante et d’une raclette en tissu. L’eau à température ambiante est nécessaire pour éviter le choc thermique qui risquerait d’endommager les capteurs de lumière. Le vinaigre additionné à l’eau a sert à dissoudre le taux de calcaire contenu dans l’eau de lavage. Il faut éviter les raclettes en plastique pour éviter de rayer les cellules photovoltaïques.

Lorsque vous nettoyez votre panneau solaire, finissez le nettoyage avec un chiffon sec. Ne vous appuyez pas trop sur les plaques pour éviter les microfissures qui sont fatales aux capteurs de lumière. Si vous en avez le courage, nettoyez les plaques photovoltaïques avec un plumeau avant de procéder au nettoyage.

Quand faire appel à des professionnels ?

Quand faire appel à des professionnels

Contrairement aux équipements solaires pour le camping, l’entretien du panneau solaire qui se trouve sur votre toit pourrait parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel. Les cas de défaillances qui suivent sont ceux qui nécessitent le plus les interventions professionnelles : fissures sur les plaques photovoltaïques, court-circuit qui a entraîné une forte odeur de brûlée, défaillance de l’onduleur, défaillance des barres de fixation des plaques photovoltaïques. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour les vérifications annuelles. En outre, en cas de fissures sur une cellule photovoltaïque, vous pourriez penser à rajouter des plaques supplémentaires à votre installation. Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux expertises d’un professionnel.

 

L’utilisation de l’énergie solaire est actuellement conseillée et pour ceux qui sont intéressés, mais qui n’ont pas les moyens d’investir, l’État lui-même offre son aide par l’intermédiaire de plusieurs agences. Donc, si vous désirez posséder et utiliser l’énergie solaire chez vous, vous pouvez tout à fait y parvenir et c’est un sujet que nous allons traiter prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *