Est-ce avantageux de mettre un plancher chauffant électrique ?

plancher chauffant electrique

Si vous voulez améliorer votre confort tout en faisant des économies d’énergies alors vous devriez peut-être penser à mettre en place un plancher chauffant électrique dans votre habitat.

Je vais vous présenter de fond en comble le plancher chauffant électrique en commençant par son histoire qui risque de beaucoup vous surprendre.

A la fin de cette article, vous pourrez télécharger le mini-guide du chauffage électrique qui est contient une grosse partie sur le chauffage au sol,…

 

L’Histoire du plancher chauffant

plancher chauffant electriqueLe plancher chauffant est un système de chauffage par le sol. Vous ne le savez très certainement pas mais ce mode de chauffage a été pour la première fois développé pendant l’Empire romain au 4e siècle. Les riches villas et les thermes étaient déjà équipées d’un système de chauffage au sol par des conduits d’air chaud ou de vapeur.

Ce ne sera que dans les années 30 que l’architecte Frank Lloyd Wright remis ce système au goût du jour. Il faudra néanmoins attendre les années 60 pour que le concept soit réellement développé. A l’époque, le système fonctionnait comme les radiateurs traditionnels c’est-à-dire avec des circuits d’eau chaude dans les dalles du sol.
Vous pouvez maintenant télécharger gratuitement notre guide du chauffage électrique qui comprend une partie sur le plancher chauffant électrique. Profitez-en, il est encore disponible totalement gratuitement!!!



Les planchers chauffants aujourd’hui

Aujourd’hui, le plancher chauffant est qualifié de basse température. Le plancher ne chauffe que la matière, ce qui représente un réel gain économique sur votre facture edf. Les planchers chauffants sont principalement soit électrique, soit avec un système de conduits d’eau comme c’est le cas pour un radiateur à fluide caloporteur

Avec le crédit d’impôt que nous propose le gouvernement français dans l’utilisation des planchers chauffants électriques, l’Etat nous pousse à privilégier un mode de chauffage électrique au sol insistant sur les nombreux avantages des planchers chauffants électriques.

Il est proposé dans le commerce, deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant réversible.

Dans le cas des planchers chauffants électriques, un câble électrique est placé sous le revêtement permettant ainsi la diffusion de chaleur.

 

Vous êtes intéressé par un l’installation d’un plancher chauffant ?
Alors cliquez ici pour recevoir les meilleurs offres des professionnels de votre région

 

L’installation des planchers chauffants électriques

L’installation se fait d’abord par la pose de planques plates et isolantes sur une dalle en béton. Des tubes en PER sont alors fixés sur ces plaques par des agrafes et constituent le circuit hydraulique. Finalement, une chape liquide est versée sur les tubes l’enrobant et permettant la conductivité thermique. Le chauffage électrique au sol ne peut dépasser 28 degrés par les réglementations en vigueur. Bien sûr, la chape en béton peut être camouflée par un revêtement comme du carrelage ou un parquet approprié.


 

Les avantages du chauffage électrique au sol

Les nouveaux planchers chauffants ont une épaisseur très faible et s’installent volontiers dans les logements en construction. A condition, bien sûr que ces logements soient équipés de systèmes de production d’eau performants.

plancher chauffantLes systèmes de chauffage électrique au sol sont invisibles. Les logements équipés d’un plancher chauffant n’ont pas besoin de radiateurs. Cela permet de libérer les murs et donc l’espace.

Ne générant aucun mouvement d’air, la poussière n’est pas déplacée contrairement aux radiateurs. Aussi, ce système s’avère être meilleur pour l’organisme humain puisqu’il permet une sensation de mieux-être en comparaison à un chauffage classique.

En terme de température, l’utilisation d’un plancher chauffant électrique vous fait économiser 2 degrés pour un confort équivalent avec un système de chauffage classique. Ce qui signifie que pour une température réglée à 18 avec un plancher chauffant, le même confort sera atteint à 20 degré avec un système de chauffage classique. En soi, le plancher chauffant est plus économique et vous permet de réaliser en moyenne 14% d’économie sur le budget du chauffage.

Par ce système de chauffage, toute la salle est chauffé de manière uniforme contrairement à un système classique où les murs sont souvent plus froids que le reste de la pièce. Avec le plancher chauffant électrique, il n’y a pas de zone froide. Par son système de rayonnement, la chaleur véhiculée par un plancher chauffant est plus douce et uniforme.

 

Les inconvénients du plancher chauffant électrique

Bien que le plancher chauffant comporte de nombreux avantages, il possède également ses inconvénients.

Entre autre, le prix de l’installation est relativement élevé. On compte entre 35 et 80 euros le mètre carré. L’achat et l’installation d’un plancher chauffant électrique est très onéreux. Sans partir du prix d’un plancher chauffant en lui même, la pose et l’installation sont des éléments qui augmentent considérablement le cout d’un plancher chauffant.

Bien évidemment, une nouvelle maison sera plus avantagée quant à la pose d’un plancher chauffant électrique. Pour une ancienne maison néanmoins, le cout d’un plancher chauffant sera plus élevé.

plancher chauffant elecLa pose d’un plancher chauffant ne permet pas tous les revêtements de sol. En l’occurrence, on ne pourra pas utiliser de moquette. Aussi, les planchers ne sont pas tous enclin à la pose d’un plancher chauffant électrique.

Après la pose d’un plancher chauffant, votre sol sera légèrement surélevé, ce qui peut poser problème pour la fermeture des portes…

Sans oublier qu’une rénovation de votre plancher chauffant électrique est très coûteuse dans la mesure où il faut démonter votre sol.

Dans certain cas, il peut vous être demander de changer votre changer votre chauffage électrique à l’étage. Ce qui entre dans le cout d’un plancher chauffant et fait grimper l’addition.

Le plancher chauffant électrique n’est pas pour autant écologique. 80% de l’électricité est fournie par les centrales nucléaires. Centrales nucléaires au cour des polémiques environnementales par leurs émissions de CO2 et leurs déchets radioactifs.

 

Vous êtes intéressé par un l’installation d’un plancher chauffant ?
Alors cliquez ici pour recevoir les meilleurs offres des professionnels de votre région

 

Comparaison avec les autres radiateurs

En comparaison avec les autres radiateurs électriques, il est évident que ce système offre un confort thermique nettement meilleur que les radiateurs électriques de type convecteur ou encore de type rayonnant.

Concernant les autres types de radiateurs électriques beaucoup plus perfectionnés comme les radiateurs électrique à inertie par exemple, le chauffage au sol offre un confort thermique un peu plus important car la répartition de la chaleur est plus homogène et surtout car le sol est toujours chaud, même avec du carrelage alors que ce n’est pas le cas autrement.

En contre partie, ce système est beaucoup moins facile à installer et est beaucoup plus onéreux à mettre en place. Comme il faut entreprendre de gros travaux d’installations, si vous hésitez entre de bons radiateur électriques et le chauffage au sol, il faudra peut être mieux privilégier le chauffage au sol dans le cas d’une construction ou d’une très grosse rénovation et le radiateur électrique dans le cas d’un simple remplacement de radiateur ou de système de chauffage.

Enfin, sachez aussi que vous pouvez tout à fait envisager une installation mixte avec à la fois du chauffage au sol dans les pièces principales ou à l’étage principale de votre maison par exemple (contenant salon, salle à manger,…) et des radiateurs électrique dans les chambres et autres pièces.

 

 

Demandez conseil auprès de professionnels avant d’investir

Bien que de nombreux individus et organismes font l’éloge du chauffage électrique au sol, il n’en ai pas moins que l’installation et les coûts cachés peuvent facilement faire grimper la facture jusqu’à 10 000€. Selon les raisons qui vous poussent à envisager la pose d’un plancher chauffant électrique, il est important de se renseigner auprès des spécialistes et professionnels. Vous pouvez vous rendre à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrîse de l’Energie de votre ville et leurs demander conseil.

Avant de faire ce genre d’investissement, comparer bien toutes les alternatives qui s’offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Les nombreux éléments définissant le cout d’un plancher chauffant ne sont pas forcément renseignés et peuvent faire augmenter considérablement le prix d’un plancher chauffant.

 

Cliquez ici si vous souhaitez connaitre les prix d’installation des planchers chauffants électriques pratiqués par les professionnels de votre région

 

Pour finir, voici également une vidéo récapitulative:

4 Commentaires

  1. Quentin

    Le plancher chauffant est un gain en terme de confort et d’énergie. Au moment de l’installation d’un plancher chauffant, on installe en général aussi une isolation de la dalle ! Par conséquent, l’économie est de plus que 14% (l’isolation de la dalle génèrera 5% d’économies). Ainsi, pour une maison de 100 m² c’est une économie de plus de 250 €/an (et plus les années qui suivent avec la hausse des prix de l’énergie). On peut espérer un retour sur investissement en 10 ou 15 ans.

  2. Réfrigération Gagné

    Le plancher chauffant est une belle solution de chauffage. Mais comme vous le dites, il est important de bien s’informer avant de faire l’investissement, selon nos besoins et nos moyens.

  3. En plein travaux

    Bonjour,

    Je recherche des informations depuis quelques temps sur la pose d’un plancher chauffant. J’hésite toujours entre l’électrique et l’hydraulique même si la pose d’un plancher électrique me semble plus jouable. Niveau budget, c’est assez énorme ce qui est demandé par rapport à des radiateurs plus classiques. Il faut vraiment avoir déjà tout installé chez soi pour opter pour un radiateur au sol (volet roulant, alarme, …) je trouve. Mais les avantages cités sont très intéressants. C’est vraiment un achat confort … à voir !

  4. Grosjean

    Bonjour,

    Je chauffe ma maison en Aquathermie avec un plancher chauffant mais comme je n’ai plus assez d’eau dans mon puit,actuellement je peux uniquement chauffer la consommation d’eau chaude.Pouvez vous me dire qu’elle serait la bonne option car je suis entrain d’étudier la pose d’un chauffage électrique en parallèle qui prendra le relai lorsque la pompe n’aura plus assez d’eau.
    Existe -t-il une autre variante sachant que j’ai 300m cube à chauffer.

    Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *