Faire du sport avec son vélo en récupérant de l’énergie électrique

Faire du sport avec son vélo en récupérant de l’énergie électrique

Coupler des activités pour gagner un double rendement est une solution que tout le monde apprécie. Figurez-vous que vous pouvez allier récupération d’énergie électrique et sport grâce à votre vélo d’appartement. Le système n’est pas vraiment compliqué et les investissements sont moindres.

Produire son électricité avec un vélo est une alternative d’énergie renouvelable qui pourrait être à la portée de tous. C’est une très belle trouvaille pour ceux qui désirent consommer moins d’électricité. C’est également une solution qui a été avancée dans des zones qui ne sont pas desservies en électricité. Bien que cette production ne puisse pas pallier une grande consommation d’énergie électrique, elle pourra toujours servir de solution d’appoint.

Pour procéder à cette activité sportive productive, il vous faudra juste réunir quelques matériels, les rassembler et le tester. Vous constaterez les avantages par vous-même lorsque vous recevrez votre facture d’électricité du mois.

Les matériels à réunir

Pour pouvoir construire cotre producteur d’électricité maison, vous allez avoir besoin d’un vélo, d’un alternateur, d’un accumulateur et d’un testeur avec vumètre. Vous pouvez utiliser votre vélo d’appartement ou récupérer un vélo qui ne vous sert. Pour le vélo de recyclage, il faudra juste bien le fixer au sol ; c’est l’ergonomie en pédalage qui nous intéresse. Il vous faudra également une grande courroie.

Vous pourriez trouver un alternateur à la casse ou dans les magasins de pièces détachées pour voiture si vous voulez investir dans du neuf. Il faudra en prendre un ayant un régulateur intégré pour permettre à la production d’électricité d’être stable tout au long de votre travail de pédalage. Prenez un alternateur de type R5 GTL, il convient bien à une petite production d’électricité.

Pour ce qui est de l’accumulateur, donc de la batterie qui servira à stocker l’énergie électrique que vous auriez produite en pédalant, le neuf reste toujours la meilleure option. En effet, un accumulateur qui a déjà servi se déchargera très vite. Évitez également les batteries de voiture et optez pour une batterie au lithium ion qui est plus résistante, écologique et stable.

Le testeur quant à lui devra avoir des vumètres indiquant la tension, la charge et l’intensité de charge. Vous pourriez en trouver chez un casseur avec un prix abordable.

L’assemblage

Une fois les matériels réunis pour la construction de votre bicyclénergie maison, vous allez procéder comme dans les lignes qui suivent pour l’assemblage. Dans cet assemblage, la roue avant de la bicyclette, le guidon ainsi que la selle seront enlevés. Il faudra juste fixer une chaise ou un tabouret devant la pédale tout en faisant attention à l’ergonomie de celui qui aura à pédaler.

L’alternateur sera fixé sur un support vertical disposé devant la roue arrière du vélo. La grande courroie sera reliée à la grande roue qui tournera grâce au pédalage. Cette grande courroie sera également reliée à l’alternateur pour le faire tourner. L’alternateur devra être tourné dans le sens où les ailettes chasseront l’air vers l’extérieur. Il faut alors faire bien attention à son positionnement.

L’accumulateur va être placé au sol juste en dessous de l’alternateur pour faciliter le branchement. L’emplacement du vumètre dépendra de votre préférence. La meilleure façon de faire serait d’avoir le vumètre devant vous. Fixez-le alors sur une barre verticale qui sera placée sur un côté vous permettant de surveiller la recharge de la batterie.

Pour que l’appareil puisse être bien stable, il faudra bien le fixer au sol.

velo energie

Comment ça marche

Il vous faudra deux fils pour le branchement électrique. Le fil noir sera branché au pôle négatif de la batterie, au pôle négatif de l’alternateur ainsi que sur le la cosse noire de l’alimentation de la maison. Le fil rouge quant à lui ira sur les pôles positifs ainsi que sur la cosse d’un interrupteur d’excitation et sur la cosse de l’interrupteur relié au branchement qui sert à desservir l’énergie électrique vers les appareils de la maison.

Pour finir le branchement, il faudra un autre fil rouge qui reliera la deuxième cosse de l’interrupteur du branchement relié aux appareils de la maison à la cosse rouge se trouvant sur le fil source de l’alimentation électrique de la maison. Un dernier fil rouge servira à relier la cosse libre de l’interrupteur d’excitation à l’interrupteur d’excitation de l’alternateur.

Lorsque votre appareil est prêt à l’emploi il faudra vous assurer d’avoir un minimum de charge dans votre batterie lithium ion pour faire démarrer l’alternateur. Il vous faudra pédaler pendant une heure pour pouvoir obtenir une charge ayant une autonomie de trois. Ce n’est déjà pas mal pour avoir un appoint pour tard dans la soirée de plus vous aurez fait du cardio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *