Comment faire des économies d’énergies sur votre éclairage ?

éclairage économique

La flambée des prix généralisée de cette dernière décade s’étend certes à tous les domaines de la vie de tous les jours, mais faire des économies d’énergie sur votre éclairage est tout à fait possible. Des économies qui peuvent d’ailleurs être assez conséquentes si vous savez quoi faire pour y arriver.

L’équipe rédactionnelle d’Électricité et Énergie vous invite justement à voir en détail quelles pourraient être les astuces qui pourraient vous aider à faire baisser considérablement votre facture d’électricité et d’ores et déjà, préparez vous, car il se peut que vous optiez pour les bons luminaires ou encore les bons lampadaires.

 

Changez vos ampoules

ampoule led

Mis à part le changement des ampoules qui pourrait déjà contribuer à une baisse de la consommation énergétique, il existe différentes astuces qui pourraient vous y aider. Les ampoules GU10 qui sont des ampoules LED figurent en tête de liste lors des changements de luminaires dans une maison. Ces dernières consomment en effet beaucoup moins que les ampoules normales et donnent beaucoup plus de lumière qu’une lampe Néon à titre de comparaison. Leur durée de vie est aussi assez importante et cela en fait donc un bon investissement.

Privilégiez l’éclairage naturel

puits de lumière appartement

Pour la luminosité au sein de la maison, il est toujours préférable de préférer l’éclairage naturel. Dans cette optique, bien étudier la place de vos meubles vous permet d’avoir une pièce qui est très lumineuse. Ce qui vous évitera de toujours avoir à allumer la lumière. Bien que des lampadaires équipés de lampe à faible consommation puissent vous aider à rendre une pièce lumineuse sans avoir à débourser une grosse somme à l’année, il faut savoir que la lumière naturelle tend aussi à apaiser. Il est donc conseillé d’opter pour des volets à ouverture automatique pour profiter au maximum de la lumière du soleil et celle de la lune.

Adoptez un puits de lumière

puits de lumière installation

Dans le même registre, choisir d’installer un puits de lumière peut aussi être un choix très judicieux. Le concept étant de faire une ouverture zénithale (au plafond) qui permet de récupérer la lumière du jour pour ensuite la concentrer dans un tube. Cette lumière ainsi captée est réfléchie de façon uniforme dans la maison grâce à une ouverture fermée avec une loupe ou du verre trempé au plafond. Ce qui permet de gagner une heure ou deux par jour sur la consommation énergétique.

Tablez sur les interrupteurs à minuterie

Les interrupteurs à minuterie s’avèrent aussi très efficaces pour les pièces où vous ne faites que passer comme les couloirs, les toilettes ou encore la salle de bains. Il n’est pas rare en effet que la lumière reste souvent allumée dans le couloir ou la salle de bains. Une perte d’énergie qui peut être assez lourde sur une année, car ces interrupteurs éteignent automatiquement la lumière tant qu’il n’y a personne qui appuie à nouveau dessus.

Des astuces faciles à adopter

Bien que les astuces évoquées précédemment impliquent souvent la mise en place de certains accessoires comme l’ampoule LED GU10, il faut garder en tête que réduire la consommation énergétique est aussi une question d’habitude de tous les jours. Par exemple, ne laissez pas vos appareils en veille, car ils continuent à consommer de l’énergie à ce moment. Évitez aussi de laisser la porte du frigidaire ouverte trop longtemps. De même, tâchez de débrancher vos appareils électroménagers une fois que leur travail est fini. Enfin, si vous aimez les bougies parfumées, vous pourrez remplacer votre éclairage électrique de temps à autre pour cette alternative ; l’air sera agréable et vous ferez des économies sur l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *