Faire des économies d’énergies en utilisant la domotique

amp-ouleAujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet à la pointe de la technologie qui vous permettra pas la même occasion de faire des économies d’énergies. Alors par contre il est vrai que l’investissement à réaliser est souvent conséquent et que les économies d’énergies réalisées ne seront que très bonnes dans certain cas, donc c’est effectivement pas quelque chose à faire en premier si vous débuter dans les économies d’énergies. Mais comme le sujet me parait être intéressant je vais quand même vous expliquer comment vous pouvez faire des économies d’énergies en utilisant la domotique.

Qu’est ce que la domotique ?

Avant de vous parler des économies d’énergies que vous aller pouvoir réaliser en utilisant la domotique, je vais déjà vous expliquer ce qu’est la domotique. La domotique consiste à utiliser des technologies afin de vous assister dans la gestion des différents systèmes de votre habitation. Pour simplifier la définition on pourra dire que la domotique consiste à automatiser tous ce que vous pouvez automatiser dans votre maison. Voici quelques exemples: l’utilisation de capteurs de mouvement pour allumer automatiquement la lumière, l’utilisation de capteur de lumière ou encore de programmateur pour ouvrir et fermer automatiquement les volets de vos fenêtres, l’utilisation de programmateurs et se thermostats centralisés pour la gestion de vos radiateurs,… Vous avez bien compris, ça concerne le fait de pouvoir automatiser le maximum de choses dans votre habitation. Vous aurez également compris que dans un premier temps, la domotique n’a absolument pas été créé dans le but de faire des économies d’énergies mais plutôt dans un but de confort de la personne.

Pourquoi la domotique permet de faire des économies d’énergies ?

capteurs de mouvementPour faire simple, la domotique vous permettra de faire des économies d’énergies car elle permet d’automatiser un certain nombre de choses, ce qui veut également dire qu’il sera possible de programmer des éléments électriques et de mieux gérer l’énergie dépensée grâce à des moyens informatiques. Par exemple si vous avez le second article consacré aux écogestes vous avez pu voir qu’un conseil pour faire des économies d’énergies consiste à ouvrir vos volets directement le matin afin de profiter de la lumière naturelle du soleil et de ne pas consommer de l’électricité en utilisant avec vos ampoules électriques. Avec la domotique, tout ceci est automatique puisque vos volets s’ouvriront automatiquement aux premières lueurs du jour et vous n’allumerez donc pas vos ampoules après vous être réveillé. Vous avez également peut-être lu l’article dans lequel j’expliquais comment réduire votre facture d’électricité en utilisant des capteurs de mouvements. Encore une fois, le procédé utilisé est la domotique puisque l’on va automatiser l’allumage et l’extinction des lumières de l’habitation. Mais la domotique peut aller bien plus loin! Les systèmes les plus sophistiqués sont capables de gérer entièrement tout votre système de chauffage en programmant l’allumage et l’extinction de chacun des radiateurs, le degré de chauffe et même des températures de chauffes différentes en fonction de l’heure si vous avez des radiateurs électriques ou encore de votre chaudière si vous avez une chaudière. Avec un système de ce type, il est évident que vous ferez des économies d’énergies car le chauffage sera beaucoup mieux régulé. La domotique peut même permettre de gérer avec une certaine intelligence le réseau électrique de votre habitation. Il peut par exemple recharger automatiquement votre PC portable ou votre téléphone portable uniquement la nuit lorsque l’électricité est moins chère.   Je rentrerai plus en détail dans d’autres articles sur certain cas pratiques d’utilisations de la domotique et de mise en place de systèmes utilisant la domotique et permettant de faire des économies d’énergies mais j’espère que cet article vous à expliquer le principe dans les grandes lignes et vous a peut-être même donné des idées.

 

Le mini-guide sur les économies d’énergies qui vous dira comment faire des économies d’énergies et le manuel sur la méthode de l’ElectricManagement qui vous expliquera comment réduire votre facture d’électricité sont toujours disponible au téléchargement gratuitement.

Guides offert « les économies d’énergies » + « La méthode de l’ElectricManagement »

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *