Faire des travaux de rénovation, par où commencer ?

renovation-maison

Vivre dans une maison qui a pris de l’âge est un réel privilège étant donné que ce type d’habitat possède un certain cachet. Cependant, à un certain moment, il se peut que les habitants aient besoin de plus de modernité et c’est là que les projets de rénovation naissent. L’équipe rédactionnelle d’Électricité et Énergie fait le point avec vous sur les travaux de rénovation… par où commencer ?

 

Évaluez vos besoins réels

cuisine-renovee

Avant d’engager les travaux, vous devez déterminer vos besoins réels. Ainsi, que vous ayez besoin de rénover votre cuisine, votre salle de bain, votre garage ou les pièces de votre maison, demandez-vous toujours pourquoi le faire ? Lorsque vous aurez la réponse à la question « pourquoi rénover ? », il vous sera très facile d’agir par la suite.

Sachez alors qu’il n’y a pas de mauvaise réponse et généralement, les réponses à ces questions sont très personnelles. Rassurez-vous également, vous pourrez faire vous-même certains travaux si vous savez bricoler et vous pourrez même trouver une équipe de professionnels dont le cout des services ne vous ruinera pas.

Quoi qu’il en soit, déterminez avant tout vos besoins réels et par la suite, il sera très facile de trouver les bons matériaux, les bons outils et la bonne équipe pour mener à bien vos travaux de rénovation. Il faut aussi noter que vous pouvez opter pour la rénovation verte et travailler en profondeur sur les économies d’énergie que vous pourrez faire sur le long terme…

Les étapes à suivre avant d’entamer des travaux de rénovation

combles-renovees

Que l’on fasse appel à une équipe de professionnels ou non, les étapes à suivre dans le cadre d’une rénovation sont presque toujours les mêmes. Généralement, cela consiste à démolir pour mieux reconstruire, mais il y a toutes sortes de paramètres auxquels il faut être attentifs pour que la réalisation du projet soit un franc succès. Sachez donc qu’avant de vivre dans une maison ou un appartement rénové, il est nécessaire de :

  • Évaluer la qualité de l’installation électrique et celle de la plomberie,
  • Connaître l’état du système d’assainissement,
  • Prendre connaissance de l’état de l’installation du gaz,
  • Vérifier la qualité du système d’isolation,
  • Considérer l’état du revêtement des sols,
  • Connaître l’état des murs et des toits,
  • Vérifier la toiture et la façade.

Comme vous pouvez le constater, rénover n’est pas une mince affaire, mais elle en vaut tout à fait la peine. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, le mieux c’est de faire appel à un professionnel afin qu’il fasse lui-même les vérifications sur les points dernièrement cités. Vous pouvez même faire appel à un ou deux autres entrepreneurs pour confirmer les dires du premier. Quoi qu’il en soit, vous pouvez contacter un architecte et il peut se charger de tout.

La préparation de la réalisation de vos travaux de rénovation

Que vous décidiez de faire vous-même vos travaux de rénovation ou que vous fassiez appel à un professionnel du bâtiment, vous aurez besoin d’entreprendre les démarches suivantes, de posséder les outils prochainement décrits et de choisir les bons matériaux.

outils

Les démarches à entreprendre

Il est nécessaire que vous déclariez vos travaux, que vous mettiez à jour votre contrat d’assurance et que vous fassiez un prêt à la banque pour couvrir vos travaux. Vous pouvez vous-même effectuer ces étapes ou compter sur le professionnel que vous engagerez pour les réaliser. Dans tous les cas, ne les négligez jamais. Vous devrez également trouver un logement provisoire le temps de terminer les travaux de rénovation.

Les outils nécessaires et indispensables

En outre, vous devrez posséder toutes sortes de scie, comme expliqué sur ce site, des outils pour la maçonnerie, une perceuse électrique, des matériels de plomberie, des outils pour l’installation électrique et également, des matériels pour la peinture. Il se peut que vous ayez besoin de louer un appareil pour faire du béton ou que vous en achetiez. Dans tous les cas, rendez-vous sur un site internet qui vend des outils de construction.

Le choix des matériaux à utiliser

Le choix des matériaux à utiliser est très important étant donné qu’il y va de la durabilité de vos travaux. D’ailleurs, si vous les choisissez bien, vous pourrez faire des économies d’énergie importantes. Il s’agit surtout de bien choisir les nouveaux sanitaires, les isolants divers, le revêtement des sols, la nouvelle toiture, la peinture et même le ciment qui composera le mortier et le béton. Ici, vous aurez besoin de l’avis de certains experts pour ne pas faire de mauvais choix.

 

Lorsque vous aurez terminé de préparer tous ces points, vous pourrez vous lancer facilement dans la réalisation des travaux de rénovation. Notez que cela pourrait être l’occasion pour vous de remplacer certains équipements de votre maison ou de choisir une source d’énergie propre. Vous pourrez également profiter de ces rénovations pour installer une VMC hygro afin d’avoir un air de bonne qualité chez vous. Enfin, si vous faites appel à une équipe de professionnels, n’oubliez pas de demander un devis avant tout et surtout de vérifier les antécédents de l’équipe en question.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *