Faut-il mieux se chauffer au gaz ou à l’électrique ?

Lorsque vient le moment de se choisir un système de chauffage, nombreuses sont les personnes qui sont perdues. En effet, les options sont tellement nombreuses aujourd’hui en matière de chauffage ! Cependant, il y a une question qui revient souvent en la matière : faut-il mieux se chauffer au gaz ou à l’électrique ? Si l’on se pose souvent ce genre de question, c’est parce qu’en ville, ce sont les options les plus prisées et il est normal que l’on veuille en savoir plus. Voici donc quelques éléments de réponse qui pourraient vous aider si vous vous posez cette question essentielle à propos du chauffage.

Les avantages du chauffage électrique

Si tant de personnes choisissent de se chauffer à l’électricité, c’est parce qu’avant tout, les dispositifs de chauffage électrique sont faciles à installer et à entretenir. En outre, il existe toutes sortes de radiateurs électriques puisque les besoins ne sont pas les mêmes en matière de chauffage. Il faut aussi noter le fait que les personnes qui optent pour le chauffage électrique peuvent réguler à leur guise la température à l’intérieur de leur maison. Enfin, le chauffage électrique n’est pas onéreux, contrairement aux idées reçues ; il est aujourd’hui possible de choisir un tarif modulable et règlementé, pour ceci il faudra voir avec les entreprises d’electricité.

Par ailleurs, lorsqu’on décide de choisir de se chauffer à l’électricité, il faudra se préparer à avoir de la chaleur sèche et peu répartie chez soi. De plus, retenez bien que le chauffage électrique ne bénéficie pas d’aides de l’État ou des organismes financiers qui exercent dans le domaine de l’énergie. Enfin, le chauffage à l’électricité ne convient pas aux grands espaces. Comme vous pouvez le constater, se chauffer à l’électricité est moderne et plutôt pratique.

Les bénéfices du chauffage au gaz

Selon les spécialistes, le chauffage au gaz est fait pour les personnes qui recherchent essentiellement le confort thermique et le gain d’espace. En effet, les chaudières à gaz ont la réputation d’être rapides en plus de diffuser de la chaleur uniforme dans toutes les pièces de la maison. Il y a aussi le coût du gaz qui est abordable ; d’ailleurs, l’approvisionnement est continu. En outre, grâce aux nouveaux radiateurs à gaz, il est possible de réguler la chaleur chez soi et même de la récupérer pour faire encore plus d’économies. Les radiateurs à gaz les plus modernes sont faciles à entretenir et ceux qui optent pour le gaz peuvent bénéficier de divers financements.

Bien évidemment, le chauffage au gaz n’est pas parfait, sous certaines conditions, il peut même être très dangereux. En effet, malgré son efficacité, la nature même du gaz est inflammable et toxique et de ce fait, il faut l’utiliser avec autant de vigilance que possible. Malheureusement, tout le monde ne peut pas bénéficier du système de distribution du gaz et certaines fois, opter pour le chauffage au gaz nécessite l’installation d’une citerne de stockage.

Quel est le meilleur choix ?

Tandis que le chauffage au gaz convient aux grands espaces, le chauffage à l’électricité est jugé comme l’idéal pour les espaces de taille moyenne et les petits espaces. En outre, pour que le chauffage électrique soit réellement efficace et rentable, il est impératif de veiller à la qualité de l’isolation intérieure. Il faut aussi noter le fait que l’État propose des aides financières diverses pour ceux qui souhaitent tabler sur le chauffage au gaz. Cela est dû au fait que se chauffer au gaz est considéré comme un acte écoresponsable de nos jours.

Par ailleurs, le Ministère du Développement Durable estime que se chauffer au gaz revient moins cher comparé au chauffage électrique. Cependant, compte tenu du fait que l’entretien des appareils de chauffage électrique revient largement moins cher comparé à celui des dispositifs de chauffage à gaz, il est donc possible de faire des économies réelles à ce niveau qui pourraient compenser le coût de la consommation. N’oubliez pas que l’utilisation du chauffage électrique ne vous donne droit à aucune aide financière de la part de l’État.

En somme, il n’y a pas vraiment de meilleur choix, mais de choix pratique surtout ! Si vous êtes plutôt tenté par le chauffage électrique, notez que le radiateur électrique peut être un bon choix s’il est récent. Si c’est le chauffage au gaz qui vous intéresse, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières et vous prendrez soin en plus de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *