Faut-il privilégier l’ampoule fluocompacte ou l’ampoule LED ?

ampoule fluocompacte

ampoule fluocompacteAvec les prix de l’électricité qui connaissent une hausse régulière ces derniers temps, opter pour les ampoules basse consommation représente la solution idéale pour faire des économies d’argent et faire des économies d’énergie.

Mais avec les différents modèles d’ampoules basse consommation qui existent sur le marché, faire son choix peut vraiment devenir compliqué, car à moins d’être vraiment calé en la matière, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, laquelle choisir entre une ampoule fluocompacte et une ampoule LED ?

 

Vers la fin des ampoules classiques

Les ampoules à incandescence classiques commencent à perdre de leur réputation auprès des consommateurs et cèdent peu à peu leur place aux ampoules basse consommation. De plus en plus faciles à trouver dans les magasins ou sur Internet, ces ampoules commencent à être utilisées par de nombreux ménages, voire même par des professionnels. Ce succès s’explique tout simplement par la réduction de la consommation d’électricité, entraînant ainsi une économie d’argent sur leurs factures à chaque fin du mois. Avec la hausse presque régulière des prix de l’électricité, tout moyen est en effet bon pour baisser ses consommations.

CTA - ampoule 2

Les ampoules fluocompactes

Une ampoule fluocompacte utilise le même procédé que celui d’un néon, à la différence que ces ampoules sont nettement plus économiques. Les ampoules fluocompactes consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules incandescence classiques alors qu’elles offrent une puissance lumineuse nettement plus élevée. En comparant deux ampoules à luminosité identique, dont une classique et une fluocompacte, on peut remarquer que la consommation d’électricité de l’ampoule fluocompacte peut aller jusqu’à 5 fois moins que l’ampoule à incandescence classique. De plus, la durée de vie d’une ampoule fluocompacte peut aller jusqu’à 10 000 h voire jusqu’à 12 000 h selon le nombre d’allumage et d’extinction effectués lesquels ont effectivement un impact majeur sur la durée de vie de l’ampoule. De ce fait, il paraît plus sage de ne pas l’utiliser dans les pièces éclairées par intermittence pour éviter un allumage trop répétitif.

Cependant, une ampoule fluocompacte ne supporte pas la présence d’un variateur (aussi appelé gradateur) et n’assure pas un excellent rendu des couleurs. De plus, ces ampoules fluocompactes n’éclairent pas instantanément et mettent beaucoup plus de temps à atteindre leur capacité lumineuse optimale. Par ailleurs, il a été prouvé que les ampoules fluocompactes produiraient des champs électromagnétiques nuisibles à la santé et peuvent provoquer des maux de tête chez certaines personnes à cause de don flux lumineux alternatif. L’utilisation de ces ampoules reste alors à éviter pour les tables de chevet ou pour toute installation proche de la tête. En fait, la lampe fluocompacte convient davantage pour éclairer les grandes pièces comme le salon et la cuisine. Et malheureusement, l’ampoule fluocompacte ne convient pas pour un usage extérieur, contrairement à l’ampoule LED.

 

Les ampoules LED

ampoule ledComme il a déjà été dit précédemment, il existe des ampoules LED conçues pour un usage externe comme les spots LED de piscine ou les spots LED de jardin ; un des avantages de l’ampoule LED par rapport à l’ampoule fluocompacte.  L’ampoule LED, tout comme l’ampoule fluocompacte, permet de faire des économies d’énergie très importantes pour les particuliers et les entreprises. Ce type d’ampoule économique peut effectivement assurer un rendement beaucoup plus élevé qu’une ampoule à incandescence. Même si par rapport à une ampoule à halogène, une ampoule LED coûte certes plus chère, au final, il s’agit d’un investissement rentable sur du long terme vu que la lampe LED a une durée de vie très élevée.

En ce qui concerne ses performances et ses capacités, l’ampoule LED assure une durée de vie pouvant aller de 50 000 jusqu’à 100 000 h, soit 5 fois plus qu’une ampoule fluocompacte. Beaucoup plus performantes que cette dernière, les ampoules LED ont aussi une résistance aux chocs nettement plus élevée par rapport aux ampoules fluocompactes et peuvent aussi bien être utilisées pour des allumages répétés ou pour un éclairage ponctuel.

Cependant, une ampoule LED offre encore un rendu de couleurs plutôt moyen malgré les améliorations apportées ces dernières années et assure un faisceau d’éclairage assez limité. Il faut aussi savoir que les ampoules LED gu10 qui ne contiennent pas de mercure sont composées de circuits électriques, ce qui implique qu’elles doivent être collectées pour être recyclées lorsqu’elles sont en fin de vie.

 

Ampoule LED ou ampoule fluocompacte ?

Il faut dire qu’avec les nombreux avantages des ampoules LED, celles-ci semblent meilleures que les ampoules fluocompactes. En fait, le choix vous appartient, mais ce que vous devez savoir avant d’opter pour une ampoule économique, que ce soit pour une ampoule LED ou pour une ampoule fluocompacte, c’est que jusque-là, c’est cette dernière qui reste encore assez identique à une ampoule classique et qui, par la même occasion, peut la remplacer dans presque toutes les situations, sauf dans les lieux chauffés et bien entendu, dans les lieux éclairés par intermittence. Néanmoins, il faut savoir que des études effectuées par des scientifiques ont montré que les ampoules fluocompactes seraient plus nocives pour la santé et ne conviennent pas dans les chambres à coucher à cause de leur rayonnement, ce qui n’est pas le cas des ampoules LED gu10.

L’ampoule LED, quant à elle, reste surtout idéale pour un usage décoratif ou un éclairage d’appoint, mais on attend tout de même de nettes améliorations d’ici peu surtout que les performances des ampoules LED sont régulièrement améliorées. D’ailleurs, d’après les estimations, les ampoules LED pourraient même devenir les futures sources d’énergie  pour les ménages d’ici quelque temps et remplaceraient à tout jamais les ampoules à incandescence classique.

 

Choisir une ampoule en fonction de son utilisation

Avant d’opter pour untel modèle, il vaut d’abord mieux faire son choix en fonction de son utilisation. Optez pour une ampoule fluocompacte pour des pièces que vous pouvez aérer régulièrement et évitez d’en utiliser dans les lieux de passage. Contrairement à la lampe fluocompacte, vous pouvez utiliser la lampe à LED dans presque toutes les pièces de la maison et elle convient plus particulièrement dans les pièces qui nécessitent une lumière allumée plus longtemps.

Si vous êtes toujours pas convaincu, voici une petite vidéo de l’ampoule LED et de ses avantages: http://www.youtube.com/watch?v=qFauKeejT_g

3 Commentaires

  1. Quentin

    A la maison, j’ai des fluo pour les grande pièce et des LED pour les lieux de passage. Je constate que les LED sont beaucoup plus agréables et efficaces que les fluo.

  2. JulienGarenzi (Auteur de l'article)

    Bonjour Quentin,
    Merci pour ton commentaire!

  3. Carl

    j’ai bien aimé l’article.Moi j’aime bien les led carl il sont dit recyclabe et que comparativement au fluocompact elle se brisse moin facilement donc plus facile a recycler le moment venu ou du moin de l’ammener dans l’endroit pour le recycler car je sais pas a proreprement parler c’est qu’elle ampoule entre la fluocompact et la led qui est la plus facile a recycler pour les entreprises.Mais une chose est sure est que une bonne avantage de les led est qu’ils sont plus solide que les fluocompacts ce qui réduit sinificativement les bris involontaire des personne qui les utilises et donc est plus viable pour le recyclage elle a aussi cette avantage contre les incandescente qui son très facile a briser et qui n’a pas de system de recyclage a ma conaisance.Sans parler de sa consomation en électrité et de sa durrer de vie il est aussi plus facile pour les compagnie de créer des spectre de couleur précie avec les led’apret se que j’ai entendu.(Recycler des morceau de flocompact déja casser ca rien d’écolo car elle aurra deja libérer ses gaz.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *