Fin des centrales nucléaires et début des voitures éléctriques, ne voyez vous pas l’incohérence?

voiture electriqueCe n’est pas une nouveauté, le nucléaire fait polémique depuis l’accident de Fukushima au japon et c’était d’ailleurs un des sujets phare de la dernière campagne d’élection présidentiel. Nous ne sommes bien évidemment pas là pour parler de politique ni pour définir si le nucléaire est bien ou mal. Nous sommes plutôt là pour livrer ce qui va se passer dans quelques années suite à une incohérence des choix et pour parler des conséquences qui en découleront.

 

La fin de la production d’électricité via le nucléaire

Aujourd’hui, la production d’énergie nucléaire française représente environ 75% de la production d’énergie électrique totale alors qu’au niveau mondial, la production d’énergie nucléaire ne représente que 13,5% de la production d’énergie électrique totale. La majorité de la production d’électricité mondiale est réalisée à partir des centrales thermiques à flamme (65% de la production totale), autrement dis avec du charbon, du fioul et du gaz.

Ce qui signifie qu’en France, nous sommes les plus impactés par cette réduction de la production d’électricité par énergie nucléaire puisqu’elle représente de loin notre moyen le plus important de produire. En réalité nous sommes les seconds à être les plus impactés, les premiers étant les pays auxquels la France vend de l’électricité.

Tout ceci veut dire que si la France réduit sa production d’électricité d’origine nucléaire, nous n’allons pas nous tourner vers les centrales thermiques a flamme puisque du charbon nous n’en avons plus, et le fioul n’existera plus dans quelques années (on va y venir lorsqu’on parlera des voitures électriques). Le gaz n’est pas une solution car nous avons abandonné les centrales de ce type, nous allons donc forcement nous tourner vers les énergies renouvelables (nombre d’éoliennes en augmentation, l’énergie solaire de plus en plus utilisée, l’énergie hydraulique,…) qui coutent bien plus cher à produire. Vous pouvez lire l’article sur l’augmentation du prix de l’électricité pour en savoir plus.

 

Le début des voitures électriques

Je sais que la course vers la voiture électrique a commencé depuis quelques années, mais je dis que nous sommes au début des voitures électriques car je n’inclue pas dans cet article les voitures hybrides qui se rechargent toutes seules grâce au moteur thermique. Je dis que nous sommes au début car les premières voitures 100% électriques, qui nécessitent d’être rechargées commencent à faire leur apparition.

Vous avez sans doute dû entendre parler de la Renault Twizy, le bi-place électrique qui coute 6990€ pour sa version la moins cher, la Renault ZOE qui fait 13700€  ou encore de les BMW  i3 et i8 qui vont sortir prochainement. En bref, suite à la flambé des prix de l’essence et du diesel car les réserves de pétroles ne font que s’épuiser et car la France ne possède que très peu de gisement de pétrole, les constructeurs automobiles exploitent de plus en plus les possibilités de faire des véhicules 100% électriques.

Mais tous ces véhicules vont devoir être rechargés, et la consommation des ménages va forcement augmenter. Il faut savoir qu’actuellement, il faut en moyenne 10kWh d’électricité pour faire 100km. Sachant que la consommation moyenne annuelle d’une famille est de 6700 kWh et que la distance moyenne parcouru annuellement par une voiture est de 14000km, en roulant avec une voiture électrique vous aller consommer 1400 kWh en plus par véhicule!

Ce qui signifie une augmentation de l’électricité consommé de 20% si vous avez une voiture, de 40% si vous avez deux voiture, etc…

 

L’incohérence de l’équation

Vous ne trouvez pas qu’il y a une incohérence dans cette équation?

Nous voulons réduire notre production d’électricité la moins couteuse et nous voulons également réduire notre consommation d’électricité en utilisant des éco’gestes et construisant des bâtiments basse consommation qui sont bien isolés, mais d’un autre coté, nous allons l’augmenter en utilisant des voitures électriques.

Je ne suis pas entrain de dire que la voiture électrique c’est mal, ni même que le nucléaire c’est bien, je dis juste qu’il faut s’attendre à avoir des problèmes d’électricité dans les années à venir si nous ne sommes pas capable de subvenir à cette augmentation de la production qui sera inévitable.

La solution que je pense être l’idéale est de commencer à chercher comment réduire sa consommation d’électricité et surtout de commencer à chercher comment produire son électricité via des énergies renouvelables tel que la mini-éolienne ou encore le panneau solaire. même si vous ne produisez que la moitié de votre consommation, vous réduirez l’impact de l’augmentation des prix et des risques de manque d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *