Fonctionnement et production d’électricité d’une éolienne

Vous avez sans doute déjà entendu parler des éoliennes et du fait que ce moyen de production d’énergie électrique fait partie de ce que l’on appelle les énergies renouvelables. Les éoliennes sont de plus en plus répandu sur le territoire Français et elles font parties de la stratégie mise en place afin d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production totale des énergies électriques Française. Car souvenez vous que la production d’électricité d’origine nucléaire est d’environ 75% en France. Mais intéressons nous aux caractéristiques et à la façon dont fonctionne une éolienne afin de savoir s’il est réellement intéressant d’inclure les éoliennes dans cette stratégie et s’il est intéressant de posséder une éolienne en temps que particulier.

 

Fonctionnement d’une éolienne

eolienneUne éolienne utilise le vent afin de produire de l’électricité. C’est un fait un procédé qui est utilisé depuis longtemps pour faire de la farine… Les moulins étaient équipés de grandes pales qui tournaient grâce à l’énergie produite par le vent, qui actionnaient alors un axe qui lui faisait tourner une pierre circulaire. Cette pierre écrasait alors le grain pour faire de la farine.

Et bien pour l’éolienne, c’est exactement la même chose. Les pales de l’éolienne tournent grâce à l’énergie produite par les vents, qui actionnent un axe qui lui actionne la génératrice qui va produire l’électricité… C’est à peut près ça, sauf que le système a légèrement été optimisé depuis le moulin

 

  1. Les éoliennes sont souvent équipées d’un multiplicateur situé entre l’axe et la génératrice. Ce multiplicateur permet d’augmenter la vitesse de rotation en sortie, un peu comme le ferait une boite de vitesse d’une voiture.
  2. Les éoliennes sont dans la plupart des cas équipés de 3 pales car c’est le meilleur compromis trouvé entre le poids de l’éolienne, sa capacité de production,…
  3. Les éoliennes sont orientables et s’orientent automatiquement face au vent afin d’utiliser au maximum l’énergie du vent et ainsi pouvoir produire le maximum d’électricité.

 

Production d’une éolienne

Maintenant que vous connaissez tous sur le fonctionnement d’une éolienne, il est temps de savoir qu’elle est la quantité d’énergie électrique qu’elle est capable de produire.

Comme vous l’aurez bien compris, l’énergie que l’éolienne va produire dépend essentiellement d’une chose: la force du vent et la fréquence à laquelle le vent souffle. Mettre une éolienne dans un endroit ou le vent souffle 30 jours dans l’année n’est pas un choix très judicieux.

De nos jours, une éolienne a une puissance d’environ 2MW. Pour avoir un élément de comparaison, un réacteur nucléaire produit en moyenne 1200MW, soit l’équivalent de 600 éoliennes. Sachant que le réacteur nucléaire n’a pas besoin de vent et ait donc capable de produire 24h/24, 7j/7. Pour vous donner une autre comparaison, une mini-éolienne a destination des particuliers a quant à elle une puissance de 300W à 50KW, la moyenne acheté étant de 8 à 10kW.

Techniquement, l’éolienne a été énormément optimisé, ce qui signifie que ça va être difficile d’aller plus loin. En revanche ce qui peut encore être optimiser c’est le lieu où sera placé l’éolienne. Et c’est exactement ce qui est entrain de ce produire avec les éoliennes offshore par exemple, qui sont placées en pleine mer, à une 10ène de km de la coté, où les vents sont plus forts et plus fréquent. Ce procéder permet de produire plus d’électricité car il est possible de mettre des génératrices plus puissantes (5MW).

 

Le problème de l’éolienne

Comme vous l’aurez compris, les principaux problèmes de l’éolienne sont sa faible capacité de production et la non possibilité de prévoir quand l’éolienne pourra produire de l’électricité.

Il faudra donc une quantité importante d’éolienne afin de produire l’électricité dont la France à besoin et le problème étant qu’il faut trouver des sites venteux et surtout que les éoliennes prennent de la place qui n’est alors plus exploitable pour d’autres choses.

Pour le moment, il est évident qu’il est impossible de tout miser sur l’éolienne et qu’il ne faut pas en mettre trop non plus au risque d’en être submergé.

Par contre vous pouvez toujours optez pour la pose d’une éolienne pour particulier afin de subvenir totalement à vos besoins en énergie électrique et même voir gagner de l’argent en revendant l’électricité produite à EDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *