Une fontaine solaire embellira votre jardin

fontaine solaireLe jardin est un décor important pour une résidence. Pour donner un nouveau visage à son extérieur, il n’y a rien de plus somptueux qu’y voir installer une fontaine solaire.

De plus, ce type de fontaine ne vous coutera pas grand chose en entretien et en installation puisqu’elle fonctionne de manière autonome avec l’énergie du soleil. Il ne sera donc pas nécessaire de tirer des câbles pour l’alimenter ni de payer chaque mois de l’électricité pour son fonctionnement.

 

La fontaine solaire, un décor de luxe pour l’extérieur de la résidence

Avec une fontaine solaire dans votre jardin, vous aurez la chance de profiter d’une ambiance zen, magique et relaxante à l’extérieur de votre résidence. Ce décor de luxe peut s’alimenter aussi bien par batterie que par énergie solaire, mais d’ordre écologique, la seconde option est plus intéressante. Par rapport aux autres modèles de fontaines solaires, celles qui sont alimentées par les panneaux solaires sont plus attrayantes, car elles fonctionnent en toute autonomie et ne nécessitent pas une source de courant électrique. De plus, l’installation de panneaux solaires pour l’alimentation de fontaines solaires n’est pas difficile.

 

Les essentiels avant d’acheter une fontaine solaire

Sur le marché, il existe différents types et formes de fontaines solaires. Il y a les fontaines centrales qui peuvent être installées au beau milieu du verger, mais il y a aussi les fontaines murales qui se fixent aux murs du jardin. Avant de faire votre choix, une étude préalable est requise pour trouver le modèle le plus adapté à votre extérieur. Comme ce monument de décoration existe sous diverses formes, tailles et couleurs, si besoin, il faut demander l’avis d’un expert comme un paysagiste avant de faire un choix. Si ce n’est que pour le côté esthétique, il est  important de faire la différence entre les fontaines solaires fabriquées à partir de pierres reconstituées et les fontaines conçues avec de la résine.

 

Fonctionnement d’une fontaine solaire photovoltaïque

petite fontaine solairePour mettre en marche une fontaine solaire photovoltaïque, la lumière du soleil est nécessaire. Grâce à l’utilisation de la cellule photovoltaïque, c’est cette énergie solaire qui fait partie des énergies propres qui sont transformées en énergie électrique pour l’alimentation de la fontaine.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la fontaine, c’est chaque cellule photovoltaïque qui est exploitée pour obtenir un module solaire photovoltaïque pouvant par la suite constituer un produit hermétique, résistant, doté de tension conventionnelle. L’électricité obtenue à partir de ce système est suffisante pour alimenter comme il se doit la fontaine solaire.

 

Le choix de l’emplacement du panneau solaire

Pour assurer le bon fonctionnement de la fontaine solaire, il existe deux possibilités d’installation du panneau solaire. Il existe d’abord les panneaux qui sont destinés à être intégrés dans la conception de la fontaine elle-même. Ce type d’installation est facile à effectuer. Lors de la mise en place de l’équipement, il faut juste s’assurer que la fontaine reste très souvent exposée au soleil sinon elle risque de ne pas fonctionner correctement, car le panneau ne recevra pas l’énergie solaire dont il a besoin pour fournir de l’énergie.

Dans un second temps, il est aussi possible de placer le panneau solaire à quelques mètres de la fontaine. Pour ce type d’installation, il n’est pas obligé d’installer la fontaine solaire à un endroit exposé au soleil. Il est juste important que le panneau solaire lui reçoive la lumière du soleil pour assurer une alimentation continue. Si possible, il serait idéal d’incliner l’appareil sur un angle de 30 degrés au sud. Pour donner plus d’esthétisme à votre jardin, il est préférable d’opter pour cette seconde forme d’installation.

 

Les composants principaux d’une fontaine solaire

À la base, chaque fontaine solaire est équipée d’un panneau photovoltaïque. Normalement, il doit être de petite taille. La fontaine doit aussi être dotée de batterie, puis d’une pompe ou d’un gicleur selon les modèles. L’ensemble est relié par un câble. Pour que la fontaine fonctionne normalement, il faut que la pompe ou le gicleur soit installé bien au fond du bassin.

 

Le kit solaire, essentiel pour faire fonctionner une fontaine à énergie solaire

belle fontaine solaireAfin d’obtenir des énergies propres comme l’énergie fournie par le soleil, vous avez besoin d’un kit solaire composé d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques. Avec un kit, vous pouvez bénéficier d’une électricité gratuite et autonome en même temps. L’énergie obtenue vous permettra d’alimenter plusieurs appareils électriques, et même votre fontaine de jardin. Il faut juste savoir qu’il existe plusieurs gammes et modèles de kits solaires en fonction de ses composants et de son rendement.

Un kit solaire photovoltaïque de 12V est par exemple équipé de panneau solaire photovoltaïque de 12V, d’un régulateur solaire de charge des batteries et d’une batterie solaire qui est destinée à stocker l’énergie électrique produit. Ce modèle est dédié juste à l’alimentation d’une petite installation comme celle d’une fontaine. Si vous souhaitez un kit dédié à alimenter en parallèle votre source et quelques équipements domestiques, il faut choisir un pack avec un rendement plus important comme des kits à 220V. En dehors des composants habituels, ces kits sont aussi équipés de convertisseur de courant à onde pure et d’un câble solaire.

 

L’entretien de la fontaine qui fonctionne à l’énergie solaire

Si dans votre jardin vous avez une fontaine solaire, si elle n’est pas entretenue comme il se doit, sa présence ne vous servira à rien. Pour garder sa fontaine solaire intacte à longueur de temps, l’entretien de la source s’impose. Elle doit se faire au moins de fois en une année. Pour cela, il faut utiliser de l’eau chaude bien savonneuse. Entre-temps, il faut toujours s’assurer que la pompe à eau se trouve bien fixée sous l’eau. Il faut aussi se débarrasser des feuilles, des plantes ou d’autres saletés qui pourraient boucher la pompe.

Si vous chercher également à embellir votre jardin, voici un blog qui parle de la décoration de jardin: blog.jardinchic.com

1 Commentaire

  1. Lud

    bonjour; très séduit par ce produit aussi beau que écologique, je voudrais connaître les tarifs de tous les modèles; Une livraison est’elle possible ou alors existe t’il un détaillant près de Marseille?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *