GDF Suez devient ENGIE

Le mois d’avril dernier, la firme française GDF Suez a changé de nom et de ce fait, elle est devenue ENGIE. Ce changement implique à la fois une transformation du système de la multinationale et une politique orientée vers les pays émergents. Comme en 2008, la fusion entre GDF et Suez a été mouvementée, ENGIE entreprend aujourd’hui une manœuvre de création d’une meilleure image de la compagnie.

 

Le changement du nom de la marque

gdf-devient-engie

Outre le changement de nom de la firme GDF Suez en ENGIE, cette multinationale entreprend des changements sur les plans commercial et communicationnel.

Avec son nouveau logo de couleurs blanc et bleu cyan, le nouveau nom de GDF Suez évoque la notion d’énergie. Ils sont tous les deux symboles de largeur, intelligibles par tous les groupes sociaux et culturels.

Tendant vers une expansion d’envergure internationale, l’appellation ENGIE est née afin d’ôter la limitation géographique imposée par les initiales GDF pour « Gaz De France ». De même, ce nom d’ENGIE est plus court et plus facile à prononcer.

En adoptant le slogan « By people for people » traduit en français « être utile aux hommes », la compagnie ENGIE mène une politique présentant l’énergie comme un élément vital de la vie et incitant les gens à l’économiser.

Cependant, le groupe tient à préciser qu’ENGIE est seulement un nom commercial. La dénomination sociale de la compagnie reste GDF Suez.

La notoriété

ENGIE est principalement spécialisé dans le domaine du gaz. Elle s’occupe de l’exploitation, la production, et l’approvisionnement électrique à partir du gaz naturel. De même, il est présent dans plusieurs autres domaines de production d’électricité.

Voici les domaines où on rencontre ENGIE :

  • Il est le numéro un mondial dans la production d’électricité en tant qu’entreprise indépendante.
  • Étant l’un des meilleurs dans son domaine en Europe, ENGIE possède plusieurs stations de traitement de gaz naturel dans tout le continent.
  • En France, ENGIE est le deuxième plus grand producteur d’électricité. Avec ses barrages hydrauliques et son recours aux énergies renouvelables, il a beaucoup de notoriété dans le pays.

Dans plusieurs parties du globe, ENGIE a gagné du terrain en matière de production électrique. Jalonnant l’Asie jusqu’en Amérique, ENGIE possède des sites d’exploitation ainsi que des chantiers en cours pour de nouvelles installations.

Domaines d’exploitation

Le groupe ENGIE possède plusieurs centrales électriques. Les centrales à cycle combiné pour gaz naturel détiennent la majorité dans leur parc d’exploitation.

Comme la génération actuelle abonde dans le sens des énergies renouvelables, ENGIE œuvre également dans ce domaine afin de faire perdurer les exploitations et continuer à produire de l’électricité.

Avec son association avec une grande entreprise japonaise, ENGIE met en œuvre l’extension de ses activités dans le domaine nucléaire par la construction de centrales équipées de réacteurs AP1000.

Dans le souci d’étendre davantage ses secteurs d’activité, le groupe ENGIE a obtenu l’autorisation de s’implanter aux États-Unis afin d’y exploiter le gaz de schiste pour en approvisionner le Royaume-Uni d’ici cinq ans.

ENGIE et l’exploitation des énergies renouvelables

energie renouvelable gdf suez

Malgré les manières plutôt traditionnelles d’ENGIE, elle prévoit également d’exploiter les énergies renouvelables. En effet, ENGIE a obtenu l’autorisation de construire un parc pilote Hydrolien en France et cela se fera à Raz Blanchard dans le Cotentin. Il s’agit d’un projet qui vise à exploiter l’énergie renouvelable marine dans le but de devenir le leader du genre dans toute l’Europe.

De même, ENGIE désire tout mettre en œuvre pour que l’exploitation et l’utilisation de l’énergie renouvelable d’origine solaire et éolienne se développent au mieux. On voit bien ici que c’est un fournisseur d’énergie soucieux de l’environnement et prompt à aider chaque foyer à intégrer petit à petit la transition énergétique en Europe. En somme, ENGIE veut vraiment devenir le leader en France et en Europe en termes de fournisseur d’énergie propre et renouvelable.

 

La nouvelle marque ENGIE est promise à un brillant avenir tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Avec ses différents investissements dans plusieurs secteurs énergétiques, les services en approvisionnement en gaz et en électricité fournis par ENGIE ne peuvent que s’améliorer avant le temps. Pionnier dans son domaine, le groupe ENGIE ex- GDF Suez est devenu depuis longtemps une référence en matière d’énergie. Vu comment ENGIE redémarre, on peut dire que cette firme constitue une menace pour EDF et le reste des fournisseurs d’énergie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *