Idées pour réduire la facture du gaz

Idées pour réduire la facture du gaz

En hiver, la facture du gaz peut considérablement grimper à cause de la grande demande en chauffage. En effet, si vous utilisez le gaz pour le chauffage de la maison et le chauffage de l’eau sanitaire, vous rencontrez chaque année le souci de la facture de gaz.

Économiser électricité et énergie, gaz et eau potable est pourtant un crédo que nous devons adopter pour ce 21e siècle. Nous n’avons plus le temps de gaspiller, car nous devons prendre soin de la future génération et tout cela se passe maintenant.

Alors, quels sont les quelques gestes que nous devons adopter pour économiser le gaz, notamment en hiver ?

Entretien des appareils de chauffage

Entretien des appareils de chauffage

La première chose à faire est la maintenance des appareils de chauffage. Vous devez faire le grand nettoyage au niveau de votre chauffage central à gaz deux fois par an. Engagez un spécialiste pour faire le travail et pour vous assurer que rien n’est oublié. Il faudra également vérifier l’état de vos radiateurs, car un mauvais fonctionnement de ces appareils pourrait entraîner une hausse de la consommation.

Vérifiez également votre chauffe-eau. Assurez-vous que l’appareil soit encore bien fonctionnel, qu’il ne provoque pas de déperdition de chaleur au niveau de son réservoir ou que son thermostat ne soit pas faussé. Vous pouvez également faire effectuer le contrôle et l’entretien du chauffe-eau par un professionnel. Le mieux serait d’effectuer cette routine tous les ans avant l’arrivée de l’hiver.

Renforcer les isolations

Renforcer l'isolation

Vous pouvez aussi renforcer l’isolation thermique de votre maison pour faire baisser à deux degrés de moins vos appareils de chauffage et par contre consommer moins de gaz. Renforcer les jointures et les isolations de vos portes et fenêtres pour réduire les courants d’air et pour emmagasiner le maximum de chaleur dans la maison peut aussi vous conduire à faire baisser la consommation du gaz.

En outre, pour les tuyaux de conduit d’eau chaude, pensez à les faire isoler s’ils traversent des salles non chauffées. Vous pouvez isoler vos tuyaux avec des tubes calorifuges. Vous pouvez également isoler les tuyaux dédiés au chauffage avec ces tubes de calorifugeage. Vous pouvez trouver ces tubes dans les magasins de bricolage comme dans les magasins spécialisés.

Anticiper la consommation de la cuisine

Anticiper la consommation de la cuisine

La cuisine est la pièce de la maison qui pourrait le plus dépendre de la consommation de gaz. Donc, pour optimiser la consommation au niveau de la cuisine, vous devez adopter quelques gestes à commencer par ne faire bouillir que l’eau sanitaire préalablement chauffée, et ce, en utilisant une bouilloire électrique. Ensuite, ouvrez les flammes de votre cuisinière à gaz en fonction de la casserole à utiliser : grand feu pour la grande casserole et petit feu pour une petite casserole. N’oubliez jamais de mettre le couvercle sur votre casserole pour accélérer la cuisson de vos aliments et pour économiser de l’énergie par conséquent.

Anticiper la consommation de la salle de bain

gaz salle de bain

La salle de bain est également une pièce qui consomme un taux considérable de gaz dû au besoin d’eau chaude. Pour optimiser la consommation au niveau de cette salle, vous devez prendre plus de douches que de bains pour ne pas gaspiller de l’eau chaude. En outre, ne faites chauffer de l’eau que lorsque vous allez consommer, car le stockage provoquerait une déperdition de chaleur. Pour la température de l’eau, 50 °C restera un idéal surtout si vous avez bien renforcé l’isolation thermique de votre salle de bain. Pour chauffer la salle de bain, mais aussi pour vous débarrasser d’une permanente moiteur au niveau de la salle utiliser un chauffage soufflant d’appoint.

 

Donc, pour consommer moins de gaz durant l’hiver et faire des économies sur vos factures assurez la maintenance de vos appareils de chauffage, renforcez vos isolations et consommez intelligemment.  Adoptez ces quelques idées et vous verrez une grande différence entre les factures du gaz de l’année dernière et celles de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *