Il faut penser à réduire sa facture d’électricité

reduction-electriciteApprendre à réduire sa facture d’électricité est un objectif de ce blog et aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un article d’un nouveau jour ou je vais un peu vous parler de mes débuts et de mes expériences personnelles afin de vous expliquer pourquoi, comment et quand j’ai commencer à faire des économies d’électricité en vu de réduire ma facture d’électricité.

Enfin j’ai décidé d’écrire aussi cette article dans le but de vous encourager à le faire car je me rends compte que beaucoup d’entre vous aimeraient réduire sa facture d’électricité et se met alors à lire des articles et à s’intéresser au sujet sans vraiment passer à l’action. Lire des articles et chercher des méthodes en vu de réduire sa consommation électrique est une bonne chose, mais n’oubliez pas que si vous ne passer pas à l’action juste après, votre facture d’électricité ne baissera pas et au contraire, elle continuera d’augmenter.

 



 

Pourquoi me suis-je intéressé aux économies d’énergies ?

Il est vrai que si, de mon coté, j’ai commencer à m’intéresser aux économies d’énergies c’était dans un premier but uniquement pour essayer de faire des économies en essayant de réduire ma consommation d’électricité en vue, bien évidemment, de réduire ma facture d’électricité.

J’ai commencer à m’intéresser au sujet car à cette époque je vivais en région parisienne, dans un petit appartement de 25m2, très mal isolé. Du coup, j’avais une facture d’électricité d’environ 800 euros/an pour une toute petite surface. En comparant avec mes proches, je me suis vite rendu compte que, pour la surface habitable et le peu d’équipements électrique que j’avais, j’avais une facture d’électricité énorme… J’ai alors cherché à voir si je ne pouvais pas entreprendre des petites actions qui me permettrait de réduire ma facture d’électricité.

Si vous êtes dans le même cas alors un conseil, mettez-vous y car vous allez voir que réduire sa facture d’électricité n’est pas si difficile.

 

Comment commencer à réduire sa facture d’électricité ?

J’ai d’abord commencer par chercher un peu comment réduire sa facture d’électricité sur Internet et en demandant des conseils à des amis. Et je me suis vite rendu compte que ça ne sert à rien d’appliquer des conseils sans vraiment savoir si ils vont être efficaces. En fait c’est même totalement l »inverse qu’il faut faire, lorsque l’on a une facture d’électricité énorme, il faut commencer par faire une mesure de la consommation électrique afin de trouver où est le problème. A l’époque j’ai utiliser des systèmes de calculs qui sont très proche de la méthode de l’ElectricManagement que j’ai mise en place.

fenetre triple vitrageJ’ai alors cherché à savoir quels appareils électriques étaient très consommateur et j’ai remarqué qu’une des grosses faiblesses de cet appartement était l’énergie dépensée pour le chauffer.

L’appartement était très très mal isoler (fenêtre en bois en simple vitrage,…) et nécessitait donc une puissance de chauffe très importante à cause des déperditions de chaleur. Mais de plus il était entièrement fait en carrelage, ce qui accentue la sensation de froid et vous fait encore plus chauffer l’appartement. L’appartement était également situé au rez de chaussée avec des caves en dessous, comme la chaleur monte et qu’il n’y avait personne pour chauffer en dessous de moi, c’est moi qui chauffais pour les habitants du dessus. Pour finir, le système de chauffage était complètement à revoir: que des radiateurs électriques de type convecteur (à 2000W) et qui plus est mal situé dans l’appartement. L’un des radiateurs était directement sous la fenêtre, une bonne partie de la chaleur produire par ce radiateur sortait alors directement… Et comme vous pouvez vous en doutez, tout ceci n’est vraiment pas bon pour la facture d’électricité. Mais bon, l’avantage c’est qu’il y a un gros axe de progression et que les leviers pour réduire sa facture d’électricité son important dans un cas comme celui là.

Vous voyez bien là que toutes les situations sont différentes et que si l’on veut réduire sa facture d’électricité on ne peut y arriver qu’en analysant bien sa situation en vue de trouver les problèmes qui y sont propres.

 

Quels ont été les solutions mises en place pour réduire la facture d’électricité ?

Après avoir identifier les problèmes, j’avais quand même encore un problème majeur, j’étais locataire dans cet appartement et je ne pouvais donc ni changer les radiateurs, ni changer leur emplacement et encore moins faire des travaux d’isolations.

Et bien j’ai tout simplement commencé par acheter un radiateur électrique à inertie (mobile) qui avait une fonction programmable et un thermostat précis. J’ai positionné ce radiateur électrique à un endroit beaucoup plus approprié, sur un des murs intérieurs de la pièce. Et j’ai totalement éteins l’autre radiateur électrique située sous la fenêtre. Rien qu’en faisant ça, j’avais déjà réussi à réduire ma facture d’électricité d’un bon morceau.

Mais si l’on souhaite vraiment réduire sa facture d’électricité, il ne faut pas s’arrêter à une action. Et c’est ce que j’ai fait, je ne me suis pas arrêté là, j’ai également acheté 2 tapis pour les disposer sur le sol afin d’atténuer la sensation de froid du carrelage. Et pour finir j’ai demandé au propriétaire s’il voulait bien changer les vieilles fenêtres en bois et en simple vitrage par des fenêtres en PVC double vitrage. Il m’a autorisé à les changer mais ne voulait pas le faire lui même ni les acheter. Du coup je n’ai rien fais à ce niveau car je ne voulais pas investir dans des fenêtres qui ne m’appartiendraient pas.

J’ai quitté l’appartement quelques mois plus part mais pas uniquement pour des raisons d’économies d’énergies. Mais j’ai continué à essayer de diminuer ma facture d’électricité dans les futurs appartement que j’ai habité. Et surtout je savais mieux voir si un appartement allait couter cher en électricité ou non.

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose de télécharger gratuitement la méthode de l’ElectricManagement qui permet de réaliser la première étape lorsque l’on veut réduire sa facture d’électricité.

 

 



1 Commentaire

  1. Aurore

    Merci pour cette méthode que j’ai trouvée super pour identifier les sources de gaspillage d’électricité. Je suis maintenant en train de réduire ma consommation, et ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *