Isolation intérieure ou extérieure ?

coefficient isolationLes prix de l’électricité et du gaz ne cessent d’augmenter, alors pour faire des économies d’énergies et pour réduire sa facture d’énergie, la réalisation de travaux d’isolation de sa maison avec de bons matériaux isolants devient une option t’ès intéressante. Différentes techniques existent et l’isolation des murs peut se faire par l’extérieur, ou par l’intérieur. Sans oublier l’isolation du toit et l’isolation du plancher, ce qui peut vite devenir un casse tête.
A travers cet article, vous aller pouvoir comprendre les enjeux de chacune des options et vous saurez si dans votre cas il est mieux de pratiquer l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation intérieure d’une maison

Les avantages d’une isolation des murs intérieurs

Une bonne isolation intérieure empêche la condensation dans la maison et supprime la désagréable sensation de murs froids. Elle améliore également l’isolation acoustique.
En cas de rénovation complète d’un bâtiment avec réorganisation des pièces, les travaux d’isolation permettent de redistribuer l’ensemble des gaines électriques et de les rendre invisibles.

 

Les différentes techniques d’une isolation des murs intérieurs

La Ouate de cellulose est d’origine naturelle car fabriquée à partir de papier recyclé, elle est écologique, durable, très résistante au feu, anti-termite et anti-rongeurs.
Les granulats de bois fabriqués avec des copeaux de résineux comme l’épicéa stabilisés avec du silicate de calcium sont idéaux pour l’isolation du toit et l’isolation du plancher.
Idéale pour les travaux d’isolation des planchers, des cloisons et des combles, la laine de chanvre après un traitement de minéralisation offre une très grande résistance au feu.
La laine de roche a d’excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique. Ses origines volcaniques lui donnent une grande résistance à l’eau et en font aussi un excellent pare-feu.

Isolation extérieure d’une maison

Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

isolation toitL’isolation par l’extérieur augmente l’inertie thermique de l’habitation et élimine les éventuels ponts thermiques des dalles de planchers et des murs et cloisons intérieures mais une bonne isolation du toit reste un complément indispensable.
Les matériaux isolant étant placé à l’extérieur des murs, pas réduction de la surface habitable de la maison. Ces travaux de rénovation en réchauffant les murs empêchent la condensation à l’intérieur de la maison.

Un autre avantage de l’isolation par l’extérieur est que l’on peut continuer à vivre chez soi normalement pendant toute la durée des travaux et que du coup, il ne sera pas nécessaire de refaire sa décoration intérieure.

 

Les différentes techniques pour une isolation par l’exterieur

Le bardage en bois ou en PVC, redonne un coup de jeune à tous les types de maison, notamment à l’habitat ancien et offre toute une palette de teintes.
La pose de plaque en matériau composite à base de fibres de bois, de liège ou de laine de chanvre et pouvant être recouvertes d’un crépi à la couleur la mieux adaptée à l’habitat environnant.

Quels sont les coûts pour les travaux d’isolation

Les coûts des travaux d’isolation diffèrent beaucoup en fonction des matériaux isolants utilisés. Pour une isolation exterieure la fourchette de prix se situe entre 80 et 120 € par mètre carré, une isolation des murs interieurs coûtera entre 20 et 50 €/m². Si vous choisissez de faire de l’isolation exterieure il faudra parfois ajouter celui de la pose de nouvelles fenêtres.

Mais selon la nature des travaux envisagés, l’isolation extérieure d’une maison, peut être accompagné de crédit d’impôt de 15 à 25% du coût total des travaux (à condition de passer par une entreprise pour faire ces travaux).
Alors si vos dépenses d’énergie vous inquiètent, vous pouvez envisager les travaux d’isolations soit par l’intérieur, soit par l’extérieur, afin de faire des économies sur votre facture d’énergie et améliorer votre habitat par la même occasion! De toute façon vous n’avez pas beaucoup d’inquiétudes à avoir, si vous améliorer l’isolation de votre habitat, vous réduirez automatiquement votre facture… C’est exactement l’idée véhiculée par la nouvelle règlementation thermique et par les bâtiments BPOS.
Vous pouvez tout de suite télécharger gratuitement un petit complément à cet article, qui, je suis sûr, vous sera utile!

1 Commentaire

  1. Quentin

    En termes d’efficacité, l’isolation par l’extérieur est plus intéressante : en effet, elle permet de traiter tout le logement d’un coup, mais aussi les ponts thermiques. Il faut faire le calcul sur le long terme pour voir ce qui est le mieux dans votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *