Kit solaire autonome : qu’est-ce que c’est ?

Nous vivons à une époque où l’environnement est menacé et notre mode de consommation en général en est la cause. D’ailleurs, à notre époque, l’énergie coûte assez cher, ce qui met en péril le pouvoir d’achat des foyers. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’obtenir et d’utiliser de l’énergie propre à domicile. En effet, grâce à l’énergie solaire, il est possible de jouir de l’électricité chez soi, de bénéficier de l’eau chaude sanitaire et de prendre soin de l’environnement. Il existe d’ailleurs des kits solaires autonomes qui vous permettent de réaliser ce rêve et nous allons faire le point avec vous à ce propos.

Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

Figurez-vous que si de plus en plus de personnes optent pour l’énergie solaire, ce n’est nullement un effet de mode. En effet, il s’agit d’un choix pratique, écologique et économique, mais le plus important, c’est que tous les outils pour accéder à ce mode de vie sont aujourd’hui à notre portée.

Opter pour l’énergie solaire est un choix pratique, puisqu’avec ce genre d’énergie propre, on ne sera jamais à court d’électricité et d’eau chaude. En effet, durant la journée, la maison fonctionne directement avec l’énergie solaire et durant la nuit, ce sont les accumulateurs qui prennent le relais.

Choisir l’énergie solaire est un choix écologique étant donné qu’il s’agit d’une énergie propre ! Comprenez par là que le soleil est gratuit et illimité, il ne produit pas gaz divers et pourtant, c’est une source d’énergie abondante. En choisissant cette forme d’énergie, vous choisissez de préserver l’environnement.

Tabler sur l’énergie solaire, c’est effectuer un choix économique également. Tout ce que vous avez à faire, c’est faire un investissement de départ. Concrètement, les grosses dépenses que vous aurez à effectuer se focaliseront sur les équipements qui vous permettront de bénéficier de l’énergie solaire chez vous.

En somme, la seule énergie à craindre lorsqu’on opte pour l’énergie solaire, c’est l’énergie grise. La bonne nouvelle, cependant, c’est que sa quantité est moindre et l’environnement ne sera pas impacté de manière désastreuse. Certains fournisseurs d’électricité proposent même d’acheter de l’énergie produite par les particuliers…

Si vous souhaitez changer de vie, préserver l’environnement et faire des économies sur le long terme, utilisez un kit solaire autonome, vous ne le regretterez pas. D’ailleurs, vous trouverez ce qu’il vous faut avec les panneaux solaires de Solaneco.com, il vous suffit de déterminer vos besoins réels.

Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome vous permet de bénéficier de l’énergie solaire chez vous. Vous aurez donc la possibilité de produire votre électricité et de la stocker pour que jamais plus vous n’ayez de panne d’électricité. Le fonctionnement d’un tel kit est généralement très facile :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques captent la chaleur solaire et fabriquent l’énergie solaire,
  • Des batteries ou accumulateurs stockent l’énergie produite, ces accumulateurs sont reliés à un régulateur de charge,
  • Les accumulateurs restituent l’énergie stockée à la demande durant la journée et principalement durant la nuit, la tension délivrée est continue et constante,
  • Le régulateur, quant à lui, rend compatible la tension du panneau solaire avec celle des accumulateurs. Il joue un rôle de protecteur également.

Bien évidemment, vous pouvez ajouter des accessoires tels qu’un groupe électrogène, pour qu’il prenne le relais en cas de panne du système. Vous pouvez également opter pour un onduleur si vous habitez sur un site isolé, afin d’avoir de l’énergie alternative. Si vous souhaitez vivre loin de toute commodité, opter pour un kit solaire serait une bonne idée !

Pourquoi utiliser ce genre de kit ?

Utiliser un kit solaire autonome est très utile pour ceux qui vivent très loin, pour ceux qui souhaitent être indépendants des fournisseurs d’électricité et aussi pour ceux qui souhaitent vendre de l’électricité à leur fournisseur. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le fait que ce genre de kit permet de faire des économies sur le long terme.

Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait qu’utiliser de l’énergie propre comme l’énergie solaire est bon pour l’environnement. En outre, si vous décidez d’habiter dans une « tiny house », le kit solaire autonome est le meilleur choix. D’ailleurs, l’État propose diverses aides financières à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.

Adopter un kit solaire est également la meilleure option si l’on souhaite vivre confortablement dans un camping-car ou sur un bateau. Si par contre vous habitez en ville, vous pouvez opter pour un kit solaire autonome hybride.

Par ailleurs, si vous avez une petite cabane privée dans votre jardin que vous souhaitez rendre confortable, lui acheter un kit solaire autonome serait une bonne idée. Vous aurez alors un havre de paix bien à vous. D’ailleurs, le marché actuel propose des kits solaires autonomes pour tous les types d’habitats.

Kit solaire : comment trouver la bonne affaire et comment l’installer ?

Si vous souhaitez faire la bonne affaire dans le domaine des kits solaires autonomes, vous devez avant tout identifier vos besoins réels. Concrètement, vous devez connaître la taille du lieu d’habitation pour lequel vous installerez le système et il vous faudra aussi connaître le nombre d’appareils que vous souhaitez utiliser.

Notez donc que :

  • Votre kit doit avoir une puissance de 20 à 80 W si vous n’avez que de très petits besoins.
  • Optez pour un kit d’une puissance comprise entre 100 et 290 W si les besoins sont petits, mais que vous êtes assez nombreux à les avoir.
  • Les kits ayant une puissance située entre 300 et 900 W sont faits pour les camping-cars et les bateaux.
  • Pour ce qui est des kits solaires de puissance comprise entre 1200 et 7200 W, ils sont faits pour ceux qui veulent être totalement autonomes !

Vous pouvez installer seul votre kit solaire, mais pour gagner du temps et pour éviter les fausses notes, faites toujours appel à une équipe de professionnels. N’oubliez pas que vous pouvez vendre votre surplus d’électricité à votre fournisseur d’électricité et bénéficier de certaines aides financières de l’État en procédant ainsi.

Malgré le fait que les avantages qu’apporte un kit solaire autonome soient tout de même assez nombreux, il reste important d’être raccordé au réseau, sauf si l’on habite dans une zone très isolée et que les besoins en électricité sont peu nombreux. En effet, en étant relié au réseau, vous aurez l’opportunité de vendre votre surplus d’électricité et de bénéficier des aides de l’État. De même, en état relié au réseau EDF, vous serez dépanné en cas de souci. Quoi qu’il en soit, opter pour un kit solaire autonome reste une excellente alternative si l’on souhaite prendre soin de l’environnement et faire des économies. Enfin, notez que vous pouvez installer vos panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin, mais ils doivent toujours être orientés vers le Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *