La mini-hydrolienne pour particuliers bientôt disponible ?

mini hydrolienneL’homme a souvent fait les choses de manière industrielle pour ensuite les miniaturiser afin qu’elles puissent être utilisées pour les particuliers. C’est par exemple ce qui s’est passé pour les ordinateurs qui étaient dans un premier temps de grande salle de calcul qu’on a réussi à miniaturisé…

Aujourd’hui c’est exactement ce que nous sommes entrain de faire avec les solutions de production d’énergies électriques. Il existait déjà des grosses centrales à cogénération, aujourd’hui on assiste à l’apparition des premières chaudières à cogénération pour les particuliers. Les éoliennes existent déjà depuis de nombreuses années alors que les mini-éoliennes pour particuliers ne sont disponibles que depuis quelques années.

Et comme on cherche toujours plus de solutions écologiques qui nous permettront de produire des énergies propres, c’est au tour des mini-hydrolienne de faire leur apparition chez les particuliers.

 

Qu’est ce qu’une mini-hydrolienne ?

Une mini-hydrolienne fonctionne exactement de la même manière qu’une hydrolienne grand format. Pour résumer, on peut dire que c’est une mini centrale hydraulique dont le but est de produire de l’électricité grâce à une hélice entrainée par la force d’un courant aquatique.

Par contre, comme vous pouvez vous en douter, ces mini hydrolienne n’ont pas besoin de barrage hydraulique pour fonctionner, elles seront à destination des particuliers et donc seront plutôt mises dans de faibles cours d’eau telle que des ruisseaux ou encore des petites rivières.

Et quand je dis mini-hydrolienne, ce sera vraiment une mini-hydrolienne car les premières disponibles baptisées Cappa seront dans un tube d’environ 1m de longueur pour un diamètre de 30cm avec une puissance de 250W.

D’après les tests effectués, avec un courant de 2m par seconde, cette mini-hydrolienne pourra produire environ 250wh (Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article)!

 

Quelles sont les avantages et les inconvénients d’une mini-hydrolienne ?

hydroliennePour les avantages, le premier étant que, à l’inverse d’autres solutions écologiques comme les panneaux solaires photovoltaiques ou encore les mini-éoliennes, une mini-hydrolienne produit de l’électricité en permanence puisque le débit d’un ruisseau ou d’une rivière n’est jamais nul.

Et oui, c’est un sacré avantage par rapport aux panneaux solaires qui eux ne produisent pas la nuit ou s’il n’y a pas assez de soleil. Et c’est exactement la même chose pour les éoliennes pour particuliers qui ne produisent pas s’il n’y a peu ou pas du tout de vent.

Toujours pour les avantages, on pourra citer le fait quelle produit quand même pas mal d’électricité car si on fait le calcul, la mini-hydrolienne produit 250wh et comme elle produit en continu, cela signifie qu’elle produit 250*24 = 6kw/jour. Si on reporte ça sur l’année, ça fait 6*365 = 2190kwh/an. Regardez votre facture d’électricité, je suis presque sur qu’elle en couvre une bonne partie.

 

Passons maintenant aux inconvénients: En premier je citerai qu’il faut bien évidemment posséder un cours d’eau  pour pouvoir utiliser ce système de mini-centrale hydraulique! Même si vous avez un étang, ça ne fera pas l’affaire car il faut un cours d’eau avec de l’eau en mouvement! Et comme nous le savons, peu de particuliers ont des cours d’eau, par contre ce système pourra sans doute intéresser les exploitations agricoles… Cette technologie sera donc moins accessible que les panneaux solaires ou les mini-éoliennes.

Un autre inconvénient étant que l’on ne connait pas encore l’impact de ce système sur l’environnement. En effet, les constructeurs annoncent qu’il n’y aura aucune perturbation pour le cours d’eau et pour la faune et la flore qui s’y trouve car le système est petit et qu’il y aura des grilles de protection (pour protéger aussi l’hélice)… Personnellement je n’en suis pas encore totalement convaincu.

 

Pour conclure, ce système de mini-hydrolienne peut être prometteur pour les possesseurs de cours d’eau s’il n’y a aucune perturbation de la faune et de la flore.Pour le moment je n’en sais pas plus sur le prix et la réelle expérience d’utilisation de ce système mais je vous en dirai surement plus lorsque les premiers exemplaires sortiront à la vente donc abonnez vous à mon flux RSS pour avoir les prochains articles.

Pour le prix, le modèle Cappa a été annoncé a un prix avoisinant celui d’une petite citadine, donc j’imaginerai bien un prix autour de 9000 euros.

 

Le mini-guide sur les économies d’énergies qui vous dira comment faire des économies d’énergies et le manuel sur la méthode de l’ElectricManagement qui vous expliquera comment réduire votre facture d’électricité sont toujours disponible au téléchargement gratuitement.

Guides offert « les économies d’énergies » + « La méthode de l’ElectricManagement »

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

1 Commentaire

  1. Bibicyclette

    J’attends avec impatience les lois qui vont être pondues pour « encadrer » l’usage réservé aux particuliers. Quant on voit celle qui à été faite pour réglementer l’eau des puits, j’imagine pour la même source un produit en concurrence directe avec nos centrales « non polluantes & indémontables »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *