La pompe à chaleur : quelles sont les avantages ?

pompe à chaleurLorsque les climats vous demandent de mettre le chauffage ou lorsque vous avez des besoins de refroidissement, les pompes à chaleur offrent une alternative efficace d’énergie par rapport aux cheminées et aux climatiseurs. Comme votre réfrigérateur, les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit frais à un espace chaleureux, rendant votre espace chaud.

Si vous chauffez à l’électricité (par exemple avec des radiateurs), une pompe à chaleur peut diminuer votre quantité d’électricité que vous utilisez pour le chauffage de près de 30% à 40%. Il y a donc beaucoup d’avantages à acheter une PAC.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur change la chaleur d’un lieu à faible température vers un autre lieu à température élevée. L’eau, l’air(aérothermie) et le sol (la géothermie) contiennent des calories, la pompe à chaleur (PAC) les exploite, les extrait et les transfère vers des diffuseurs de chaleur comme le chauffage au sol, les radiateurs, et d’autres systèmes. Pour vous donner une idée ou un exemple, appareils comme le réfrigérateur et le climatiseur utilisent le principe de la PAC. La pompe à chaleur haute température peut avoir trois fonctions : chauffer ou rafraîchir l’air de votre maison et produire de l’eau chaude dans votre salle de bain ou votre cuisine par exemple. Donc, un circuit capte la chaleur par la géothermie où l’on récupère de l’énergie grâce à de tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement, ou bien dans l’air par aérothermie grâce un système de ventilateur. Pour finir, vous pouvez également récupérer la chaleur d’une nappe phréatique, on appelle cela l’aquathermie.

 

Quel est l’avantage de la pompe à chaleur?

Le premier avantage de la pompe à chaleur est bien entendu écologique, la pompe à chaleur permet en effet d’économiser les énergies fossiles et ainsi de diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage, mais vous pouvez vous en servir pour également obtenir de l’eau chaude ou refroidir votre maison pendant la saison estivale comme par exemple le système des puits provençal. Actuellement vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts(selon la loi en vigueur) pour l’installation d’une pompe à chaleur haute température. En ce qui concerne le bruit des pompes à chaleur, vous pouvez être tranquille sur ce point.

Les matériaux absorbants et la réduction de la vitesse de rotation des ventilateurs sont des solutions adoptées pour réduire le bruit. Les compresseurs sont eux optimisés pour leurs écoulements et ainsi ils participent au silence de leurs fonctionnement. Beaucoup de personnes se posent la question de savoir si ils vont payer plus d’électricité avec une PAC qu’avec un radiateur électrique. Une étude a démontré que les logements anciens qui étaient équipés de radiateur électrique et qui maintenant sont équipés de pompe à chaleur haute température avaient vus leurs dépenses baissées de 15%. L’avantage de la pompe à chaleur est particulièrement intéressante pour ceux qui veulent faire un geste pour la planète et une économie non négligeable pour leur portefeuille.

 

Quels sont les différents systèmes de pompe à chaleur et comment choisir pompe a chaleur?

températureChoisir pompe a chaleur dépend du désir que vous voulez apporter à votre confort, la région où vous résidez est une condition supplémentaire qui ne vaudra pas négliger, le type de votre habitation par exemple si votre maison est neuve ou pas, le volume et le nombre de pièces où vous souhaitez avoir de la chaleur, et bien entendu, le budget que vous pouvez mettre dans pompe a chaleur interieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez débuter sur une première pièce avant d’installer votre pompe a chaleur interieur sur toute votre habitation, cela dépendra des moyens que vous disposez.

Pour ne pas vous tromper dans l’achat dans votre branchement pompe a chaleur, il vous faudra faire un bilan thermique fait par un expert pour décider de la puissance à installer. Il vous faudra être vigilant sur l’installation, une PAC doit être réalisée dans les règles de l’art. Et bien entendu pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur prévoyez un contrat de maintenance.

 

Quels sont les appareils qui contiennent une PAC?

Le branchement pompe a chaleur peut être mis sur plusieurs choses, comme votre piscine par exemple, ou bien encore votre seche linge pompe a chaleur. Le seche linge pompe a chaleur peut être installé dans une pièce à condition que celle-ci mesure moins de 6 m2 et présente un volume de 20 m3, une prise de courant est nécessaire. Un seche linge avec pompe a chaleur est économe en énergie, et encore plus performant. Il récupère l’air froid présent dans l’appareil et la transforme en chaleur nécessaire pour sécher le linge.

L’énergie est réduite au minimum. Le système de pompe à chaleur dégage beaucoup moins de chaleur qu’un sèche-linge classique en cours de fonctionnement. confort d’utilisation et efficacité constante. Pour un sèche-linge à PAC les résultats sont qu’il y a peu de dépenses d’énergie, que le temps de séchage est constant, et qu’il y a un résultat optimal. D’une grande facilité d’utilisation, beaucoup de ces sèche-linge ont un système antivibration. Vous aurez ainsi silence et stabilité dans votre pièce.

 

Quels sont les conseils à suivre pour installer une PAC?

L’avantage de la pompe à chaleur est qu’elle est économique mais avant de l’installer, il est conseillé tout à bord, de demandez un devis à des experts. Prenez votre temps pour définir vos besoins avec les professionnels, n’hésitez pas à demander des devis détaillés en vous s’adressant à différents experts qualifiés. Vos devis devront comprendre le bilan thermique et le technique, les descriptifs, le montant à payer et les garanties sur les matériels (vérifier la conformité des produits, normes européennes en vigueur). Le mètre cube des pièces, l’isolation extérieur ou intérieur du bâtiment, puis l’occupation des pièces sont autant d’éléments à prendre en compte pour avoir une solution adaptée pour le confort thermique. La qualité d’une installation dépend de son bon entretien et du branchement pompe a chaleur. La pompe a chaleur a besoin d’être vérifiée une fois par an au moins. Vous pouvez demander aux professionnels un contrat de maintenance.

Recevez immédiatement 3 devis en 5 minutes gratuitement et sans engagement en cliquant sur ce lien! Ceci vous aidera à coup sûr dans votre recherche.

 

Vous avez pu constater que par rapport à au carburant (fuel) ou à des radiateurs standards, le type de système de la pompe est plus économique. Mais cela dépendra de l’utilisation de celle-ci de votre part car une économie d’énergie réelle avantageuse sera la bienvenue si vous achetez une PAC.

1 Commentaire

  1. Quentin

    Même si ce n’est pas une énergie renouvelable, la pompe à chaleur est une source monstrueuse d’économie d’énergie, certainement l’un des premiers investissements à faire… Mais attention, l’effet d’aubaine des aides publiques a fait entrer certaines brebis galeuses dans la bergerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *