La repartition de la consommation électrique en France

éclair photoEn 2010, la consommation électrique de la France a été de 513,2 tonnes de Watts, d’après RTE. Cela représente une hausse de 5,5 par rapport à l’année 2009, ce qui est conforme aux hausses enregistrées ces dernières années en France. A l’heure où l’on parle d’économie d’énergie, ces derniers chiffres prouvent qu’il est bien difficile de réduire la consommation d’électricité à l’échelle d’un pays comme la France. Comment est consommée l’électricité en France ? Qui sont les plus gros consommateurs ? Comment les particuliers peuvent-ils s’organiser pour parvenir à réduire au maximum leur consommation ?

 

La répartition macro économique de la consommation électrique en France

Les entreprises consomment énormément d’électricité. Cependant, cette consommation n’est pas égale suivant les secteurs d’activités des entreprises. Ainsi, en 2011, l’industrie consommait à elle seule plus de 25% du total de l’électricité consommée en France. A l’inverse, un secteur comme l’agriculture est très peu consommateur d’électricité en comparaison : seulement 1,7%. Logiquement, ce sont les secteurs les plus importants de l’économie qui consomment le plus d’énergie électrique.
Cependant, le secteur qui consomme le plus d’électricité en France est de loin le secteur tertiaire et résidentiel. A lui seul, ce secteur concentre plus de 67% de la consommation d’électricité française. Pour une entreprise comme pour un particulier, calculer sa consommation électrique devient un enjeu primordial en termes économiques dans un contexte de crise et face à un futur qui annonce une hausse des prix de l’électricité.

 

La répartition micro économique de la consommation électrique en France

En moyenne, la consommation journalière d’électricité d’un foyer est d’environ 8 Kw. Le plus gros dévoreurs d’électricité du foyer est l’ensemble des appareils d’éclairage (lampes, ampoules, halogène) pensez donc à utiliser des ampoules basse consommation pour réduire votre consommation.

électricite verteLes appareils d’éclairage sont suivis de près en termes de consommation d’électricité par les sèches-linges et les machines à laver qui sont les 2ème et 3ème plus gros consommateurs d’électricité du foyer.
La consommation chauffe eau électrique est aussi énorme, surtout en hiver lorsqu’ils tournent à plein régime. Il convient de ne pas les exclure pour calculer sa consommation électrique, bien qu’il soit plus difficile de la réduire de ce côté. Il faudra inévitablement changer le matériel au profit d’un chauffe eau gaz ou encore mieux, d’un chauffe eau solaire qui lui vous fera réellement gagner de l’argent.

Cependant, d’après de nombreuses études, et en cumulant plusieurs méthodes comme celles qui vous ont déjà été communiquées sur ce blog, il est possible de réduire sans perte de confort la consommation d’un foyer en énergie électrique de plus de 30%. Pour cela, il suffit de gestes simples comme débrancher les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, ne pas laisser de lumières allumées dans une pièce lorsque personne n’est dedans, de suivre les eco’gestes ou encore de mettre en place des systèmes de chauffage écologique.

 

L’économie d’énergie et surtout l’économie d’électricité est quelque chose de très réaliste : il suffit de la vouloir. Les motivations, en plus d’être environnementales, sont aussi d’ordre financier : alléger sa facture d’électricité annuelle de plus de 30% est loin d’être négligeable! Il convient donc de bien calculer sa consommation électrique pour la réduire au maximum.

 

Inscrivez vous à notre newsletter!!

Pour être averti lorsqu’un nouvel article est publié, bénéficier des bons plans pour faire des économies d’énergies et en savoir plus sur les énergies d’aujourd’hui et de demain, inscrivez vous à la newsletter.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *