La RT2012 : Règlementation Thermique des bâtiments arrive au 1er Janvier 2013

Même si cette nouvelle règlementation thermique des bâtiments appelée RT2012 est déjà effective depuis le 28 octobre 2012 pour les bâtiments neufs du tertiaire (écoles, bureaux,…) et devra être appliquée à partir du 1er Janvier 2013 pour tout les bâtiments neufs d’habitations. Ce qui signifie que tout permis de construire qui sera déposé après le 1er Janvier 2013 ne devra plus respecter la RT2005, comme c’était le cas jusque maintenant, mais la RT2012.

 

Quelles sont les grandes lignes de la RT2012 ?

RT2012Globalement, cette nouvelle règlementation a pour but de faire en sorte que les nouvelles maisons et les nouveaux appartements soient beaucoup plus écologiques et nécessitent moins de besoin énergétique. Le but de cette règlementation est de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment de 3.

Pour cela, cette nouvelle règlementation demande à ce que 3 exigences soient couvertes: L’efficacité énergétique minimal du bâtiment devra être au dessus d’un certain seuil, la consommation énergétique du bâtiment ne doit pas dépasser un certain seuil et le confort d’été de l’habitation ne doit pas dépasser un certain degré.

 

1. L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique correspond en quelque sorte à la déperdition de chaleur engendré par le bâtiment. Elle est mesurée par un indice appelé le Bbio (pour besoin bioclimatique) et devra être inférieur un l’indice Bbiomax calculé en fonction de la zone ou le bâtiment est construit. Qui dit déperdition de chaleur, dit isolation, c’est donc en isolant efficacement votre maison ou votre appartement que vous pourrez avoir un Bbio inférieur au Bbiomax comme la RT2012 le demande.

2. La consommation énergétique

Comme son nom l’indique, la consommation énergétique correspond tout simplement à votre consommation d’électricité en kWhEP/m2/an. La RT2012 exige que la consommation énergétique maximale annuelle soit de 50kWhEP/m2/an. Pour respecter ce seuil, vous aurez plusieurs solutions:

  • Bien isoler votre habitat (ce qui permettra aussi d’améliorer votre efficacité énergétique)
  • Utiliser un mode de chauffage écologique (chauffage par géothermie, chauffe eau solaire, …)
  • Utiliser des éléments basses consommations (lampes basses consommations, appareils électriques de classe A,…)

Bien évidemment le mieux reste encore de cumuler ces 3 solutions.

3. Le confort en été

Cette exigence a pour but de limiter le réchauffement intérieur du bâtiment lors des fortes chaleurs d’étés afin d’éviter d’utiliser les moyens de refroidissement de type climatisation.

Sur ce point, le RT2012 exigence que les nouveaux bâtiments n’aient plus une température intérieur supérieur à 26°C pendant 5 jours consécutif de grosse chaleur. Autrement dis, pendant les périodes de grosses chaleurs, même s’il fait très chaud pendant 5 jours, votre maison doit maintenir une température de 26°C maximum sans utilisation de climatiseur.

Pour respecter ces exigences, il faudra agir essentiellement sur 2 niveaux:

  • Bien isoler votre habitation, ne pas exclure les ponts thermiques.
  • Utiliser des fenêtres qui ne chauffent pas trop l’intérieur (triple vitrages, film fraicheur, stores, …)

Pour ce point, l’utilisation de fenêtres appropriées est la clé de la réussite car normalement votre habitat est déjà correctement isolé (fait pour les points 1 et 2). En été, c’est le soleil qui va énormément chauffer votre maison en « cognant » sur vos vitres. Si vous ne mettez pas trop de baie vitrée, que vous les mettez au bon endroit et surtout que vous utiliser du bon matériel, vous arriverez à tenir cette exigence.

 

Que faire pour être dans les exigences de la RT 2012 ?

Sachez d’abord que la RT2012 est plus strict que la norme qui qualifie le bâtiment basse consommation (BBC) .Si vous suivez ces quelques conseils, vous serez dans les exigences de la RT2012:

  • Bien isoler votre habitation en respectant les coefficients d’isolations thermiques décris dans cet article.
  • Utilisez des fenêtres très isolantes (fenêtre triple vitrages)
  • N’utilisez pas de chauffage électrique et préférez un système de chauffage fait avec des énergies renouvelables (de la géothermie par exemple)
  • Évitez les systèmes de chauffages électriques de quelques natures qu’ils soient. N’oubliez pas que le plus gros consommateur d’électricité est la résistance électrique, autrement dit, tous ce qui permet de chauffer. Si vous le pouvez, utilisez un chauffe eau solaire par exemple.
  • Utilisez des éléments basses consommations (ampoules, systèmes d’éclairages de manière générale,…).
  • En option: Pensez à produire votre électricité!! Vous pourrez même avoir une maison positive si vous avez déjà suivi les autres conseils. Ce qui signifie que votre maison produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *