La tendance des doudous de chauffage

doudou de chauffage

Durant l’hiver, nous avons tendance à consommer beaucoup plus d’électricité. C’est bien un geste normal, car les appareils de chauffage électrique sont pratiques à utiliser et sont de plus en plus accessibles au plus grand nombre.

Nous ne nous privons plus avec le grand froid, que ce soit en termes de chauffage centralisé, de chauffage d’appoint ou même de chauffage de literie. Rassurons-nous toutefois, pour contrôler la consommation d’énergie causée par cet engouement pour le chauffage électrique nous pouvons toujours adopter la domotique.

Toujours concernant notre combat contre le froid, si nous les grands avons la chance d’utiliser sans grands risques les appareils de chauffage, notamment les chauffages de la literie, qu’en est-il de nos chers petits ? Électricité et énergie vous propose une petite sélection de doudous chauffants pour résoudre cette question en partie.

Pourquoi prendre le doudou chauffant ?

doudou chauffant

Il fait toujours beaucoup plus froid le soir en hiver ; les grands comme les petits peuvent avoir du mal à trouver le sommeil à cause de ce froid. Pour les adultes, la literie chauffante est une solution bien adaptée, mais pour les enfants, il reste délicat de laisser un appareil électrique branché au secteur durant leur sommeil. De ce fait, les doudous chauffants qui ne sont pas munis d’appareillage électrique sont des idéaux pour réchauffer la nuit ou les siestes des enfants.

Le doudou chauffant également dit bouillote sec est une bonne solution de chauffage pour les nourrissons et les tout-petits. Se chauffant au four micro-ondes, ces doudous bouillotes n’ont pas besoin de réservoir d’eau et éloignent donc les risques de fuites d’eau chaude au lit. De plus, ces doudous chauffants existent en forme d’animaux en peluche ou en forme de petits coussins donc ils servent aussi divertir et capter l’attention de l’enfant avant de s’endormir.   

Le doudou chauffant peut servir de chauffe matelas si vous le placez sous la couverture de votre enfant quelques minutes avant de le mettre au lit. En outre, le doudou chauffant est très intéressant, car  il nécessite juste quelques minutes de chauffage et garde la chaleur assez longtemps sans avoir besoin ni de pile ni de branchement électrique. Grâce à ce doudou, vous pouvez réduire la puissance de chauffe du radiateur de la chambre de votre enfant pour faire des économies d’énergie.

Les différentes sortes de doudous chauffants

doudou chauffant animaux

Il existe bien différentes sortes de doudous chauffants, mais les plus en vogue restent ceux en forme d’animaux en peluche. Après ceux-là, nous avons les coussins chauffants et les coussins de nuque chauffant. Ces doudous chauffants se différencient aussi par leur rembourrage qui pourrait être de simples graines, du blé ou encore des noyaux de cerises. Certains d’entre les doudous chauffants sont munis de senteurs apaisantes pour donner une ambiance agréable dans la chambre de votre enfant.

La plupart des doudous chauffants se réchauffent dans le four à micro-ondes, d’autres peuvent se réchauffer au four traditionnel. Pour un chauffage qui ne presse pas, le radiateur fera l’affaire. Il existe en outre des doudous thermiques polyvalents qui peuvent se mettre au réfrigérateur pour être refroidis. Le doudou froid peut être très utile pour faire redescendre une fièvre ou pour rafraîchir le lit en cas de forte chaleur. Cette sorte de doudou est accessible à un prix équivalent aux doudous chauffants à simple utilisation.

Parmi les doudous chauffants en animaux en peluche, nous pouvons retrouver entre autres les moutons, les pandas, les ours, les hiboux, les singes, les éléphants ou encore les chiens. Les doudous coussins sont proposés avec des formes fantaisistes allant du chat jusqu’aux oiseaux de toutes sortes. Pour les coussins chauffant pour la nuque, les plus appréciés sont ceux en forme de renard et ceux en forme de chat.

Fabriqués à partir de tissus très doux, ces doudous sont tous aussi agréables au toucher les uns que les autres.

Comment choisir le bon doudou chauffant et quel est son fonctionnement ?

Puisqu’il ne faut choisir un doudou chauffant seulement en fonction de son apparence, voici donc nos conseils pour faire le bon choix et aussi pour bien utiliser ce dispositif de chauffage pour enfant.

Faire le bon choix

Les critères de choix du meilleur doudou chauffant peuvent dépendre entièrement de vous selon les types de doudous existant sur le marché. Cependant pour vous aider à affiner votre choix, sachez que :

  • Un bon doudou chauffant ne se réchauffe pas plus de deux minutes dans le four à micro-ondes, dans un four traditionnel ou sur un radiateur.
  • Il doit être capable de maintenir la chaleur en 45 min à 2 h 30 min et il doit donc vous permettre de réduire la puissance de chauffe du radiateur au niveau le plus bas pour une heure au minimum.

Il vous est possible de réchauffer deux doudous au four à micro-onde et deux autres au radiateur si vous désirez faire des économies d’énergie. En plaçant plus d’un doudou dans le lit de votre enfant pendant une sieste, vous pouvez éteindre totalement le radiateur, mais en prenant soin de bien fermer les fenêtres. La chaleur accumulée dans chacun des doudous permet de garder un chauffage de 3 heures voire plus si l’enfant et les doudous sont bien couverts. Cependant, le soir, il convient mieux de ne pas éteindre le radiateur même si vous utilisez plus d’un doudou chauffant.

Conseils d’utilisation

Pour mieux utiliser le doudou chauffant, ne le faites chauffer qu’avant utilisation. Cependant, les deux premières minutes après la chauffe, mettez le doudou tout de suite sous la couverture pour conserver une chaleur optimale. Il ne faut pas tout de suite donner le doudou chauffant à l’enfant à la sortie de four pour ne pas qu’il se brûle. Si vous vous êtes équipé d’une couverture chauffante pour l’hiver, vous pouvez mettre le doudou sous la couverture le temps que cette dernière réchauffe votre lit pour économiser plus d’énergie.

Le point sur l’efficacité des doudous chauffant

Côté efficacité, ces doudous peuvent vraiment garder la chaleur assez longtemps lorsqu’ils sont en contact avec l’enfant et recouvert d’une couverture assez étanche. En utiliser plusieurs reste cependant le meilleur moyen d’avoir le maximum de chaleur pour un maximum de temps. Pour les doudous chauffants parfumés, la diffusion de senteur d’ambiance peut durer dans les trois mois. Après ce délai, la senteur d’ambiance ne se diffusera plus dans la chambre de l’enfant, mais restera par contre collée au tissu du doudou.

Autres utilisations du doudou chauffant

Le doudou chauffant peut servir de bouillotte ou de chauffe matelas. Il est également utilisé par les mamans pour réchauffer le ventre de l’enfant en cas de trouble digestif. Il est très réconfortant lors des jours où l’on attrape un gros rhume et son option à froid est très efficace contre les fièvres. Les doudous chauffants allant du coussin aux animaux en peluche serviront aussi à réchauffer le berceau d’un enfant né prématurément pour lui éviter les chocs thermiques une fois arrivé à la maison. Outre, le doudou peut servir de simple jouet en dehors de sa première utilité.

Conseils sur l’entretien

Les doudous chauffants se lavent à la machine pour la plupart. Certains peuvent passer au sèche-linge et d’autres doivent être étalés pour être séchés. Mais pour les faire sécher vite, vous pouvez les placer près du radiateur de terrasse par exemple. Il est préférable de laver le doudou chauffant tous les 15 jours. Si vous n’avez pas le temps pour la lessive, vous pouvez nettoyer le doudou en le mettant dans un sac en plastique. Versez-y 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, fermez le sac avec un élastique pour cheveux, remuez le tout pour quelques secondes et laissez reposer cinq minutes. Sortez le doudou du sac après l’attente et tapotez-le pour enlever le dépôt de bicarbonate de soude pour finir le nettoyage sans eau.

Les doudous chauffants que nous conseillons

  • Coussin Chauffant SIGIKID
  • PELUCHE CHAUFFANTE INTELEX HOOTY SNOW
  • Coussin de nuque chauffant leschi
  • Mouton chauffant Cozy Plush d'Intelex

Notre quatrième coup de cœur est le mouton chauffant d’Intelex – Cozy Plush. Ce doudou chauffant qui répond au nom de Wooly est la bouillotte sèche idéale pour les enfants de tout âge.

Ayant une grande rapidité de chauffe, cette peluche retient la chaleur pendant deux bonnes heures, et ce, pour une uniformité très satisfaisante. Lorsqu’il est réchauffé au micro-ondes, ce doudou chauffant dégage une senteur de lavande.

En outre, pour l’usage froid de la peluche Wooly, mettez-la dans un sac en plastique avant de la mettre au réfrigérateur. Le rembourrage en graine de ce doudou chauffant le rend très douillet.

Pour avoir plus de détail sur cette peluche,

Doudous chauffants et économie d’énergie

doudou chauffant économie d'energie

Si vous êtes intrigué sur comment vous pourriez faire des économies d’énergie avec de simples doudous chauffants, voici quelques astuces. Prenez trois doudous chauffants pour réchauffer votre enfant pendant son sommeil. Disposez-les de sorte à diffuser de la chaleur sur les trois parties du corps et couvrez l’enfant avec une couette qui maintient bien la chaleur. Ceci vous permettra de réduire la puissance de chauffe du radiateur de la chambre de votre enfant et donc de consommer moins.

Pour les réchauffer d’une manière économique, placez les doudous à proximité du radiateur électrique qui en marchant constant. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de les réchauffer avant la sieste de l’enfant. Cependant, il est préférable de les réchauffer la nuit.

 

En bref, les doudous chauffants sont réconfortants, originaux et peuvent vous aider à économiser de l’énergie électrique durant tout l’hiver. Proposés avec des modèles compatibles aux enfants de tout âge et même convoités par les adultes, ces doudous chauffants sont des gadgets d’hiver à ne pas manquer. De plus, contrairement aux accessoires de literies chauffants, les doudous de chauffage ne contiennent aucun branchement électrique et peuvent s’utiliser en toute sécurité chez les plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *