L’aérothermie, une technologie utile lors des fortes chaleurs

Les énergies classiques dont la source émane des énergies fossiles deviennent de moins en moins accessibles en raison de l’augmentation sans cesse de leur prix. S’ajoute à cela le problème lié à la raréfaction progressive des réserves mondiales et l’instabilité politique et sociale des principaux fournisseurs de ces énergies.

Tout cela incite l’autorité à se tourner vers de nouvelles tendances énergétiques qui permettront de compenser les besoins de la population et d’éviter les conséquences néfastes de la hausse du coût des énergies fossiles sur la vie sociale. Particulièrement pour les systèmes de chauffage et de climatisation du logement, les particuliers peuvent profiter des bienfaits procurés par les énergies renouvelables en optant pour le chauffage à aérothermie, ou à géothermie. Il peut également installer une climatisation réversible ou un mini climatiseur.

Principe de l’aérothermie

aérothermieL’air contient une importante quantité de chaleur dont le renouvellement est garanti par l’activité humaine et le soleil. L’air stocke de la chaleur à une température variant entre + 35 °C et – 25 °C. Le système consiste à transformer l’air extérieur en une source de chaleur pour assurer une température ambiante à l’intérieur du logement. Pour extraire l’air, l’usage d’une pompe à chaleur en aérothermie s’avère indispensable. À noter que cette dernière peut non seulement substituer une chaudière traditionnelle, mais elle peut également lui servir de relève. En principe, cet équipement est formé de trois principaux éléments :

–          Une unité extérieure qui extrait les calories de l’air

–         Des liaisons frigorifiques qui conduisent les calories extraites par l’unité extérieure vers la chaudière

–         Une chaudière qui sert à récupérer les calories et à raccorder les installations du chauffage central existant.

 

L’exploitation de ce système demeure accessible aux particuliers et pour la majorité des constructions immobilières quelle que soit leur caractéristique. Cela ne requiert pas de forage comme le cas des puits canadien, et ne demande pas d’installation de capteur. Très facile à raccorder avec le chauffage existant, elle peut assurer la production de l’eau chaude sanitaire. S’ajoute à cela le fait qu’elle ne requiert pas la mise en place d’un énorme conduit d’évacuation vu qu’elle n’occasionne que très peu de rejet.

 

Approche technique : les avantages de ce système de chauffage

Développement des énergies durables

Le chauffage par aérothermie permet de développer des solutions énergétiques renouvelables à prix plus accessible. Les autorités ne cessent pas d’inciter les citoyens à limiter, voire même à éviter l’usage des énergies fossiles qui constituent un énorme danger pour l’environnement. Ces énergies renvoient des particules nocives (gaz à effets de serre, souffre…) qui risquent de provoquer des effets néfastes à la santé de la population. Toutefois, la nature regorge d’énergies dont l’exploitation ne présente aucunement de danger ni à l’environnement, ni à notre santé puisqu’elles constituent des sources d’énergie inépuisables, propres et très économiques.

Performance et économies d’énergies

Les pompes à chaleur permettant d’assurer le fonctionnement du chauffage à aérothermie sont économiques et n’émettent qu’une petite quantité de CO2. Toutefois, elles constituent un équipement très performant, car elles offrent au logement une température ambiante garantissant le confort de ses occupants. Cet équipement n’a besoin que de 1KWH pour produire ensuite trois fois plus d’énergies. Il économise près de 70 % d’énergies. Certaines pompes à chaleur sont réversibles et peuvent remplacer la climatisation réversible. Dans ce contexte, vous profitez des mêmes avantages qu’avec une climatisation réversible, et vous n’aurez plus besoin d’installer une mini climatiseur pour rafraîchir la maison pendant la saison estivale. Certes, le système de chauffage par aérothermie constitue un équipement très performant, mais à la différence des chauffages fonctionnant avec des énergies fossiles, il ne produit pas d’odeur désagréable.

 

Aspects règlementaires

Règlementation thermique

climatisation réversibleLe chauffage à aérothermie répond à la norme de consommation imposée par le régime obligatoire. La RT 2012 prévoit un niveau de basse consommation pour tout type de bâtiment nouvellement construit. Cette mesure s’applique aux constructions immobilières dont la demande de permis de construire a été établie après le 28 octobre 2011 ou après le 1er janvier 2013 en fonction de l’usage du bâtiment. Le système de chauffage par aérothermie facilite la tâche des propriétaires qui se trouvent dans l’obligation de répondre aux conditions de consommations énergétiques afférentes aux nouvelles constructions.

Crédits d’impôt

Comme le cas des logements munis d’un système de chauffage par géothermie, ceux dotés d’un chauffage par aérothermie rentrent dans le cadre des logements à basse consommation. Dans ce sens, ils bénéficient de certains avantages fiscaux. À titre de rappel, le crédit d’impôt de développement durable (CIDD) a fait l’objet de prolongation. L’application de ce système de crédit d’impôt créé en 2005 s’étalera jusqu’au 31 décembre 2015.

 

Les précautions à prendre

Bien que le prix de l’aérothermie soit accessible et que ce système à performance incontestable permet de faire d’importantes économies d’énergies, il convient de savoir qu’il mérite certaines mises en garde. Pour garantir la longévité de l’équipement, il doit faire l’objet d’entretien régulier. La mise en œuvre de ce genre de travaux exige l’intervention d’un professionnel, car les substances émanant des fuites de fluide frigorigène sont très nocives pour l’environnement. La majorité des gens qui opte pour ce système dispose d’un logement ne pouvant pas accueillir un puits canadien en raison de la mauvaise qualité de l’air de leur région. Pour garantir l’efficacité de son choix, le recours à l’assistance d’un professionnel en la matière s’avère incontestable. Aussi, le prix de l’aérothermie varie d’un professionnel à un autre, ce qui implique qu’il convient de réaliser des devis gratuitement sur des sites spécialisés pour profiter d’un service satisfaisant à prix abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *