Le chargeur solaire est de plus en plus à la mode

Le chargeur solaire est un accessoire qui gagne de plus en plus en popularité. Faisant appel à l’énergie solaire et intégrant des panneaux photovoltaïques adaptés, il permet de recharger plus ou moins rapidement différents types d’appareils portables sans avoir à se connecter au réseau électrique. Pour offrir une autonomie optimale, il peut être équipé d’une batterie interne. Du fait de ses particularités, on comprend aisément pourquoi ce dispositif est devenu aujourd’hui un incontournable !

 

Présentation du chargeur solaire

chargeur solaireLe chargeur solaire est donc un dispositif permettant de charger différents appareils électriques. On retrouve par exemple le chargeur solaire de téléphone qui fait notamment office de chargeur solaire iPhone. On peut également y faire appel pour d’autres « gadgets » portatifs : tablette, gps, ordinateur portable, appareil photo, lecteur MP3, avion électrique ou encore console de jeux… Discret, ce type de chargeur est généralement de petite taille et se range facilement dans une poche. A noter toutefois qu’il se décline en différentes dimensions lesquelles dépendent de la taille des panneaux photovoltaïque. Et plus le chargeur de batterie est imposant, plus il propose une charge rapide.

Grâce à ce chargeur de batterie avant-gardiste, vous pouvez recharger votre appareil mobile partout et à tout moment. Point n’est besoin de partir en quête d’une prise électrique. Tout ce qu’il faut, ce sont des rayons de soleil. Vous utilisez ainsi une énergie totalement renouvelable, gratuite et qui ne produit aucun gaz à effet solaire.

 

L’intérêt d’utiliser un chargeur solaire

Le fonctionnement d’un chargeur solaire est identique à celui d’un chargeur standard. La seule différence réside dans la source d’énergie utilisée. Ici, c’est l’énergie solaire qui est donc exploitée par le biais de panneaux photovoltaïques. C’est un dispositif qui se révèle particulièrement utile pour les déplacements dans des zones où l’on ne trouve pas de prise électrique. Il s’agit notamment d’une excellente alternative pour utiliser l’énergie solaire en camping. C’est un accessoire qui se révèle indispensable pour les randonnées et autres treks ou encore pour un long voyage en voiture. Vous n’avez plus à craindre que vos batteries soient à plat au milieu de nulle part.

Il convient de souligner que le chargeur solaire peut très bien être utilisé à la maison, même si vous avez des prises électriques à disposition. Etant donné le prix de l’électricité pratiqué par les fournisseurs d’électricité, cette initiative vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique. Par ailleurs, vous faites appel à une électricité propre tout en profitant d’une certaine autonomie.

 

Comment utiliser un chargeur de batterie solaire ?

L’utilisation d’un chargeur solaire est simple. Dans un premier temps, il est nécessaire de l’exposer aux rayons du soleil afin qu’il puisse charger sa propre batterie d’énergie électrique à travers ses panneaux photovoltaïques. Il est nécessaire de souligner que le chargeur peut fonctionner même lorsque le ciel est nuageux. Ses performances seront toutefois moindres. Ensuite, il suffit de connecter l’appareil au chargeur de batterie, ce dernier étant accompagné d’un câble et un adaptateur spécifiques. L’idéal est de « charger » le chargeur durant la journée et de le connecter à vos appareils durant la nuit.

Une remarque : il existe des modèles de chargeur solaire qui peuvent être rechargés sur le secteur (à 220 Volts). Le temps de charge de la batterie interne est alors plus rapide.

 

Les différents modèles de chargeur solaire

chargeur solaire iphoneOn peut faire la distinction entre une multitude de modèles de chargeur solaire, à choisir en fonction des besoins de chacun. Le chargeur de piles rechargeables est spécialement conçus pour recharger plusieurs piles à la fois (jusqu’à 4 piles). Il faut prévoir une journée pour compléter la charge.

Le chargeur de poche correspond généralement au chargeur solaire de téléphone. Celui-ci est compatible avec de nombreux modèles de mobile et on retrouve notamment un chargeur solaire iPhone.

Outre ces « petits modèles », on retrouve aussi des chargeurs plus compétents dont la capacité peut dépasser 20 Watts. Vous pouvez les utiliser pour alimenter votre laptop ou pour charger un reflex. Grâce à leur batterie interne, ils délivrent de l’électricité après qu’ils aient été exposés aux rayons solaires. Il s’agit le plus souvent de chargeurs solaires enroulables à dérouler à chaque utilisation. Ils présentent l’avantage d’être très légers et offrent une grande autonomie grâce à l’importance de la surface exposée aux rayons du soleil.

Dans la catégorie des chargeurs performants, on retrouve également le sac au dos solaire ou sacoche solaire. Ils se transportent en toute facilité et offrent une grande autonomie en cas de déplacement dans des zones dépourvues d’électricité.

Puis il y a le kit solaire. Il s’agit de modèles de chargeur de batterie particulièrement sophistiqués. Ils peuvent non seulement être utilisés pour charger des appareils électroniques mais également pour maintenir la charge d’une batterie de voiture. Le kit solaire est doté d’un ensemble de petits panneaux photovoltaïques et il est possible de les connecter à l’allume-cigare.

Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez aussi consulter notre comparatif sur les chargeurs solaires.

 

Les panneaux photovoltaïques qui équipent le chargeur

Pour pouvoir délivrer de l’énergie électrique, les chargeurs solaires sont équipés de panneaux photovoltaïques dont le rôle est de capturer l’énergie solaire laquelle est emmagasinée dans la batterie interne avant d’être restituée. Il en existe différents types. Le panneau polycristallin est le plus utilisé : il offre un rendement intéressant tout en étant commercialisé à des prix intéressants. Il apprécié pour son excellent rapport qualité et prix. Le panneau amorphe est peu cher mais son rendement est assez faible. Enfin, le panneau monocristallin est sans doute le plus performant mais c’est également le plus onéreux d’entre tous.

 

Les critères de choix d’un chargeur solaire

Le premier paramètre à prendre en compte pour le choix d’un chargeur solaire est l’utilisation qui lui est réservée. Concrètement, il vous faut tenir compte de la puissance des panneaux solaires qui oscille généralement entre 5 Volts et 9,5 Volts. Il est également important de vérifier les types de branchements compatibles (USB, chargeur solaire iPhone…). Vous devez bien évidemment pouvoir l’utiliser avec votre ou vos appareils. Ensuite, il faut tenir compte de la capacité de stockage, des batteries compatibles (piles rechargeables…) sans oublier la durabilité. Si vous comptez recharger un ordinateur portable, vous devez recherchez un modèle très performant. Celui-ci sera généralement encombrant. Toutefois, il existe désormais des sacs à dos qui intègrent directement des modules photovoltaïques.

Vous devez ensuite tenir compte du temps de charge qui dépend des panneaux photovoltaïques dont le chargeur solaire est doté mais aussi des capacités de sa batterie interne. Le chargeur doit être exposé au soleil plus ou moins longtemps en fonction de l’appareil à recharger en aval. De façon générale, plus le chargeur est puissant, plus il est encombrant.

Si vous comptez utilisez ponctuellement votre chargeur ou si vous envisagez d’y avoir recours uniquement pour votre téléphone, un chargeur de poche fait l’affaire. Il est inutile d’investir dans un modèle plus sophistiqué.

Enfin, vous devez tenir compte des conditions dans lesquelles vous comptez faire appel au chargeur solaire. Dans le cas où vous programmez des expéditions dans des régions au climat extrême, assurez-vous que votre accessoire est suffisamment robuste pour résister à ces conditions. Les panneaux doivent notamment bien résister aux ultraviolets.

Et peu importe le modèle ou la taille choisi(e), un bon chargeur doit inclure une batterie pour pouvoir être utilisé chaque fois que vous en avez besoin.

 

Le choix de la batterie du chargeur

chargeur solaire kitLa batterie de votre chargeur solaire constitue donc un élément très important. Avant l’acquisition, il est indispensable de vous assurer que celle-ci répond précisément à vos attentes et vos exigences.

Dans un premier temps, assurez-vous que la batterie est à même de recharger vos appareils. Sa puissance doit être adaptée à celle de ces derniers. Le cas échéant, vous pourrez avoir la désagréable surprise d’un appareil non chargé ou pire encore, d’un appareil détérioré. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de pencher pour une très haute puissance si vous utiliserez votre chargeur seulement pour votre téléphone portable.

Concernant la puissance de charge proprement dite, celle-ci doit être au moins de 0,5 Watt pour que la batterie de votre téléphone portable soit de nouveau pleine. Pour une table tactile, cette puissance doit être au minimum de 2,5 Watts. Elle sera nettement plus élevée pour un ordinateur portable : de l’ordre de 25 Watts.

Ensuite, la batterie doit offrir un maximum de cycles de charge, ce qui constitue une garantie de sa durabilité. Outre cela, il est également essentiel de vous intéresser à la décharge, c’est-à-dire au temps que la batterie met à se décharger en cas de ciel encombré ou d’utilisation intensive. L’autodécharge doit être aussi faible que possible pour une utilisation confortable et une autonomie maximale.

 

Utiliser de l’électricité propre grâce au chargeur solaire

En adoptant le chargeur fonctionnant à énergie solaire, vous êtes certain de faire des économies en matière de consommation d’énergie, surtout que le prix de l’électricité est assez conséquent. Utiliser un chargeur solaire de manière systématique allègent vos dépenses énergétiques tout en étant pratique lors vos déplacements. Concernant les tarifs de cet accessoire qui a le vent en poupe, vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme à une dizaine d’euros. Toutefois, il est préférable d’investir dans des chargeurs un peu plus performants, toujours en tenant compte de vos besoins.

 

Si le chargeur solaire est aujourd’hui populaire auprès des utilisateurs, ce n’est pas le fruit du hasard. A une époque où de plus en plus de personnes se soucient de l’environnement et souhaitent faire des économies, c’est un dispositif qui se révèle incontournable. Elle fait appel à une énergie verte qui se renouvelle à l’infini. Le coût est juste celui du premier achat. Par la suite, l’énergie est prodiguée de façon totalement gratuite. Cette électricité propre vaut largement le détour.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *