Le chauffage solaire pour votre piscine

chauffe eau solaire piscineAvec l’arrivée des beaux jours, on a tendance à être de plus en plus au soleil et à faire des activités extérieurs. Et c’est également le moment ou l’on a envie de se rafraichir et pour se faire il existe quelque chose de très pratique qui est vite réclamé par les enfants… Je parle bien évidemment de la piscine!

Mais bien souvent l’eau de la piscine met plusieurs jours à se réchauffer alors si vous avez envie de chauffer l’eau de votre piscine et vous recherchez une solution économique et écologique? Le chauffage solaire est fait pour vous.

 

Fonctionnement du chauffage solaire de piscine

 

chauffe eau piscineIl s’agit d’un capteur solaire pour piscines en général sous forme de tuyaux noirs qui sont montés en tapis, en dôme ou en panneau. Ils sont ensuite installés dans un endroit ensoleillé à proximité de la piscine. On relie à ses capteurs la pompe filtrante de la piscine ( ou une autre ). Ainsi l’eau de la piscine va être envoyée dans les capteurs solaires et va se charger de chaleur, puis l’eau chaude solaire sera renvoyée dans la piscine.

Vous êtes intéressé par un dispositif de chauffage pour votre piscine?
Alors cliquez ici pour recevoir les meilleurs offres des professionnels de votre région

 

Avantages et inconvénients du chauffage solaire de piscine

Le chauffage solaire pour piscines est avant tout un chauffage écologique puisqu’il utilise une ressource naturelle, propre et renouvelable. Il est aussi économique, car il ne coûte rien en consommation. Le chauffage solaire est utilisable sur tous types de piscines.
Pour les piscines hors sol, il faudra utiliser un kit chauffage solaire piscine que vous trouverez dans le commerce à partir de 100 € sous deux formes:
– le chauffage solaire pour piscine hors sol en dôme : ce sont des tubes noirs enroulés sur eux-même qui se branchent au système existant de filtration de la piscine. Compact, le dôme ne prend pas beaucoup de place.
– le chauffage solaire pour piscine en tapis: plus imposant, les tapis se placent sur un sol plat ou sur un toit. Ils peuvent aussi être placés sur des supports orientables afin de récupérer un maximum de chaleur.
Le chauffage solaire pour piscine enterrée, quant à lui, est un panneau solaire composé d’un alignement de tubes noirs dans lesquels passe l’eau de la piscine afin de bénéficier d’eau chaude solaire. Assez coûteux à l’achat, vos panneaux solaires seront fixés sur une partie plane du jardin, sur le toit de votre maison ou de l’abri piscine ou encore sur des supports orientables.

Le principal inconvénient du chauffage solaire pour piscines et son rendement. Il lui faudra tout de même du soleil pour fonctionner. Les jours sans soleil ne feront pas chauffer l’eau de votre piscine à l’inverse d’un chauffage non solaire comme un chauffage à résistance par exemple.

 

Comment bien choisir votre chauffage solaire?

chauffage solaire piscineAvant tout achat il faudra au préalable comparer les prix et les différents chauffages solaires pour  piscine (Téléchargez gratuitement notre mini-guide d’achat disponible à la fin de cet article, qui vous propose une sélection différents chauffages solaires ainsi que leur tarifs et les endroits ou les acheter).
Sachez que le prix de ce chauffage écologique varie en fonction des options mais surtout de la taille de votre piscine. Le panneau solaire doit être au moins aussi grand que la moitié de la surface de votre piscine pour fonctionner de manière confortable. Évidement plus grand sera la surface des capteurs solaires, plus la puissance d’action du chauffage solaire de la piscine sera élevée.

Lors de votre achat il faudra donc au préalable bien prendre les mesures de votre piscine si vous ne les connaissez pas.
Aussi suivant les modèles de chauffage solaire de piscine, la circulation de l’eau allant de la piscine aux capteurs peut se faire manuellement ou bien automatiquement grâce à un régulateur thermique.

 

Alors si vous habitez une région ensoleillée, lancez-vous et utilisez le chauffage solaire. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une eau plus chaude, et gagner jusqu’à deux mois de baignade. Si vous ne voulez pas salir trop rapidement l’eau de votre piscine, pensez également à mettre en place une douche solaire.

 

Vous êtes intéressé par un dispositif de chauffage pour votre piscine?
Alors cliquez ici pour recevoir les meilleurs offres des professionnels de votre région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *