Le nouveau datacenter de Facebook adopte l’éolien

l'éolienCréé en 2004, Facebook est un service de communication en ligne permettant aux internautes de rester en contact avec leurs amis, familles et connaissances. Bien qu’il s’agisse d’une très jeune entreprise, son intérêt à l’environnement et à l’utilisation des énergies renouvelables est indéniable. En effet, cette entreprise de réseautage social projette d’alimenter son nouveau datacenter par le biais d’une énergie éolien.

La ferme éolienne sera implantée à Altoona dans l’État d’Iowa tout proche de la ville des Moines. En principe, ce datacenter devrait être fonctionnel d’ici 2015. D’ailleurs, le projet est en cours de réalisation et s’achèvera pour cette année 2014. L’énergie propre fournit par le parc éolien devrait correspondre à la consommation énergétique de 80 000 ménages aux États-Unis, c’est-à-dire plus 138 mégawatts.

Pour répondre aux mieux aux besoins en énergies du nouveau datacenter, la puissance fournie par ces énergies renouvelables dépasse largement ses besoins. Il est important de préciser que l’usage de l’énergie renouvelable est fortement encouragé chez les pays développés ou industrialisés tels que les États-Unis.

 

Quid sur les centres de traitements des données de Facebook

Twitter, Google, Linkedin, Facebook… les réseaux sociaux font actuellement partie des principaux moyens de communication dans le monde. Particulièrement pour Facebook, il a atteint la barre de 1 milliard d’utilisateurs en 2012. Étant donné l’importance de ces utilisateurs, cette entreprise se trouve dans l’obligation de créer de nouveaux datacenter pour répondre non seulement à ses besoins, mais aussi à ceux de ses utilisateurs notamment au niveau de leurs sécurités et de la qualité du service.

Il est important de savoir que vu le fort développement de son service, le numéro 1 des réseaux sociaux dans le monde est également obligé d’instaurer un datacenter en dehors du territoire américain. Ce site se trouve en Suède, et s’étale sur 30 000 mètres carrés de surface. Il est important de préciser que ce site est intégralement alimenté par des énergies renouvelables (énergie éolien ou solaire).

À titre d’information, l’énergie électrique consommée par les centres de traitement de données est si importante que cela risque de compromettre aux intérêts des autres consommateurs. S’ajoute à cela le fait que l’instauration ces centres peuvent avoir un impact sérieux sur l’environnement, notamment en matière de pollution. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il leur est fortement recommandé de faire usage de l’énergie propre pour subvenir à leurs besoins énergétiques.

 

Facebook mise sur les énergies propres

Conscient de l’impact de la mise en place des centres de traitement de données sur les zones où elles ont été établies, le plus grand service en ligne de réseautage social a misé sur les énergies renouvelables dans le cadre de l’alimentation de ses Datacenter. En effet, le centre de traitement de données que cette entreprise a installé en Suède est alimenté par ces énergies (énergie éolien, énergie solaire). À noter qu’aux États-Unis, l’entreprise dispose d’un datacenter en Caroline du Nord et à l’Oregon. Tout comme celui de Suède, ces centres fonctionnent grâce à une énergie propre.

facebookC’est maintenant le tour de l’Iowa qui fera l’objet d’une nouvelle installation. L’infrastructure sera instaurée dans la ville d’Altoona sur une surface de 130 000 m². Un énorme projet qui exige une importante alimentation en électricité. Il est important de préciser qu’à la différence des autres datacenter, celui qui sera installé à l’Iowa sera à 100 % alimenté par une énergie éolienne. Il est important de préciser qu’aux États-Unis, l’usage de l’énergie propre fait l’objet d’une promotion considérable comme chez les pays européens d’ailleurs. Ainsi, l’État américain fait bénéficier des crédits d’impôt aux usagers de ces énergies.

Si en principe, ce sont l’énergie éolienne et l’énergie solaire qui sont les plus connues des gens, il convient de préciser que l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et la biomasse font également partie des énergies renouvelables. L’utilisation de ces dernières intéresse davantage les Américains en raison des bienfaits qu’elles procurent. Ainsi, il n’y a pas que Facebook qui en fait usage. Microsoft en utilise également pour alimenter certaines de ses infrastructures. D’ailleurs, bon nombre d’industries œuvrant dans différents secteurs sont attirées par ce système qui est à la fois économique et écologique. Il faut savoir que cette tendance intéresse aussi bien les gros consommateurs que les ménages. Grâce à la mini-éolienne ou à une éolienne domestique mise à la disposition de ces derniers, ils peuvent récupérer l’énergie électrique fournie par le système éolien pour subvenir à leurs besoins en énergie.

 

L’énergie éolienne aux États-Unis

La progression de l’utilisation de l’énergie éolien est spectaculaire aux États-Unis. En raison de l’augmentation sans cesse des prix du pétrole ainsi que l’effet néfaste de l’exploitation des énergies non renouvelables sur l’environnement, les autorités compétentes encouragent fortement l’utilisation du système éolien. Aux États-Unis, la capacité éolienne peut fournir jusqu’à plus de 60 007 MW d’énergie. Il faut savoir qu’en 2008, il constitue le pays disposant de la plus grande source éolienne dans le monde avec une production de 25 170 MW d’énergie, si l’Allemagne qui est en seconde place en dispose 23 902 MW. En 2012, un budget de 25 milliards de dollars a été affecté à un projet d’installation éolienne.

La même année, les éoliennes ont assuré plus de 3,5 % des besoins en énergie du pays. Elles assurent non seulement les besoins énergétiques des entreprises qu’elles soient industrielles ou commerciales, mais facilitent également le quotidien des ménages. Ces derniers peuvent se procurer d’une mini-éolienne ou d’une éolienne domestique qu’ils peuvent acquérir auprès d’un fournisseur agrée. Mise à part la Porto-Rico, 39 états américains ont fait l’objet d’installation d’un parc éolien. Texas, Californie, Iowa et Illinois font partie des États où ont été installés les plus grands parcs éoliens du pays. Il est important de préciser que la progression de l’utilisation de cette énergie a un impact sérieux sur l’économie américaine, car il faut savoir qu’elle stimule sa production industrielle. En effet, les éoliennes constituent principalement une fabrication locale, car 72 % des matériaux y afférents sont conçus sur le pays.

 

Le fonctionnement du système éolien

Puisant son énergie du rayonnement solaire, le système éolien se présente comme une forme indirecte d’énergie solaire. Pour cette dernière, les gens utilisent du panneau photovoltaïque pour capter les énergies émises par la chaleur du soleil. Pour le cas de l’énergie éolien, l’atmosphère absorbe le rayonnement du soleil qui génère des pressions et des différences de température entraînant la formation d’une masse d’air où les éoliennes puisent leurs sources. Ce système fonctionne comme les moulins à vent. Il est généralement formé de 3 pales qui se reposent sur un rotor instauré en haut d’un mât vertical.

eolienneLes pales ont pour mission de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui sera ensuite transformée en une énergie électrique par le générateur. En effet, les pales tournent assez lentement, et ont besoin d’un multiplicateur pour assurer son accélération. Il est important de savoir que l’énergie électrique doit d’abord faire l’objet d’un traitement particulier avant d’être distribuée auprès des consommateurs. Il est important de préciser que l’installation de ces infrastructures exige la mise en place d’une étude minutieuse. Plusieurs éléments doivent être pris en compte notamment les caractéristiques du lieu où les éoliennes devront être installées.

Ainsi, le dit lieu doit être suffisamment venté, facile d’accès et à relier au réseau électrique, et assez large pour accueillir l’infrastructure. Aussi, il est important de préciser qu’il ne doit en aucun cas faire l’objet de contraintes telles qu’une installation aéronautique ou des radars. Cela limiterait la performance du système. Le mode d’exploitation de ce type d’énergie ne se limite pas sur le plan terrestre. En effet, il est tout à fait possible d’installer les éoliennes en mer. C’est le cas des éoliennes « offshore ». Cependant, cette installation doit tenir compte des intérêts des autres utilisateurs de la mer tels que les pêcheurs.

 

Les avantages du système éolien

En principe, les énergies propres sont réputées pour leurs capacités à fournir de l’énergie électrique sans pour autant compromettre à l’environnement comme le cas des énergies non renouvelables. Ne générant aucunement de gaz à effet de serre, les énergies issues du système éolien n’engendrent pas non plus des déchets toxiques ou des radioactifs qui sont considérablement néfastes pour l’environnement et le bien-être de la population. Toutefois, ces affirmations ne constituent qu’une vision globale des avantages procurés par ces énergies.

Particulièrement pour le cas du système éolien, il produit de l’énergie électrique sans pour autant provoquer des dégradations de la qualité de l’air. Les éoliennes offshores ne polluent pas la mer, et sur la surface terrestre, l’exploitation de l’énergie éolien ne dégrade en rien le sol. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’exploiter les terres sur lesquels ces équipements sont installés. Cependant, cette exploitation se limite à des activités agricoles ou d’élevage. À noter que ces infrastructures peuvent être installées sur des propriétés privées. Pour cela, les propriétaires perçoivent un certain montant en contrepartie de l’utilisation de leurs biens. Les zones où la ferme éolienne a été installée bénéficient largement d’une source d’énergie continuelle.

Malgré l’instabilité du prix de l’électricité, cela ne risque pas d’avoir un impact sérieux sur la population locale étant donné qu’elle peut compter sur l’approvisionnement de l’énergie éolienne pour subvenir à leurs besoins en énergie électrique. Avec une telle concurrence, il est plus facile de gérer le prix de l’électricité. Ce qui implique une réduction de dépenses des consommateurs. Sur le plan fiscal, ces derniers profitent d’un avantage considérable en matière de crédit d’impôt.

Ainsi, pour pouvoir en bénéficier, les ménages peuvent acquérir une éolienne domestique dont la puissance est particulièrement adaptée à leurs besoins. Il est à noter que ce programme d’exploitation d’énergie éolien a été instauré pour inciter davantage les gens à faire usage des énergies propres. D’ailleurs, il n’y a pas que les États-Unis qui pratiquent ce système. De nombreux pays, notamment les Européens (France, Allemagne…) mettent en œuvre tous les moyens possibles pour optimiser l’usage des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *