Le radiateur à bain d’huile est-il un bon choix ?

Appartenant à la catégorie des radiateurs électriques, précisément des radiateurs à inertie, le radiateur à bain d’huile vous garde au chaud en hiver et vous permet de profiter d’un confort optimal le reste de l’année.

Particulièrement recommandé en tant que chauffage d’appoint, il fonctionne selon le même principe qu’un radiateur de chauffage central classique. En quoi est-il alors spécialement intéressant ?

 

Notre sélection de radiateur à bain d’huile électrique

Sans plus attendre nous vous présentons la sélection que nous avons faite des meilleurs radiateurs actuellement en vente.

ImageDescriptionPuissance/fonctionnalitéVoir
Radiateur mobile à chaleur douce Supra Ceramino800W / 1200W / 2000W
Thermostat d'ambiance manuel
Radiateur à Bain d'Huile Électrique AEG RA55882000W maximum avec 9 puissances possibles.
Thermostat digital et programmable via minuterie
Radiateur à Bain d'Huile Électrique AEG RA5521600W / 900W / 2000W
Thermostat manuel réglable
Radiateur à Bain d'Huile Électrique AEG RA55892000W maximum avec 11 puissances possibles.
Thermostat digital et programmable via minuterie
Radiateur à bain d'huile Delonghi V5512251000W à 2500W
Thermostat manuel réglable

Le radiateur à bain d’huile, comment ça réchauffe ?

radiateur bain d'huileAvant de voir les atouts particuliers du radiateur à bain d’huile, voyons d’abord comment il fonctionne pour chauffer toute la maison. Il est composé d’une ou plusieurs résistances électriques, chargées de chauffer le liquide colporteur qu’il comporte et dans lequel elles sont plongées.

En effet, cet appareil se classe également parmi les radiateurs à inertie composés d’un fluide colporteur ainsi chauffé par résistance électrique. Puis, ce liquide circule dans tout l’ensemble de votre appareil afin d’en chauffer les parois. Afin d’optimiser sa température de chauffage, celui-ci est en outre doté d’un thermostat régulateur.

Par extension, en ajustant les performances de votre dispositif, vous gardez un contrôle sur votre consommation d’électricité et votre facture de chauffage de surcroît. Quoi qu’il en soit, le thermostat conserve avant tout un rôle semblable à celui d’un interrupteur, qui commande l’alimentation du courant électrique et n’agit pas directement sur votre consommation.

 

Le radiateur à bain d’huile, en quoi est-ce un bon choix ?

Le radiateur à bain d’huile se veut intéressant sur plusieurs points. La chaleur qu’il procure est stable, du sol au plafond. Il respecte votre environnement et votre santé puisqu’il n’assèche pas particulièrement l’air que vous respirez.

Puis, comme les autres radiateurs à inertie, il est spécialement conçu pour chauffer votre maison même éteint. Ce qui ne peut que contribuer à réduire votre facture d’électricité. Par ailleurs, dans la mesure où aucun contact n’est créé entre ses éléments de chauffage et l’air environnant, il procure une chaleur diffuse dans toutes les pièces où il est installé.

Un modèle doté d’un système de sécurité, en plus d’offrir un confort idéal préviendra les risques d’incendie en cas de surchauffe. Ainsi, même en votre absence, vous pouvez faire fonctionner votre appareil en toute sécurité au besoin. En achetant un seul modèle, celui-ci reste pratique : monté sur roulettes, il se déplace facilement d’une pièce à une autre afin de chauffer toute la maison, malgré un poids considérable.

 

Le radiateur à bain d’huile, intéressant au niveau du prix

prix d'un radiateur bain d'huileUn autre point essentiel fait du radiateur à bain d’huile un équipement intéressant : son prix. Il se vend en moyenne entre 30 euros et 200 euros, un coût particulièrement bas par rapport à celui d’autres appareils de chauffage. Et qui en fait un investissement rentable.

Mais, si cet équipement défend sa place d’appareil très rentable, c’est également grâce à sa propagation de chaleur sur toute la surface du radiateur, qui prévient les pertes inutiles d’énergie. N’oubliez pas qu’un modèle doté de deux résistances indépendantes permet en outre d’ajuster sa puissance.
 

 

Les inconvénients qui pourraient rendre le radiateur à bain d’huile moins intéressant

Comme tout radiateur électrique, le radiateur à bain d’huile présente des points qui ne jouent pas forcément en sa faveur.

Un inconvénient réside alors essentiellement au niveau de sa vitesse de chauffage, assez lente. Si vous vous introduisez dans une maison non chauffée, il faudra patienter quelque moment avant que votre appareil diffuse une chaleur réconfortante dans votre pièce.

En outre, l’intérêt qu’un radiateur à bain d’huile peut offrir dépend de sa puissance, de l’isolation de votre maison ou encore du volume de pièce à chauffer. De ces différents critères dépendent en fait le temps de mise en chauffe de votre appareil. Ce dernier jouant donc sur l’importance de votre consommation.

Néanmoins, comme tout autre radiateur à inertie, celui-ci est malgré tout conçu pour chauffer son liquide afin de répandre une chaleur sur une longue durée, sans influer sur votre consommation. Pour une utilisation optimale, que diriez-vous d’un radiateur à bain d’huile programmable? Sinon, en raison du poids assez important de ce type d’équipement de chauffage, un modèle qui se déplace semble plus pratique. Cependant, votre choix s’élargit avec le radiateur à bain d’huile mural.

 

Le radiateur à bain d’huile un bon choix en chauffage d’appoint

Le radiateur à inertie à bain d’huile semble un bon choix spécialement en chauffage d’appoint. En effet, il est déconseillé de l’utiliser pour chauffer une pièce en continue, influant spécialement sur la santé de vos bouts de chou. Il comble ainsi idéalement l’apport d’un autre appareil de chauffage et réchauffe mieux les petites pièces, effectuant une propagation de chaleur par convection.

 

Comment mieux utiliser votre radiateur à bain d’huile afin qu’il reste un bon choix à long terme

radiateur bain d'huile programmableAfin de mieux profiter de ses performances, il est par exemple préférable d’installer votre radiateur dans une pièce de 10m², surface qu’un modèle composé de deux résistances d’1 kW chacune n’aura pas de mal à envelopper d’une chaleur douce et confortable. Ce qui restera garantit, même avec un thermostat à moitié.

Puis, si vous souhaitez adoucir l’atmosphère dans une telle pièce alors qu’elle est froide, prévoyez 10 minutes de mise en chauffage de votre dispositif. Prenons le cas d’une chambre de 30 m² ou 40 m², sachant que le radiateur à bain d’huile à inertie reste fait pour réchauffer tous les types de maison. Ici, la limite du plafond est de 2,50 mètres. Il vous faudra deux modèles de 2kW chacun pour que l’atmosphère dans une telle pièce soit tempérée idéalement.

Autre conseil pour préserver l’efficacité de votre radiateur à long terme : son thermostat ne doit pas obligatoirement être à fond : cela ne ferait qu’augmenter votre consommation d’énergie.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *