Le radiateur à inertie sèche est aussi efficace qu’un chauffage central

radiateur à inertie sècheFaisant partie des dernières innovations des modèles de radiateur électrique, le radiateur à inertie est un chauffage électrique permettant de produire de la chaleur douce garantissant ainsi le confort irréprochable de la maison. Très économique et très pratique, ce type de chauffage procure des avantages non négligeables.

C’est pour cette raison que les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour ce modèle doté d’une efficacité incontestable. D’ailleurs, les professionnels dans ce domaine recommandent l’usage de ce type de chauffage qui procure presque les mêmes avantages qu’un chauffage central.

Nous mettons également à votre disposition et gratuitement « le guide du chauffage électrique », que vous pouvez télécharger via le formulaire ci-dessous.

Ce mini-guide vous expliquera les différences entres les différents types de chauffages électriques.
Le mini-guide du chauffage électrique offert!!

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Ce qu’il faut savoir sur le radiateur à inertie

Par rayonnement, le radiateur à inertie garantit le chauffage des pièces et se distingue d’ autres types de radiateur par le fait que bien qu’il soit éteint, il peut toujours émettre de la chaleur permettant de procurer un confort incontestable à l’intérieur de la maison. Ce qui contribue énormément à garantir une meilleure économie d’énergie pour le ménage, et de ce fait, une réduction considérable de la facture d’électricité. Il offre le même confort que celui d’un chauffage central, cependant, il exige moins d’entretien que ce dernier.

Le prix d’un radiateur électrique à inertie varie en fonction du modèle et notamment de sa performance. À titre indicatif, le prix d’un radiateur à inertie, peut varier entre 400 euros et 1500 euros. Ce prix peut sembler cher, toutefois, si l’on tient compte des dépenses relatives à l’abonnement edf, au coût de l’entretien ou de la rénovation du chauffage classique, ce type de chauffage électrique s’avère encore plus économique. Car il faut savoir que non seulement il constitue un radiateur économique, mais surtout il n’exige aucune rénovation du chauffage particulière. Ce modèle de radiateur existe en deux grandes catégories en fonction du type de corps de chauffe utilisé, qu’il soit solide (radiateur à inertie sèche) ou liquide (radiateur à inertie fluide).

 

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche se caractérise par le fait que ses résistances sont intégrées dans le cœur de chauffe qui peut être en fonte, en céramique, en granit, en pierre de lave ou encore en aluminium. À part cela, le cœur de chauffe peut être conçu avec d’autres matières qui peuvent conserver de la chaleur beaucoup plus longtemps. Tel est le cas pour le radiateur en stéatite ou encore le radiateur en brique réfractaire.

Il faut savoir que le cœur de chauffe stocke de la chaleur qui est régulièrement restituée par le flux d’air qui sillonne le radiateur. Les résistances assurent directement le fonctionnement du système de chauffage. Contrairement au radiateur à inertie fluide dont les résistances ont pour mission de chauffer du liquide qui génèrera par la suite de la chaleur. Le point commun du radiateur à inertie sèche et du radiateur à inertie fluide réside sur le fait que la chaleur qu’ils génèrent est aussi douce que celle produite par un chauffage central. Aussi, ils constituent un radiateur économique non négligeable permettant aux ménages qui en font usage de limiter considérablement leurs dépenses énergétiques.

 

Le radiateur en stéatite pour économiser plus

radiateur à inertieLa stéatite est parmi les matériaux de construction de radiateur à inertie sèche les plus performants en matière de conservation de chaleur. Sa forte densité lui permet d’accumuler plus longtemps la chaleur qui est à la fois très douce et homogène. Très esthétique, le radiateur en stéatite n’exige pas un emplacement déterminé. De même que pour le cas du chauffage central, il n’a pas besoin d’être au centre du logement pour pouvoir assurer le chauffage de toutes les pièces. À part cela, il assure une sécurité irréprochable en raison de sa surface non brûlante même s’il est en état de marche.

Le radiateur en stéatite se caractérise par sa capacité à se chauffer rapidement, tout comme le radiateur en brique réfractaire. Ce qui permet non seulement d’éviter d’assécher l’air ambiant, mais surtout d’économiser encore plus d’énergie, d’autant plus que le prix du kilowatt heure de l’électricité coûte cher.

 

Un radiateur à inertie sèche pour plus de confort

Outre le fait que le radiateur à inertie sèche est un radiateur économique, il procurer également un confort incontournable pour les ménages qui l’utilise. En effet, comme son nom l’indique, ce type de chauffage électrique apporte une inertie totale au niveau de la température à l’intérieur du logement.

Dans ce sens, il n’y a aucun risque de variation brutale des températures. Ce qui assure le total confort du logement. Le radiateur à inertie sèche émet de la chaleur par rayonnement.Ce qui implique qu’il ne provoque ni l’assèchement de l’air en raison de sa capacité à conserver la qualité de l’air, ni le déplacement des poussières. C’est une raison de plus qui incite les particuliers à opter pour ce modèle. Muni d’un thermostat, il est tout à fait possible de réguler la température diffusée par l’équipement de manière à obtenir la température idéale pour garantir le confort des occupants du logement. À la différence des autres types de chauffage électrique, ce modèle ne provoque aucunement de bruit quand il se met en marche, toutefois, il garantit une performance incontestable.

 

Halte aux idées reçues

Contrairement à ce que l’on croit, le radiateur à inertie sèche est très facile à installer. En raison de son caractère innovant, bon nombre de gens estiment qu’il serait difficile de procéder à son installation. Toutefois, il n’a même pas besoin d’un chauffage central pour fonctionner correctement, d’ailleurs, il peut tout à fait se substituer à ce dernier et peut apporter le mêmes confort et performance que celui-ci. À part cela, il faut savoir que le radiateur à inertie, qu’il soit sec ou fluide ne pollue aucunement l’air. Il n’y a pas que le nucléaire ou les énergies fossiles qui puissent constituer de source d’énergie pour cet équipement.

Il est tout à fait possible de l’alimenter grâce à des énergies renouvelables, à savoir, l’hydraulique, l’éolienne, la biomasse et le photovoltaïque. Ce qui justifie incontestablement le fait qu’il peut constituer un radiateur économique. Certes, cet équipement assure une économie d’énergie considérable, mais pour optimiser sa performance, l’installation d’une bonne isolation est requise. D’ailleurs, les professionnels dans ce domaine n’hésitent pas à recommander l’installation d’un tel équipement.

2 Commentaires

  1. Turtaud

    bonjour, Monsieur
    Pouvez vous m’indiquer si les radiateurs a inertie on un rendement supérieure a1 autrement si vos retardateurs contredisent les règles de la physique.
    je ne parle pas du confort, ni de l’efficacité du mode de transmission de l’énergie
    Merci de m’eclaairer sur cette question.
    Bonne journée.

  2. JulienGarenzi (Auteur de l'article)

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Non ils n’ont pas un rendement supérieur un 1. Par contre ils ont un meilleur rendement que d’autre radiateur comme le convecteur qui perd beaucoup d’energie en chauffant de l’air qui ne circulera pas bien dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *