L’énergie biomasse, une énergie renouvelable

centrale biomasseComme vous l’aurez bien compris en lisant plusieurs articles de ce blog, nos moyens de produire de l’énergie et plus particulièrement de l’électricité est entrain de changer pour favoriser d’avantage les moyens de production qui utilisent les énergies renouvelables et les énergies propres. Bien que pour le moment les énergies renouvelables sont toutes des énergies propres car non polluante.

En principe, quand on pense aux énergies renouvelables, on pense aux éoliennes, aux barrages hydrauliques et aux panneaux solaires. Mais il y a un type de production originale qui existe et qui a de plus en plus de succès car il permet de produire de l’électricité à partir, entre autre, de déchets organiques, c’est l’énergie de biomasse!

 

Définition de la biomasse

La biomasse correspond à l’énergie qu’il est possible de récupérer à partir de la matière organique qui est soit d’origine animale, soit d’origine végétale. La biomasse exploite deux principaux procédés pour extraire l’énergie et ainsi produire de l’électricité: la bioénergie qui est le fruit de la combustion de la matière et le biogaz qui est le fruit de la méthanisation de la matière.

Pour faire simple, soit on brûle la matière pour produire de la chaleur et exploiter ensuite cette chaleur pour faire de l’électricité (bois, paille, canne à sucre,…), soit en laisse fermenter les matières organiques pour en collecter le méthane (cas des décharges, des déchets organiques,…).

L’énergie biomasse peut donc être soit de la chaleur, soit du biogaz. En réalisé, il existe un troisième type d’énergie biomasse qui sont les biocarburants. Mais je n’en parlerai pas dans cet article car ils ne sont pas utilisés pour produire de l’électricité, ils sont essentiellement utilisés pour faire tourner des moteurs thermiques.

Reste également une précision à apporter, on parle uniquement d’énergie biomasse à partir du moment ou il n’y a pas de surexploitation de la matière. C’est à dire que l’on utilise plutôt les déchets de matières pour produire de l’énergie et non l’inverse.

 

La centrale à biomasse pour produire de l’électricité

biomasse centraleLe principe de fonctionnement d’une centrale à biomasse est très simple, il est même en réalité similaire à celui d’une chaudière voir à celui d’une chaudière à cogénération dans certain cas. Globalement, la chaleur produite par la combustion va chauffer un réservoir d’eau qui va alors produire de la vapeur un peu à la manière d’une cocote minute. Cette vapeur d’eau va alors être dégagé à haute pression, ce qui va permettre de faire tourner une turbine relier à un alternateur.

Vous l’avez bien compris, c’est cet alternateur l’élément clé de la centrale à biomasse, celui qui va permettre de produire l’électricité.

Ce qui est intéressant dans les centrales a biomasse, c’est surtout celles qui permettent de produire de l’électricité à partir des éléments dont nous n’avons plus besoin. Par exemple, Areva à pour projet de construire une centrale biomasse en Thaïlande qui sera alimenté par de la balle de riz, résidu du riz qui n’est bien évidemment pas consommé.

 

La chaudière et le chauffage biomasse

Comme nous l’avons dit précédemment, la biomasse sert à produire de l’électricité, mais elle sert aussi à produire de la chaleur, chaleur qui peut être utilisée par nous, les particuliers.

Avez vous déjà entendu parler des chaudières à granules? Si oui, alors vous connaissez déjà la chaudière biomasse! la chaudière biomasse fonctionne exactement selon la même principe que la centrale biomasse, à la différence prêt que l’eau n’est pas chauffée à une température aussi élevée que dans la centrale et qu’elle part alors dans le circuit de chauffage pour atteindre les radiateurs qui restituent la chaleur dans la maison.

Dans la majorité des cas, les chaudières biomasse sont alimentés par des granulés de bois. Mais quasiment toutes les chaudières peuvent être utilisées avec d’autres combustibles (bois déchiquetés, céréales, …).

 

Les avantages de l’énergie biomasse

Les avantages d’utiliser la biomasse sont multiples:

  • L’énergie est produite, que ce soit de la chaleur ou de l’électricité, à partir de résidu qui ne sera de toute façon plus utilisé
  • Les résidus utilisés auraient du être traité de manière différente s’ils n’avaient pas pu être brulés
  • Les centrales à énergie biomasse peuvent être utiliser en cogénération (production d’électricité et de chaleur)
  • Les centrales et les chaudières biomasse ne rejettent que très peu de CO2 et ne polluent donc pas beaucoup
  • Les combustibles utilisés sont multiples (une très petite centrale biomasse a été construite en Afrique, cette centrale utilise les excréments d’animaux comme combustible et permet d’alimenter un petit village).

 

La biomasse est donc à mettre dans la stratégie de production d’énergie et de chaleur car elle fait partie des énergies renouvelables. Bien évidemment c’est uniquement la cas à partir du moment ou l’on utilise des résidus organiques pour produire.

Sachez également que vous, en temps que particuliers, vous pouvez aussi utiliser la biomasse pour vous chauffer. Et peut-être que prochainement il existera même des chaudières à cogénération à énergie biomasse.

Inscrivez vous à notre newsletter!!

Pour être averti lorsqu’un nouvel article est publié, bénéficier des bons plans pour faire des économies d’énergies et en savoir plus sur les énergies d’aujourd’hui et de demain, inscrivez vous à la newsletter.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *