L’énergie solaire a-t-elle un grand avenir ?

énergie solaireA l’heure où charbon et pétrole s’amenuisent, la question des énergies alternatives et donc de l’énergie solaire revient sur le devant de la scène. En effet, si jusque-là, nombre de pays ont préféré privilégier l’exploitation d’énergies fossiles, la diminution des stocks naturels pose clairement la question de l’après. Les réserves n’étant pas infinies, il faudra bien se résoudre à envisager de nouvelles sources d’énergie plus viables.

Déjà expérimenté à plus en moins grande échelle selon les pays, l’énergie éolien constitue sans nul doute l’une de alternatives possibles en terme d’énergie propre. Bien sûr, certaines contraintes liées aux conditions pré-requises pour un fonctionnement optimum de ce système – un vent constant, relativement soutenu – limite le recours à cette solution. Les énergies hydraulique (par le biais de barrages hydroélectriques ou en utilisant la force des marées), géothermique (par l’exploitation de la chaleur contenue dans les couches profondes de la Terre) ainsi que la biomasse (qui n’est autre que énergie obtenue par l’exploitation de la photosynthèse) sont autant d’autres solutions aujourd’hui sérieusement envisagées.

Nous nous intéresserons cependant ici à une option communément citée comme LA source d’énergie de demain: l’énergie solaire. Après avoir défini en quoi consiste cette énergie, nous évoquerons les deux formes principales sous lesquelles nous la retrouvons aujourd’hui: le solaire thermique et le photovoltaïque. Nous parlerons également du recours concret à cette énergie via les différentes applications déjà utilisées (panneaux solaires, photovoltaïques, l’utilisation de chauffe eau solaires, le rechargement avec des chargeurs solaires, etc.)

Nous terminerons sur un bilan de la situation actuelle, en matière d’exploitation de cette énergie solaire et réfléchirons aux améliorations à apporter ainsi qu’aux arguments à avancer pour inciter les hommes à investir dans le solaire et faire de cette énergie LA solution naturelle à privilégier par les générations à venir.

 

L’énergie solaire en quelques mots

Quand on parle d’énergie solaire, on visualise souvent le soleil et la quantité astronomique d’énergie qui s’en dégage. C’est précisément cette profusion d’énergie, une fois intelligemment canalisée, qui peut nous permettre de subvenir aux besoins énergétiques du plus grand nombre. En effet, si le vent ou l’eau permettent une production limitée d’énergie, pour des raisons climatiques et géographiques évidentes, le soleil, lui, est plus généreux, à l’échelle de la planète.

Il fournit une source d’énergie gratuite, renouvelable et, détail important, ne rejette aucun gaz à effet de serre, faisant ainsi de cet astre un fournisseur d’énergie propre. D’un point de vue plus technique, l’énergie solaire correspond au rayonnement électromagnétique émis par le soleil et arrivant à la surface de la Terre. De ce rayonnement, découle deux types d’énergies solaires: d’une part, l’énergie solaire thermique qui utilise la chaleur transmise par rayonnement et de l’autre, l’énergie photovoltaïque, qui utilise le rayonnement lui-même.

 

L’énergie solaire thermique

C’est donc l’énergie produite par le contact du rayonnement solaire sur un corps donné. Cette énergie peut être utilisée directement, pour le chauffage, par exemple, par simple exposition au rayonnement solaire. Ce principe, appelé « chauffage passif » permet de chauffer naturellement les pièces d’une habitation et est particulièrement adapté aux bâtiments bioclimatiques dotés de parois bien isolées.

Le recours aux panneaux solaires chauffants (tapissés d’une multitude de cellules solaires) permet également d’arriver au même résultat. Les chauffe eau solaires assurent, eux, le chauffage de l’eau sanitaire. Ce rayonnement solaire peut, en outre, servir pour la cuisson d’aliments par le biais des fours solaires, qui fonctionnent par conversion du rayonnement global (direct et diffus) du soleil. L’énergie solaire thermique peut aussi être utilisée indirectement, afin de produire de la vapeur destinée à un fluide caloporteur assurant la rotation de turbines génératrices, à leur tour, d’énergie électrique (aussi appelée « énergie solaire thermodynamique »). Les centrales solaires à concentration, comme celles construites dans le désert du Sahara, sortes de vastes champs de panneaux solaires, constituent de parfaites illustrations de ce principe, à grande échelle.

Grâce aux panneaux solaires thermiques, certain ont même construit des radiateurs économiques qui utilisent uniquement l’énergie solaire pour chauffer une partie de leur habitation.

 

L’énergie photovoltaïque

le solaireL’énergie photovoltaïque s’appuie sur l’effet photoélectrique pour générer un courant électrique continu à partir d’un rayonnement électromagnétique. C’est donc une énergie électrique renouvelable produite à partir du rayonnement solaire. Ce dernier est capté par des cellules solaires photovoltaïques, constitutives des panneaux du même nom et qui, une fois reliées entre elles, produisent de l’électricité.

Une fois en marche, ces panneaux photovoltaiques permettent d’injecter dans le réseau électrique général du courant pouvant être stocké dans des batteries ou bien utilisé ailleurs. Cette électricité peut être produite par des particuliers, pour leur consommation personnelle, le surplus étant revendu à l’opérateur historique, à des tarifs régulés par la loi. Par ce biais, tout possesseur d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaiques devient auto-suffisant en électricité, tout en contribuant à fournir du courant à la communauté.

 

Les applications concrètes de cette source d’énergie au quotidien

Outre les panneaux solaires photovoltaiques, chauffe-eau écologiques et autres fours solaires précédemment cités, d’autres dispositifs utilisant l’énergie du soleil sont actuellement sur le marché et ne demandent qu’à bénéficier d’une couverture médiatique plus importante.

Ainsi, les chargeurs solaires, dont on parle de plus en plus avec le boom des smartphones et l’engouement croissant pour l’écologie, les kits photovoltaïques (composés de panneaux photovoltaiques, de régulateurs solaires de charge de batteries ainsi que de batteries solaires), indispensables à l’alimentation en électricité de sites isolés tels que des chalets, des camping-cars, des bateaux et autres relais électroniques (téléphone, vidéo, éclairage), ou encore les douches solaires, permettant de bénéficier d’eau chaude sans, pour autant, bénéficier des dispositifs adaptés, sont autant d’exemples d’applications concrètes de l’exploitation de cette source d’énergie.

A noter cependant, que bien des efforts restent à faire dans ce domaine, afin que davantage de personnes sautent le pas et fasse le choix du solaire. L’enthousiasme, aujourd’hui retombé, pour l’électricité solaire, eu égard aux prix des panneaux solaires photovoltaiques qui sont encore élevés ainsi qu’aux nombreuses restrictions relatives à la revente des surplus d’électricité sont autant de freins au développement et à la démocratisation de cette énergie renouvelable.

 

Aujourd’hui, investir dans le solaire devrait aller de soi, tant les avantages sont flagrants et nombreux. En effet, alors que s’épuisent peu à peu toutes nos réserves d’énergies fossiles, nous peinons à opérer le virage du solaire. Plutôt que de se complaire dans un immobilisme latent, il serait judicieux pour ne pas dire salutaire de chercher à récupérer l’énergie là où elle est disponible, c’est-à-dire dans la nature. L’énergie solaire, si elle n’est pas l’unique alternative envisageable, apparait cependant comme une solution viable et pérenne, adaptée à l’humanité dans son ensemble.

1 Commentaire

  1. Quentin

    Il faut noter que le solaire est certainement la source d’énergie majeur de demain, elle possède les avantages de pourvoir être : décentralisée (dans chaque logement) comme centralisée dans des grosses centrales héliothermodynamiques. Elle seule peut rivaliser en quantité avec le pétrole où le nucléaire.

    Enfin, elle s’utilise de plusieurs manière : passive (on se contente de capter la chaleur derrière une vitre pour chauffer le logement), c’est aujourd’hui l’essentiel de mon chauffage.
    – Photovoltaïque.
    – Mais aussi et surtout thermique, très efficace pour l’eau chaude sanitaire.

    Bref, du chauffage, de l’eau chaude, de l’électricité… Presque tous nos besoins en une seule énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *