Les 13 conseils pour faire des économies d’énergies à la maison

maison BBCVoici treize conseils qui vous permettrons de faire des économies d’énergies électrique dans votre maison. Pourquoi treize conseils, car les conseils ne sont pas toujours adaptés à tout le monde, dépendant de la situation de chacun. Et pour que tout le monde puisse profiter de quelques conseils, j’ai décidé d’en donné plusieurs.

En effet, il suffit parfois d’avoir de bons réflexes, ou de quelques astuces, pour pouvoir efficacement réduire sa facture d’électricité. Certains aménagements (pour les plus motivés) de l’habitation peuvent aussi permettre une certaine économie d’énergie à la maison, en plus d’être écologiques.

Ces conseils seront encore plus efficace si vous utiliser la méthode de l’ElectricManagement car vous verrez exactement ce qu’ils vous font gagner et vous arriverez mieux à les adopter.

 

Vous verrez donc 10 conseils directement dans cet article, les 3 meilleurs sont en téléchargement gratuit!! Vous pouvez les télécharger immédiatement ou les télécharger à la fin de l’article! Quoi qu’il en soit, si vous voulez faire des économies d’énergies à la maison, c’est gratuit donc profitez en!

 

 

1. Débranchez les appareils électriques

La nuit, ou lorsque l’on ne les utilise pas, débrancher les appareils électriques permet l’économie d’énergie à la maison. En effet, une simple veilleuse de télévision laissée allumée la nuit pendant un an équivaut à une facture annuelle d’électricité d’une centaine d’euros ! Une somme non négligeable pour un appareil qui reste simplement en veille…

 

2. Evitez d’utiliser le sèche-cheveux

sèche cheveux électriqueEn été, l’utilisation d’un sèche cheveux s’avère superflue : optez plutôt pour le séchage naturel, meilleur pour vos cheveux et pour votre facture d’électricité ! De plus, l’utilisation d’un sèche-cheveux en été réchauffe la pièce, qu’il faut ensuite rafraîchir en utilisant la climatisation : c’est une dépense énergétique en plus.

 

3. Profitez de l’éclairage naturel pendant les beaux jours

En été, il fait jour bien plus longtemps : c’est l’occasion d’éteindre les lumières de la maison aussi longtemps que possible, et de tirer parti de la lumière du jour au maximum. Un moyen facile et naturel de réduire sa facture d’électricité et de limiter l’utilisation d’énergie à la maison !

 

4. Utilisez des ampoules basses consommation

Utiliser des ampoules économiques, ou opter pour l’achat dappareils électroménagers basse consommation, sont un bon moyen de faire une économie d’énergie à la maison. Les ampoules basses consommation peuvent s’avérer plus chères à l’achat que les ampoules normales, mais vous permettront à long terme de faire des économies.
Les appareils électroménagers les plus économes énergétiquement parlant sont classé A (étiquette verte), les plus énergivores sont classés G (rouge).

Si vous utilisez la méthode de l’ElectricManagement vous verrez qu’en réalisé une ampoule basse consommation est bien vite rentabilisée.

 

5. Isolez correctement votre logement

Si votre habitation n’est pas correctement isolée, peu importe l’intensité de votre chauffage, votre pièce n’en sera pas davantage chauffée ! Une bonne isolation permet de faire d’importantes économies de chauffage.

Ça peut représenter un gros investissement pour certain mais c’est évident que vous ferez de grosses économies d’énergies à la maison de cette façon (sauf si vous avez déjà du triple vitrage, des murs très isolé, une toiture très isolée,…)

 

6. Privilégiez les douches et prenez des douches rapides

douche solaireEn été, privilégier les douches fraîches si possibles. En hiver quand les douches relativement chaudes s’imposent, raccourcir la temps passé sous la douche permet de limiter la consommation d’énergie par le chauffe-eau.
Bien évidemment, les douches sont largement à privilégier au détriment des bains : la quantité d’eau chaude utilisée pour un bain est très largement supérieure à celle d’une douche.
De plus, pensez à détartrer votre chauffe-eau tous les deux ans, car un chauffe-eau entartré consommera beaucoup plus d’énergie qu’un chauffe-eau détartré.

Si vous le pouvez… Achetez vous même une douche solaire pour votre extérieur, vous ferez alors de belles économies d’électricité car l’eau est chauffée de manière écologique.

 

7 .Evitez de trop ouvrir le réfrigérateur

Plus le réfrigérateur est ouvert souvent dans la journée, plus il est au contact de chaleur : il va donc devoir utiliser davantage d’énergie pour se refroidir.

C’est une modification de vos habitudes à adopter, réfléchissez avant d’ouvrir la porte de votre réfrigérateur à l’aliment que vous voulez prendre à l’intérieur. Non seulement vous ferez des économies d’électricité mais en plus vous ferez moins rentrer de bactéries dans votre frigo.

 

8. Fermez vos volets pour isoler votre logement

Lorsqu’il fait très chaud, garder ses volets fermés permet « d’isoler » thermiquement l’habitation, en empêchant les rayons du soleil de se réfléchir sur les vitres et d’entrainer un « effet loupe », ayant pour conséquence l’augmentation de la température à l’intérieur de la maison.
Cela vaut aussi en hiver : fermer ses volets lorsque l’on met le chauffage permet de limite la perte de chaleur. De plus, quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer, limitez à 5 minutes, pour éviter que la pièce ne se refroidisse trop.

 

9. Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur

Plus il y a de glace dans le compartiment à glace d’un réfrigérateur, plus l’appareil consomme de l’énergie électrique. Il est donc nécessaire de le dégivrer quand la couche de glace atteint 3-4 mm (3-4cm pour un congélateur).
De plus, placez votre congélateur ou votre réfrigérateur loin d’une source de chaleur, à la cave par exemple, la source de chaleur ayant le même effet que l’ouverture trop fréquente de la porte d’un réfrigérateur, à savoir une augmentation de la consommation d’énergie par l’appareil.

 

10. Les solutions écologiques : les panneaux solaires

Il en existe plusieurs types.
Les collecteurs solaires (chauffe-eau solaires), les plus intéressants niveau rendement, permettent de convertir l’énergie solaire en eau chaude. Il sont tout aussi efficaces peu importe la région ou vous vous trouvez. Ils sont relativement chers à l’achat, mais ont une durée de vie de près de 20 ans et permettent de faire de réelles économies.
Les panneaux solaires photovoltaïques. Ils sont conseillés si vous voulez faire des économies d’énergie électrique, car ils transforment l’énergie solaire captée en électricité.
Les panneaux photovoltaïques thermiques combinent les utilisations des deux pré-cités : ils permettent à la fois de se fournir en eau chaude et de faire une économie d’énergie chauffage (eau chaude). Ils ont été mis sur le marchés récemment.

 

Je vous invite à téléchargez immédiatement les 3 conseils supplémentaires qui sont, je le rappelle, disponible gratuitement… Donc profitez en!!!

 

 

Ainsi, vous disposez d’astuces faciles à mettre en place et efficaces pour l’économie d’énergie chauffage, et pour  faire des économies d’énergies à la maison en général. Pour ceux qui souhaitent prendre des mesures plus « drastiques » pour contrer les factures d’électricité trop salées, il existe des aménagements du logement, certes parfois onéreuses, mais à la fois économiques et écologiques, et qui s’avèrent d’une grande utilité sur le moyen et long terme.

1 Commentaire

  1. Quentin

    Attention tout de même aux panneaux photovoltaïques ! Dans le nord de la France, ce n’est pas très efficaces. Ils sont surtout très bons pour votre porte monnaie car ils sont bien subventionnés. Mais écologiquement et pour le long terme, privilégiez les chauffe eau solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *