Les 5 éléments à connaitre avant de rénover son tableau électrique

L’importance du tableau électrique n’est plus à prouver, c’est un fait. En effet, ce fameux tableau électrique sert à contenir tous les câbles qui viennent du réseau de distribution extérieur. Il s’agit aussi d’un centre de commande pour distribuer le courant électrique en plus d’en être pour le recevoir. Compte tenu de son importance, il faut toujours veiller à ce qu’il soit en sécurité et fonctionnel pour qu’il puisse bien faire son travail. Dans certains cas, il faut même rénover le tableau électrique et si vous en êtes à ce stade, voici 5 éléments à connaitre avant de rénover son tableau électrique.

Rénovez en cas de changement

Si vous prévoyez d’acquérir de nouveaux appareils comme une nouvelle chaudière, une pompe à chaleur, un gros appareil électroménager ou si vous souhaitez installer une nouvelle prise chez vous, vous devez sérieusement songer à rénover votre tableau électrique. En effet, puisque le tableau électrique doit gérer un grand nombre de choses, il faut le préparer et le protéger pour qu’il puisse faire son travail correctement. De cette manière, l’électricité sera fluide chez vous !

Rénovez si les normes imposées ne sont pas respectées

Les tableaux électriques sont soumis à des normes bien strictes et tout cela est englobé par la norme NFC15100. Ces fameuses normes sont en vigueur depuis le 3 aout 2016 et elles ont été appliquées depuis le 1er septembre de la même année. On les a imposés pour mettre en sécurité les installations électriques et les réseaux de communication des logements. Dans le cas où vous avez un bâtiment ancien que vous rénovez, vous devez impérativement penser à rénover le tableau électrique.

Rénovez en cas de manque d’emplacement

Le tableau électrique doit être facile à manier et agréable à regarder et si ce n’est pas le cas, il manque certainement de l’emplacement. En outre, si vous souhaitez agrandir votre maison ou si vous songez à installer d’autres prises, vous devez agrandir votre tableau électrique. Pour vous aider à mener à bien cette opération, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels tels que LedaBelle.com, ils sauront exactement comment vous aider et comment bien installer le nouveau tableau électrique.

Des aides financières sont disponibles

Ceux qui souhaitent rénover leur tableau électrique, mais qui n’ont pas assez de moyens pour le faire peuvent trouver de l’aide auprès de l’État et d’autres organismes financiers. En effet, vous pourrez bénéficier d’une réduction de la TVA et vous pourrez également demander la prime à l’amélioration de l’habitat. Ces aides financières ont été mises en place compte tenu de l’importance de la qualité du tableau électrique. En cas de besoin, n’hésitez pas à les demander, vous pourrez commencer les travaux au plus vite !

Faites appel à un professionnel pour vous aider

Si vous n’y connaissez rien en branchement électrique, ne faites surtout pas l’erreur de rénover vous-même votre tableau électrique. Il s’agit d’une rénovation sérieuse et délicate qui nécessite l’intervention d’un électricien professionnel. Par ailleurs, il est possible que vous n’obteniez pas de l’aide financière de l’État si vous ne faites pas appel à un professionnel pour vous aider dans la mise en conformité du tableau électrique. Vous pouvez trouver ce genre de professionnel sur internet ou en demandant à votre mairie.

 

Vous connaissez désormais les 5 éléments à connaitre avant de rénover son tableau électrique. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mener à bien votre projet de rénovation de tableau électrique. Si vous trouvez plusieurs prestataires, n’hésitez pas à comparer leurs tarifs pour faire le bon choix et la bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *