Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on veut isoler ses combles

Lorsqu’on a le grand privilège d’avoir des combles, qu’elles soient aménageables ou non, il est nécessaire de penser à leur isolation. En effet, grâce à l’isolation des combles, non seulement il devient possible de les aménager, mais en plus, faire des économies d’énergie en empêchant les déperditions de chaleur est envisageable. Si vous avez des combles et que vous souhaitez les isoler, voici 5 erreurs à éviter !

 

Erreur 1 : ne pas connaître la nature de ses combles

La première chose à faire avant d’isoler ses combles, c’est de comprendre leur nature. En effet, il existe deux types de combles : les combles habitables et aménageables et les combles perdus. Dans tous les cas, l’isolation est vraiment importante.

Notez donc que les combles perdus sont ceux qui ont une toute petite surface, rendant ainsi impossibles l’aménagement et l’occupation de l’espace. En revanche, les combles aménageables sont ceux que l’on peut aménager à cause de sa surface importante.

Avant d’envisager à isoler les combles, il faudra réellement connaître leur nature puisque le choix du procédé ainsi que le choix des isolants dépendent de cela.

Erreur 2 : ignorer la loi en vigueur sur l’isolation des combles

Figurez-vous qu’il existe des textes de loi en vigueur qui régissent l’isolation des combles et que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer. Ainsi, avant d’établir le projet d’isolation des combles, intéressez-vous au plan local d’urbanisme de votre municipalité. Ensuite, il vous faudra effectuer des déclarations diverses si les travaux se font sur une certaine surface. Selon la loi, vous devrez demander un permis de construire si vous souhaitez créer un espace de plus de 40m² et si le chantier nécessite la présence et l’intervention d’un architecte. Les textes de loi étant assez compliqués et complexes, le mieux serait de faire appel à un conseiller pour ne pas se tromper de choix.

Erreur 3 : ne pas faire d’études préalables

L’isolation des combles, qu’ils soient habitables ou non, ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, il existe plusieurs paramètres à considérer : la qualité et la quantité des isolants, la surface qui nécessite une isolation, le processus à suivre pour bien isoler les combles et surtout, le budget qu’il faut prévoir pour que le travail soit bien fait.

Bien qu’il soit possible de faire des études préalables, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour ne pas se tromper. D’ailleurs, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs professionnels et vous aurez par la même occasion une estimation du budget à prévoir pour bien isoler vos combles.

Erreur 4 : ne pas choisir les bons isolants

Les isolants qu’on choisit pour les combles doivent être performants tant au niveau thermique qu’au niveau phonique. À ce propos, vous avez le choix entre les laines minérales, les isolants synthétiques, les laines végétales, les laines animales, le liège, la fibre de bois, la perlite ou les isolants minces.

Si vous n’y connaissez rien en ce qui concerne les isolants pour les combles perdus et pour les combles aménageables, le mieux c’est de demander de l’aide et préférablement, auprès d’un professionnel. D’ailleurs, puisqu’il faut aussi se préoccuper de notre environnement quand on choisit les bons isolants, il faut sérieusement s’y pencher.

Erreur 5 : ne pas engager une équipe de professionnels

Il est courageux et économique de s’attaquer seul aux travaux d’isolation des combles, mais si vous ne souhaitez pas faire fausse route, empressez-vous de contacter un professionnel spécialisé dans l’isolation.

Il est même possible que vous bénéficiiez de l’isolation à 1 euro si vous tombez sur le bon professionnel de l’isolation. Pour trouver la bonne équipe, vous devez en contacter plusieurs et demander des devis. À force de comparaison, vous trouverez les meilleurs professionnels de l’isolation pour votre projet.

Vous trouverez ces professionnels en allant sur internet, en approchant votre mairie ou en demandant à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *