Les 5 points à savoir sur le volet roulant électrique

Si l’on insiste tant sur l’installation de volets roulants électriques, c’est avant tout parce que ce type de volet apporte son lot d’avantages. En effet, non seulement le volet roulant électrique facilite la vie, mais en plus, il s’agit d’un dispositif moderne facile à installer et à entretenir. Si vous êtes tenté par l’installation de volets roulants électriques chez vous, voici 5 points essentiels à comprendre avant d’en choisir quelques-uns pour sa maison.

Les différents types de volets roulants électriques

Il existe quatre grands types de volets roulants électriques : ceux qui sont hybrides, les modèles à commande radio bidirectionnels, ceux à commande filaires et les volants roulants à commande radio. Les modèles hybrides peuvent être commandés manuellement, ils fonctionnent également très bien à l’électricité. Notez que l’électricité peut être fournie par un panneau solaire…

Les volets roulants électriques à commande bidirectionnels peuvent être commandés à distance grâce à un écran de pilotage, ils sont très pratiques bien que coûteux. Pour ce qui est des modèles filaires, ils sont contrôlables grâce à un interrupteur et ils fonctionnent à l’électricité. Enfin, les modèles à commande radio ne fonctionnent pas avec l’électricité, mais grâce à des ondes radio.

Des dispositifs malléables

Lorsqu’on dit que les volets roulants électriques sont des dispositifs malléables, c’est surtout par rapport au fait qu’il soit possible de les installer dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. De plus, il existe plusieurs sociétés capables de réaliser des volets roulants électriques sur mesure afin que tout le monde y trouve son compte en la matière. En somme, le « sur-mesure » est tout à fait possible dans le domaine. Cependant, avant de commander, il faudra faire le point sur le matériau, le système de fonctionnement et la taille de ses volets roulants électriques en devenir.

Trois matériaux très prisés

D’une manière générale, les volets roulants électriques sont faits en aluminium, en PVC et parfois même en bois. Tandis que les modèles en bois sont assez récents, les modèles en alu et en PVC ont toujours été les plus prisés. Ces matériaux ne sont pas parfaits, mais ils ont la fiabilité en commun et puis il est possible de les installer sur des portes comme sur des fenêtres.

Ceux qui cherchent du haut de gamme trouveront leur bonheur en tablant sur des volets roulants électriques en aluminium. Pour de meilleures performances thermiques, c’est le PVC qui est le plus conseillé. Les personnes qui ont les moyens et qui cherchent le confort, la beauté et l’innovation seront ravies de choisir le bois. En somme, les modèles en bois sont considérés comme du très haut de gamme…

La sécurité et le confort sont au rendez-vous

Outre le fait qu’il soit possible de se faire installer des volets roulants électriques sur mesure, ces dispositifs offrent également un niveau de sécurité assez élevé. D’ailleurs, selon les spécialistes, les volets roulants électriques offrent une résistance renforcée face aux tentatives d’intrusion et puis les systèmes de fermeture actuels sont tels que le blocage en cas d’intrusion soit efficace et possible. Quant au confort, il est aussi au rendez-vous puisque c’est prouvé, les volets roulants électriques constituent de formidables isolants. Vérifiez les volets somfy sur mesure pour vous en assurer !

L’entretien est généralement facile

Contrairement aux idées reçues, il est relativement facile d’entretenir les volets roulants électriques. D’ailleurs, quel que soit le matériau que vous choisirez pour les vôtres, notez qu’il vous sera facile de les nettoyer et de les garder dans le temps. Il existe même des produits pour le nettoyage des lames et des éléments qui composent le mécanisme de roulement. Il faut aussi veiller à ce que les coulisses restent propres.

En outre, il faudra effectuer un nettoyage en profondeur au moins 3 fois par an pour assurer le bon fonctionnement de ses volets roulants électriques en PVC et en alu. Pour ce qui est des modèles en bois, il faudra respecter une fréquence de 5 ans pour le nettoyage en profondeur. Cependant, pour bien entretenir les volets roulants électriques en bois, il vivement conseillé de faire appel à un professionnel puisqu’ils sont délicats.

 

Si vous avez des fenêtres en alu par exemple, notez que pour votre confort et votre sécurité, vous avez la possibilité d’installer des volets roulants électriques. Cela pourrait également augmenter la valeur de votre maison plus tard et réduire de manière considérable le montant de votre facture d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *