Les 5 raisons d’isoler ses combles

Lorsqu’on a l’opportunité d’avoir une maison qui contient des combles, il faut réellement penser à les aménager si l’on veut bénéficier de plus de surface chez soi. Cependant, avant d’en arriver là, il est nécessaire d’isoler les combles et si vous n’en êtes pas convaincu, voici 5 raisons qui devraient vous pousser à effectuer une isolation des combles.

 

Évitez les déperditions de chaleur et de fraicheur

Les études sont claires à ce propos, des combles bien isolés peuvent éviter les déperditions de chaleur en été et peuvent garder la fraicheur en été. En effet, les chercheurs ont pu déterminer qu’à peu près 30 % d’air traité s’échappe par les combles mal isolés, en été comme en hiver. Aussi, si vous souhaitez vivre dans le confort chez vous, sans vous ruiner, n’oubliez pas de bien isoler vos combles. Vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même, il existe des entreprises spécialisées dans l’isolation.

Optimisez votre consommation énergétique

Nous l’avions mentionné dernièrement, grâce à des combles bien isolés, vous pourrez optimiser de manière considérable votre consommation énergétique. C’est possible, car lorsque les combles sont bien isolés, on peut se permettre de ne pas augmenter le chauffage et de plus solliciter le climatiseur. De ce fait, on peut réellement faire des économies d’énergie chez soi. Cependant, il faudra aussi veiller à ce que le reste de la maison soit bien isolée.

Donnez-vous une chance d’aménager vos combles

Si vous isolez bien vos combles, vous avez une chance réelle de les aménager et il n’y a rien de plus original qu’un petit espace bien à soi. Les combles aménagés peuvent servir de bureau, de chambre à coucher, de petit studio d’enregistrement, d’espace bien-être ou de petite bibliothèque. Il en est de même pour un garage bien isolé, surtout si celui-ci est rattaché à la maison. Ne ratez donc pas une chance d’avoir un espace qui vous appartient pleinement ; isolez vos combles !

Évitez la pollution sonore grâce à l’isolation de vos combles

Vous aimez la musique et vous souhaitez avoir un espace calme et insonorisé chez vous ? La solution est simple : isolez vos combles ! En effet, lorsqu’ils sont bien isolés, les combles peuvent devenir un espace bien-être, loin, très loin des bruits incommodants. Ici, on ne parle pas seulement d’isolation des parois des combles, mais également du sol de ces fameux combles. Encore une fois, notez que vous n’êtes pas obligé de faire les travaux vous-même, il y a des professionnels pour cela.

Valorisez votre bien immobilier

Il se peut que vous ayez un jour envie de vendre votre maison, vous n’y pensez peut-être pas maintenant, mais c’est une possibilité. Retenez donc que si vous prenez le temps et la peine d’isoler vos combles, vous augmenterez vos chances de vendre votre bien immobilier à un très bon prix. En effet, comme il est possible d’aménager des combles isolés, vous augmenterez le nombre de pièces à vivre chez vous et vous pourrez vous permettre d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Comment bien isoler les combles ?

Il y a deux sortes de combles : les combles perdus et les combles habitables. Cependant, si l’on modifie la charpente, il devient possible d’aménager les combles perdus. Quoi qu’il en soit, pour bien isoler les combles on peut commencer par les sols, enchaîner par les parois et terminer par la toiture. Généralement, on utilise de la laine de roche, de l’ouate de cellulose, de la laine de mouton, de la laine de coton, du liège expansé ou des isolants modernes et minces pour isoler les combles.

 

Dans le cas où vous avez besoin d’aménager vos combles, vous devez avant tout les isoler et si vous avez peur pour le budget, notez que vous pouvez bénéficier d’une prime si vous souhaitez faire des travaux d’isolation. Surtout, ne négligez jamais ce type de travaux, certes, ils sont couteux, mais ils apportent aussi des avantages considérables sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *