Les 8 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on veut réduire sa facture d’électricité

Que l’on soit locataire ou propriétaire, on cherche tous la meilleure façon de faire des économies d’énergie. Pour réduire sa facture d’électricité, il existe des choses à faire et d’autres à éviter. Même si le tarif de l’électricité n’est pas le même pour tous les opérateurs, son prix peut être drastiquement amenuisé si l’on se concentre non seulement sur les bons gestes à adopter, mais aussi sur chaque erreur à ne pas commettre.

Aujourd’hui justement, vous allez apprendre à réduire votre Facture électricité en prenant connaissance de ces erreurs de consommation à absolument éviter.

1 Conserver de vieux appareils énergivores

Penser qu’il est possible de réduire le montant à payer sur sa facture d’électricité en continuant à jongler avec des appareils énergivores est erroné. En effet, il ne sert à rien de garder sa casserole bien hermétique le temps que l’eau bout si l’on utilise une plaque de cuisson électrique énergivore. Il ne sert pas à grand-chose non plus de penser à bien éteindre ses lampes si on conserve des ampoules d’ancienne génération alors que les LEDs sont bien moins énergivores.

Si vous utilisez un climatiseur énergivore, vous n’allez pas non plus pouvoir réduire votre facture d’électricité même si vous ne l’utilisez que pendant les heures creuses. Donc, pensez à investir dans des appareils économiques et écologiques, et vous verrez que vos bonnes pratiques pour contrôler le cout de votre consommation électrique payeront plus.

Garder ses appareils en mode veille

Savez-vous que vos appareils gardés en mode veille vous valent dans les 86 € par an sur la facture d’électricité ? Effectivement, ces appareils mis en veille continuent à consommer de l’énergie électrique pendant leur inactivité. Cette consommation peut être assez moindre en comparaison à une consommation normale, mais sur le long terme, elle coute assez cher. Donc, si vous voulez économiser de l’électricité, vous devez systématiquement éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Attention, cette règle s’applique aussi à la box wifi !

3 Éclairer l’extérieur de la maison à l’électricité du fournisseur

Pour des raisons esthétiques et sécuritaires, on se plait tous à éclairer nos extérieurs avec des lampadaires, des poteaux lumineux, et des projecteurs de toutes sortes. Ces derniers temps, le marché nous propose des systèmes d’éclairage LED et c’est encore mieux. Cependant, si vous continuez à utiliser l’énergie du secteur pour alimenter vos lampes LED, vous n’y gagnerez pas grand-chose. Changez de perspective et investissez dans l’énergie solaire et donc renouvelable pour alimenter vos lumières de jardin.

Acheter systématiquement des appareils qui fonctionnent à l’électricité

La première chose qui vous oblige à payer plus qu’il ne le faut est votre tendance de consommation. Si vos activités et vos appareils dépendent majoritairement de l’énergie électrique, vous allez avoir une facture d’électricité très élevée. Donc, évitez d’acheter systématiquement des appareils qui fonctionnent à l’électricité ! Utilisez plutôt des robots de cuisine manuels, une tondeuse à gazon manuelle, etc.

5 Se contenter d’une isolation thermique ancienne

L’une des plus grandes erreurs des propriétaires est la négligence de leur isolation thermique. Pourtant, une isolation thermique défectueuse entraîne toujours un surcoût dans l’utilisation des appareils et dispositifs de chauffage. Donc, pensez à réévaluer votre isolation thermique si vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité.

Le coût de la rénovation peut être plus élevé, mais sur le long terme, vous allez bénéficier de réelles économies d’énergie.

6 Choisir son fournisseur d’électricité et son option de consommation au hasard

Nous payons plus d’électricité que nos voisins parce que nous n’avons pas su choisir un bon fournisseur d’électricité. Il est aussi possible que l’on se soit trompé d’offre ! Ainsi avant de vous abonner à un tel ou tel fournisseur et de choisir quelque offre que ce soit, évaluez vos tendances de consommation aux propositions du marché.

7 Bâcler son installation électrique

Ceci est loin d’être une plaisanterie : la négligence de votre installation électrique peut vous faire saigner le portefeuille. En effet, les mauvais raccordements et les fils électriques anciens entraînent une déperdition d’énergie. Donc, éviter de prolonger l’utilisation d’une installation électrique défectueuse si vous voulez réduire votre facture d’électricité.

8 Consommer son électricité à toute heure

Finalement, évitez de consommer votre électricité à toute heure de la journée. Adaptez vos habitudes en fonction des tarifs en heures pleines et creuses pour éviter la surconsommation d’énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *