Les différentes façons d’investir dans l’énergie solaire

energie solaireJe suis sûr que vous êtes nombreux à commencer à vous poser la question voir même à avoir déjà pris quelques initiatives sur ce sujet: dois-je passer aux énergies renouvelables? Comment puis-je passer aux énergies renouvelables? Vais-je vraiment être gagnant en investissant dans les énergies propres? Ou encore si je suis dans un petit appartement, comment puis-je investir dans l’énergie solaire?

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions en vous donnant mon point de vue et surtout en vous expliquant les différentes façons qu’il existe d‘investir dans l’énergie solaire, car même si la pose de panneaux solaires est le moyen le plus direct et le plus répandu, il n’est pas l’unique moyen qui existe.

Je vous ai également écris un mini-guide sur l’investissement dans le solaire qui présente 3 techniques d’investissements avec leurs avantages, inconvénients, ce que vous pouvez gagner avec ces trois techniques,… Tout est décris à la fin de l’article et si vous ne souhaitez pas attendre vous pouvez le télécharger immédiatement!

 

 

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

Bien évidemment la première question à se poser est de savoir pourquoi investir dans l’énergie solaire? Est-ce un choix d’avenir? Est-ce un choix sûr? Est-ce qu’investir dans l’énergie solaire est un bon choix pour faire simple? Je vais répondre à toutes ces questions en vous donnant mon point de vue. Bien évidemment je ne suis pas capable de connaitre l’avenir et je ne vous dirais que ce que j’en pense, mes choix ne sont donc pas forcement juste.

Si l’on regarde ce qui est entrain de se produire en France et les choix qu’est entrain de faire la France en matière de production d’électricité et de transition énergétique, on peut penser que l’énergie solaire et l’énergie produite par les éoliennes sont les énergies d’avenirs sur un moyen terme (20 à 30 ans).

Lorsque je parle du choix de la France, je parle bien évidemment du choix de la réduction de la part du nucléaire dans la production française d’électricité et des différents moyens que met l’état en place afin de favoriser les énergies propres et plus particulièrement les énergies solaires comme par exemple les crédits d’impôts ou l’obligation de rachat d’électricité de la part de EDF.

Je suis sur que certain d’entre vous doit se dire… Oui mais plusieurs pays comme la Finlande, les États Unis, l’Iran ou encore les Émirats continuent d’investir dans le nucléaire et développe même cette production donc pourquoi les énergies propres seraient un avenir à moyen terme? Vous avez raison, et je préciserai donc que je pense que les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie issue du solaire sont un avenir à moyen terme pour la France!

Le choix fait par ces autres pays de développer le nucléaire n’aura aucune incidence sur votre investissement puisque le prix de l’électricité n’est pas le même dans chaque pays et surtout parce qu’il va augmenter en France. De plus, les avantages que vous avez actuellement pour investir dans l’énergie solaire tel que les crédits d’impôts sont valables en France et non dans ces pays.

 

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Vous pouvez le faire de différentes manières mais pour rester très simple vous avez 3 buts possibles qui influenceront vos choix:

  • Vous pouvez investir dans les énergies renouvelables pour produire votre chaleur.le solaire N’oubliez pas que la production de chaleur est un budget considérable à l’année (surtout si vous habiter dans la partie nord de la France).
  • Vous pouvez utiliser les énergies renouvelables pour produire votre électricité. C’est le grand débat, certains pensent que ça ne vaut pas le coup car c’est un investissement trop lourd pour le gain… Moi je pense que c’est le bon moment, la transition énergétique est en cours, la part des énergies renouvelables est en augmentation franche, les aides existent et le prix de l’électricité ne va faire qu’augmenter… Toutes ces raisons me font penser que c’est le moment!
  • Un dernier point sur lequel on ne pense que rarement, vous pouvez investir dans les énergies propres pour gagner de l’argent! Et ainsi payer une partie ou même l’intégralité de votre consommation d’électricité. C’est le cas par exemple de l’investissement solaire ou l’argent est placé pour construire des fermes solaires.

Vous avez donc retour sur investissement possible lorsque vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables. Maintenant il est vrai qu’il n’y a pas que le solaire qui existe en énergie renouvelable. Mais pour moi c’est celui qui est le plus abordable et le plus rentable pour les particuliers, vous aller comprendre pourquoi en lisant le chapitre suivant et surtout en téléchargeant le mini-guide de l’investissement dans le solaire disponible dans cet article.

 

Les différents produits disponibles pour investir dans le solaire.

Voici la partie la plus intéressante et la plus concrète, comme je le disais plus haut, il existe 3 types de retour sur investissement possible avec le solaire.

Soit vous pourrez produire de la chaleur comme par exemple avec les panneaux solaires thermiques qui produisent de l’eau chaude. C’est également le cas de plusieurs autres « objets » solaire que nous avons présenté à travers le blog comme par exemple les douches solaires qui utilisent le soleil pour produire de l’eau chaude.

Soit vous pourrez produire votre propre électricité avec les cellules solaires placées sur les panneaux photovoltaïques. Ce système est très intéressant car vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt et car vous pouvez directement constater le prix de votre facture d’électricité grâce à la part d’électricité produite par l’énergie solaire.

Enfin, vous pouvez aussi recevoir une « rente » en argent en investissant votre argent dans des grandes fermes de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et la revende à EDF. Plusieurs programmes existent pour faire ce type d’investissement et propose en moyenne des rendements compris autour de 8% bruts.

J’ai préparé pour vous une fiche pdf téléchargeable gratuitement qui vous permettra dans savoir plus sur chacun des 3 types d’investissements. Vous saurez alors:

  • Quels sont les avantages de chacun des 3 types d’investissements
  • Quels sont les inconvénients de chacun des 3 types d’investissements
  • Ce que vous pouvez gagner (mensuellement) avec les 3 investissements
  • Le coût de départ et le coût moyen de chacun des investissements
  • Vous pourrez vous lequel est le mieux adapté en fonction de votre situation
  • Et bien plus encore…

Alors téléchargez vite le mini-guide qui est encore disponible gratuitement actuellement.

 

1 Commentaire

  1. Quentin

    I y a aussi d’autres moyens d’investir dans les énergies renouvelables via les projets citoyens pour du grand éolien, du solaire ou de la biomasse.
    Je conseille le site énergie partagée : http://www.energie-partagee.org/
    Sur ce site, vous pouvez investir dans un grand projet porche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *