Les points essentiels à savoir sur le plancher chauffant

Étant donné notre situation géographique, nous devons penser au chauffage et à la climatisation pour jouir du confort chez nous en  toutes saisons. En thermes de chauffage, nous avons le choix aujourd’hui entre le chauffage au gaz, au bois, au fioul ou le chauffage électrique, le chauffage solaire ou encore le chauffage à la pompe à chaleur. Aujourd’hui, nous pouvons aussi choisir le chauffage apporté par le plancher, l’on parle alors de plancher chauffant et bien que ce système soit très prisé, il reste tout de même assez incompris. Il convient alors de faire le point sur le plancher chauffant afin de mieux comprendre ce système.

 

Définition brève du plancher chauffant

chauffage au sol

Le plancher chauffant est le dispositif utilisé pour le chauffage au sol. Concrètement, il s’agit d’un plancher capable de diffuser de la chaleur. Cela est possible grâce à l’existence des câbles chauffants, insérés dans le sol et alimentés par divers systèmes.

En effet, le plancher chauffant peut remplir ses tâches, soit grâce à l’électricité, soit grâce à la lumière du soleil ou encore, grâce à l’énergie géothermique. Suivant les études réalisées à son propos, ce genre de chauffage diffuse la chaleur par rayonnement.

Le chauffage au sol a tendance à réchauffer les objets plutôt que l’air ambiant et permet de réduire le chauffage de 2 à 4 °C.

 

Les divers types de plancher chauffant

sol chauffant

Il existe deux grands systèmes en matière de plancher chauffant : le système électrique et le système hydraulique.

Le chauffage au sol électrique est possible grâce à des câbles chauffants incrustés dans le sol et dont la température est contrôlée par un thermostat électronique ou électromécanique. Il s’agit du système le plus répandu dans le domaine du chauffage au sol. Toutefois, bien qu’il soit efficace, ce type de chauffage consomme tout de même de l’électricité et il faut garder cela en tête.

Pour ce qui est du chauffage au sol hydraulique, il jouit d’un système compliqué composé de tubes contenant de l’eau chaude. Ce système peut être raccordé à une pompe à chaleur réversible ou non, à une chaudière à bois ou encore à un chauffe-eau solaire. Cette option est la plus écologique, mais aussi la plus couteuse.

Dans tous les cas, le chauffage au sol vous permettra de jouir de confort intéressant en hiver tout en vous évitant de vous ruiner en facture d’énergie.

 

Avantages et inconvénients du plancher chauffant

plancher chauffant

Comme toutes les choses, le chauffage au sol est loin d’être parfait même s’il offre des avantages considérables.

En effet, avec un système de chauffage pareil, toutes les pièces de votre maison seront uniformément chauffées. De plus, vous pouvez vous permettre de baisser votre chauffage jusqu’à 4 °C tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’air chez vous. Si vous optez pour un plancher chauffant hydraulique, vous pourrez même être au frais en été.

En revanche, l’installation du plancher chauffant est assez couteuse et certains types de sols ne sont pas compatibles à ce genre de chauffage. En outre, le chauffage au sol démarre lentement comparé aux autres types de chauffage, mais cela est tout à fait normal.

 

Comme la consommation d’énergie est plus importante en hiver, alors, si l’on n’habite pas dans une maison bioclimatique ou à énergie zéro, alors, il faudra trouver une astuce ou un compromis pour ne pas abuser du chauffage. Ainsi, le chauffage au sol par le biais du plancher chauffant peut être une excellente alternative, surtout pour les nouveaux propriétaires. En outre, il est aussi possible de se faire installer un plancher chauffant. Quoi qu’il en soit, cette solution est non seulement écologique, mais elle est également économique, bien que l’investissement de départ soit assez important. Heureusement alors que l’État peut intervenir en offrant des crédits d’impôt divers et aussi des prêts.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *