Les points essentiels à retenir sur le chauffage en 2015

Étant donné notre situation géographique, ainsi que les problèmes de réchauffement climatique, nous connaissons des hivers rudes.

Heureusement que pour y faire face, nous avons le grand avantage de pouvoir accéder au chauffage. Pour cela, nous pouvons choisir entre le chauffage au gaz, au fioul, au bois ou le chauffage géothermique, solaire, électrique ou même le chauffage apporté par les divers types de pompes à chaleur.

Face à tant de choix, il est fort possible que l’on soit perdu, bien que chaque type de chauffage offre des avantages. Cependant, pour cette année 2015, il semblerait que le chauffage connaisse quelques changements et le temps est venu de faire la lumière sur les points essentiels à retenir sur le chauffage en 2015.

 

Le bois est à l’honneur

chauffage au bois

Pour cette année 2015, le chauffage au bois est à l’honneur et il est vraiment encouragé. En effet, en plus d’être économique et facile à obtenir, le chauffage au bois est également jugé écologique, car le bois ne dégage qu’une très faible quantité de CO2 en brûlant et en plus, le chauffage au bois est très efficace. Ce sont donc, les raisons pour lesquelles le chauffage au bois est à l’honneur pour cette année 2015.

En outre, sachez que le Gouvernement encourage les foyers à opter pour chauffage en bois en 2015 et c’est pour cette raison qu’il propose d’offrir une prime ECOnomie Energie 2015 à tous ceux qui optent pour le bois pour se chauffer en hiver. Il s’agit d’une prime que l’on appelle aussi Certificats d’Economies d’Energie destinée aux particuliers et aux entreprises pour les encourager à réduire leur consommation d’énergie totale.

Il n’est donc pas trop tard pour vous procurer une cheminée, une chaudière ou une poêle à bois pour bénéficier d’un chauffage économique et écologique.

 

Les autres options

chauffage solaire

Bien que le chauffage au bois soit réellement conseillé pour cette année 2015, vous pourrez également choisir entre d’autres moyens de chauffage, tout aussi économique et écologique. Vous avez donc le choix entre le chauffage à l’énergie solaire, le chauffage à l’éolienne ou encore le chauffage géothermique. Vous l’aurez compris, il s’agit de se procurer de la chaleur grâce à l’énergie renouvelable.

Ce sont également des solutions encouragées, car non seulement elles sont saines pour l’environnement, mais en plus, elles sont tout à fait économiques. Bien entendu, pour que le chauffage écologique fonctionne, il est nécessaire que la maison soit bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur.

Là aussi, l’État peut aider financièrement en octroyant un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % ainsi que des prêts financiers divers à taux zéro.

 

Quelques actualités sur le chauffage

compteur chauffage

Comme le chauffage est un sujet important, alors vous devez connaitre ce qui s’est passé dans ce domaine au cours des derniers jours afin de vous tenir au courant des évènements et aussi, de prendre des mesures si besoin est.

Ainsi, une étude approfondie a pu déterminer qu’une faille du système de chauffage domestique peut causer une intoxication grave au monoxyde de carbone. Face aux résultats de ces études donc, on encourage désormais tout le monde à entretenir régulièrement les appareils de chauffage, quels qu’ils soient, et ce, avant de les utiliser. De même, il est recommandé d’aérer souvent les pièces de la maison pour que l’air circule.

En outre, dès le 4 Mars prochain, on pourrait individualiser le chauffage dans les bâtiments qui utilisent des systèmes de chauffage collectif. En effet, non seulement c’est un geste humain, mais en plus, c’est une pratique écologique, car lorsque chaque foyer dispose de son propre compteur de chauffage, tout le monde pourrait faire attention à sa consommation. Suivant les études réalisées, cette décision pourrait emmener chaque foyer à réaliser 35 % d’économie sur le chauffage.

 

Le chauffage numérique

qdar

Les recherches concernant l’efficacité du chauffage sont toujours en cours, partout dans le monde, mais dernièrement, c’es la start-up Qarnot Computing qui s’est démarquée. En effet, cette société a trouvé le moyen d’apporter de la chaleur aux logements grâce aux ordinateurs, concrètement il s’agit d’un produit qui s’appelle Q.Rad.

Le principe est simple,  le Q.Rad qui est un radiateur électrique et qui est composé de processeurs en guise de source chaude, il utilise internet pour effectuer des tâches informatiques complexes, cela génère alors de la chaleur qu’il est possible de diffuser dans toute une maison. Ce dispositif peur chauffer efficacement une pièce dont la surface est comprise entre 10 et 20 m².

En outre, cela fait maintenant 12 mois que la société Qarnot Computing teste le Q.Rad sur plus de 100 foyers à Paris. Les responsables de cette société disent que c’est un appareil qui diffuse de la chaleur douce et tout à fait inoffensive pour la santé. Il s’agit d’un tout nouveau type de chauffage : le chauffage numérique.

 

 

Étant donné l’importance du chauffage, il est donc important de bien choisir le type de chauffage qui convient le plus aux besoins et aux possibilités. En outre, les choix écoresponsable sont actuellement encouragés. Aussi, n’hésitez pas à faire des recherches à ce propos ou même à opter pour une maison sans chauffage, le Gouvernement vous épaulera.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *