L’essentiel à connaitre sur la maison bioclimatique

maison bioclimatique

Comme vous le savez déjà, nous évoluons actuellement dans un environnement de plus en plus mal au point qu’il faut restaurer et dont il faut prendre soin. Malgré tout, l’Être humain a besoin d’un certain confort pour se sentir bien et pour être en bonne santé et cela semble de moins en moins possible vu l’état de l’environnement. Heureusement alors que le concept de maison bioclimatique est né. Il s’agit d’un concept qui rend service à l’environnement et aussi à l’Homme tout en préservant ce dernier des dépenses astronomiques en énergie. En effet, une maison bioclimatique est non seulement écologique, mais elle est également économique. Quoi qu’il en soit, le temps est venu pour vous de connaitre l’essentiel sur la maison bioclimatique.

 

Définition simple de la maison bioclimatique

 

maison bioclimatiqueLa maison bioclimatique est une maison qui puise son énergie dans son environnement, quel que soit le climat dans lequel elle se trouve. Concrètement, cela veut dire qu’elle utilise de l’énergie renouvelable (solaire ou éolienne) pour se procurer de l’électricité et de l’eau chaude.

C’est une maison qui offre un confort thermique optimal à ses habitants en toutes saisons, tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre. En effet, elle doit être très bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur et elle doit aussi être bien exposée à la lumière naturelle.

En outre, une telle maison est construite avec des matériaux naturels, sains pour l’Homme et pour l’environnement et surtout, ils doivent être de production locale, sans quoi elle serait tout simplement une maison climatique.

Il est à noter qu’il n’est pas rare que les propriétaires d’une maison bioclimatique utilisent le puis canadien pour avoir une bonne qualité d’air en tout temps.

 

La maison bioclimatique en pratique

Contrairement aux idées reçues, les maisons serties de panneaux solaires, qui disposent de leurs propres éoliennes ou qui utilisent un puis canadien n’est pas forcément une maison bioclimatique. En effet, pour qu’une maison soit bioclimatique, il faut impérativement qu’elle ait une architecture bioclimatique.

En effet, une architecture bioclimatique est celle qui prend en compte le climat, le microclimat et aussi la géographie et à la morphologie de manière à construire une maison adaptée à l’environnement en question et qui peut aussi d’y adapter sans problèmes. D’ailleurs, une maison bioclimatique est facilement reconnaissable.

Sachez donc qu’une maison bioclimatique, généralement est faite avec des matériaux naturels, dotée d’un design moderne et simple à la fois et surtout, elle est bien exposée à la lumière naturelle et elle est très bien protégée du vent grâce à l’orientation de ses diverses ouvertures. Bien entendu, elle utilise de l’énergie renouvelable et se sert de l’eau de pluie pour les toilettes.

En bref, une maison bioclimatique est l’alliance parfaite du design, du confort et de la performance énergétique.

 

Avantages de la maison bioclimatique

avantages maison bioclimatique

Le concept de maison bioclimatique laisse encore une grande partie de la population assez perplexe. Pourtant, posséder une telle maison et y vivre a son lot d’avantages et ce sont des avantages considérables.

Si vous voulez vous faire construire une maison bioclimatique, vous aurez la grande chance d’obtenir des aides financières venant de l’État. En effet, le Gouvernement soutient les constructions écologiques et pour cela, il propose plusieurs subventions comme les crédits d’impôt développement durable, les aides de l’ANAH ou encore l’Eco Prêt à Taux Zéro ou même le PTZ+ si vous comptez acheter une maison bioclimatique neuve.

Le second avantage d’avoir une maison bioclimatique se situe au niveau financier. En effet, bien que l’investissement de départ soit réellement élevé, sur le long terme, vous ferez des économies d’énergie sûres étant donné qu’il s’agit d’une maison qui fonctionne à l’énergie renouvelable, donc de manière indépendante. Vous l’aurez compris, une telle maison est facile à entretenir et peu gourmande en énergie.

En outre,  vivre dans une maison bioclimatique est bon pour la santé, car une telle maison n’a pas de problème d’humidité ni de soucis au niveau de la qualité de l’air vu qu’elle est bien isolée et qu’elle utilise un système innovant et spécial pour traiter l’air intérieur. Ainsi, les personnes à la santé fragile pourront vivre normalement dans une maison bioclimatique d’autant plus que le confort y est optimal en toutes saisons.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la maison bioclimatique et les avantages qu’elle apporte, vous devez également connaitre les matériaux qu’il faudra utiliser pour en construire une. Ainsi, généralement pour construire une maison bioclimatique, on utilise de la terre cuite ou de la terre crue, du bois, de l’aluminium ou encore du plâtre. Vous devez également savoir qu’opter pour une maison bioclimatique est un acte écoresponsable en quelque sorte, car non seulement une telle maison respecte l’environnement dans lequel elle se trouve, mais en plus, elle préserve la santé de ceux qui y habitent. En bref, on peut dire que la maison bioclimatique est la maison du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *