L’habitat bio-économique un livre qui en dit beaucoup

livreIl ne vous est jamais arrivé de tomber sur quelque chose qui vous a beaucoup plus, si bien que vous avez immédiatement envie de le partager avec quelqu’un ? Et bien c’est exactement ce qui m’arrive en écrivant cet article… je viens de lire le livre « l’habitat bio-économique » de Pierre Gilles Bellin et je dois dire que j’ai beaucoup aimé plusieurs choses dans ce livre.

l’introduction du livre « l’habitat bio-économique » peu faire peur car l’auteur part de très loin en expliquant les différents problèmes qui ont freinés les avancées vers les économies d’énergies et les énergies propres. Mais une fois rentré dans le vif du sujet, les pages défiles et les problèmes évoqués sont clairement exposés par des exemples ou des questions qui nous concernent à chaque fois.

L’auteur explique également dans son livre que nous pouvons tous économiser 1500 euros sur notre facture énergétique annuelle (toute énergie confondue). Vous voyez donc que lorsque je vous dis que nous pouvons tous économiser 180 euros par ans sur notre facture d’électricité, je ne suis pas le seul à le penser.

 

Petit résumé du livre l’habitat bio-économique

Ce livre évoque les économies d’énergies en balayant 3 sujets principaux: une partie sur le thermique (aussi bien de la chaleur que du froid), une partie sur l’électricité et pour finir une partie sur l’eau et son traitement.

Dans un premier temps, l’habitat bio-économique expose les problèmes thermiques que nous rencontrons tous: Pourquoi avons nous chaud, pourquoi avons nous froid et explique clairement que la façon dont l’habitat restitue la chaleur (ou l’absorbe) tiens un rôle très important dans la sensation de bien-être dans notre habitat.

Dans ce chapitre les problèmes de chaleurs et de fraicheurs sont très bien expliqués et sont surtout reporter sur notre habitat par des explications complètent et opérationnelles. L’auteur explique comment il faut positionner son habitation et pourquoi, comment capter et conserver la chaleur qui s’y trouve en hiver et comment garder une maison fraiche en hiver.

Il donne toutes les méthodes et les technologies possibles (isolation, les matériaux à utiliser, le principe du puits canadien, le fonctionnement du chauffe eau solaire, la géothermie, la biomasse, …) et surtout il explique à chaque fois pourquoi et comment sa fonctionne. Il y a même une partie sur la cheminer dans laquelle l’auteur explique comment mieux utiliser et conserver la chaleur produite par sa cheminer.

 

Dans un second temps, l’habitat bio-économique nous parle de l’électricité en commençant par une première sous partie très théorique dans laquelle il explique ce qu’est l’électricité. Mais vient ensuite le reste qui est beaucoup plus opérationnel ou l’auteur explique comment économiser sur sa facture d’électricité et donne des références sur les consommations idéales à avoir. C’est en lisant d’ailleurs ces lignes que vous vous rendrez compte que vous aussi vous pouvez encore économiser et réduire votre consommation électrique. Ce qui est un peu dommage c’est que ce chapitre ne donne pas beaucoup d’axes d’économies à réaliser.

Puis vient une autre sous partie beaucoup plus développée sur la production d’électricité ou l’auteur explique bien le concept de l’autosuffisance électrique, c’est à dire que votre facture d’électricité devient nulle voir même négative! Autrement dis, vous produisez au moins autant que vous consommer. D’ailleurs l’habitat bio-économique explique quelque chose de très important et avec lequel je suis tout à fait d’accord: avant de vouloir produire de l’électricité, il faut déjà réduire sa consommation afin de ne plus gaspiller d’électricité et ainsi être réellement dans un mode d’économie d’énergie.

En bref, dans ce chapitre, toutes les technologies pour produire de l’électricité sont expliquées: les panneaux solaires photovoltaiques dont vous pouvez également avoir beaucoup d’information à cette page, les mini éoliennes, … et même la mini-centrale hydraulique dont j’ai parlé récemment. Encore une fois, tout est bien expliqué et présenté par des cas concrets. Il y a d’ailleurs même quelques cas pratiques…

 

minieolienneEt enfin dans un dernière partie, le livre l’habitat bio-économique traite des problèmes de l’eau et des déchets et explique comment nous pouvons économiser de l’eau voir même en consommer plus intelligemment et comment fonctionne le traitement de déchets.

Cette partie est également très complète et m’a appris beaucoup de choses car j’ai un peu moins d’expérience sur les économies d’eau, les solutions possibles pour utiliser de l’eau naturellement, etc… mais globalement cette partie est un peu construite comme celle sur l’électricité, c’est à dire que l’auteur du livre l’habitat bio-économique parle d’abord de l’eau de manière très théorique pour ensuite donner des solutions pour économiser l’eau et pour finir par expliquer comment « produire son eau » ou plutôt utiliser de l’eau sans passer par le réseau de distribution (eau de pluie, eau en sous sol via un puits, savoir comment purifier l’eau, …).

Pour finir, dans cette même partie, l’auteur consacre également une partie sur les déchets, le traitement des déchets et donne des solutions possibles de traitement des déchets de manière individuelle (traitement de l’eau principalement).

 

Mon avis personnel sur l’habitat bio-économique

Le livre est vraiment passionnant et si vous voulez en savoir plus sur les économies d’énergies je pense qu’il vous donnera un très bon aperçu de toutes les solutions possibles et imaginables. J’ai d’ailleurs été surpris en voyant que l’habitat bio-économique parle même de la mini-hydrolienne

Ce qui est également très bien dans ce livre c’est qu’il n’est pas que théorique, il y a beaucoup d’exemples qui illustrent bien le problème et la solution et beaucoup de conseils opérationnels!

Peut-être que tous les chapitres ne vous intéresseront pas tous autant (c’était mon cas, j’avais moins d’intérêt pour le dernier chapitre), mais pourtant je dois avoué qu’il était clair, qu’il m’a appris des choses et qu’il m’a même donné des idées…

 

En bref, le seul regret que j’ai est que le livre l’habitat bio-économique ne développe pas assez le principe d’avoir un méthode globale de réduction de facture d’électricité comme celle que j’ai mise en place et que le chapitre sur les méthodes de réduction d’électricité sont peu nombreuses.

Par contre un autre gros point positif est que le chapitre sur la production d’électricité est très développé!! Il y a même des cas pratiques pour expliquer comment construire sa propre éolienne.

 

N’attendez plus pour le commander car vous y apprendrez forcement des choses, car il vous donnera des idées et car il vous poussera encore plus à faire des économies d’énergies! Vous verrez d’ailleurs qu’en faire ce n’est pas si compliqué que ça.

 

 

Acheter « L’habitat bio-économique » sur amazon (c’est là qu’il est le moins cher)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *