Lumière LED : garantie d’une bonne efficacité énergétique

LED, acronyme de Lighting Emmiting Diode, en français diode électroluminescente, est une technologie fonctionnant grâce à un composant semi-conducteur qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique.

 

Les lampes LED pour un éclairage optimal et économique

ampoules ledLa technologie led est aujourd’hui le système d’éclairage le plus en vogue et le plus promu en raison de ses nombreux avantages. En effet, les ampoules LED ont une durée de vie largement supérieure à celle des autres lampes. Elles peuvent atteindre 40 000 heures d’utilisation, soit plusieurs dizaines d’années, 20 à 50 fois plus que les lampes à incandescence.

De plus, la lumière LED est très performante. Elle offre un éclairage optimal et atteint une luminosité maximale dès l’allumage. De plus l’aspect compact de ses lampes permet de les intégrer aisément aux projets d’éclairage les plus audacieux. Mais le principal avantage des ampoules LED est leur faible consommation d’énergie. À tous ces avantages, s’ajoutent leur coût réduit, leur faible émission de chaleur et leur résistance absolue.

La technologie LED est largement utilisée dans l’éclairage des locaux professionnels, mais aussi des maisons, s’adaptant à une grande diversité d’usage : lampes classiques, lampadaires, lampes de table, luminaires, plafonniers, lampes de poches, objets décoratifs, etc. Pour répondre à toutes ces utilisations, l’éclairage LED se décline sous trois principales formes : les ampoules LED classiques de 230V qui s’installent dans une douille électrique, les ampoules LED basse tension, de 12 à 24V ; elles ont une taille réduite et fonctionnent avec un transformateur, et les ampoules LED dimmables, dont il est possible de varier l’intensité lumineuse.

 

Une bonne efficacité énergétique avec la lumière LED

On entend par efficacité énergétique le fonctionnement optimal d’un système avec une consommation d’énergie réduite. Et c’est exactement ce qu’offre la technologie LED : un rendement identique, voire meilleur, pour une moindre consommation d’énergie. Par exemple, une lampe LED de 800 lumens (le lumen désigne l’intensité de la lumière) consomme entre 9 et 12 Watts là où une lampe à incandescence consomme 60 Watts pour un rendement identique. De plus, la faible consommation d’énergie des ampoules LED implique une réduction inexorable des émissions de CO2.

Ainsi, l’éclairage LED constitue également un choix écologique. L’efficacité énergétique de la lumière LED tient également de son coût réduit. Du fait de son efficacité énergétique multi facette, la technologie LED est appelée à être le seul mode d’alimentation des sources de lumière à usage domestique, les lampes éco halogènes étant appelées à disparaître du marché à l’horizon 2018. La technologie LED est en pleine évolution, et l’on peut espérer pour les années à venir des lampes LED encore plus performantes et plus écologiques pour un coût encore plus réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *