[Etude de cas] Mission de réduction de facture d’électricité n°1

reduction-electriciteAujourd’hui je vous écris un nouveau type d’article qui sera beaucoup plus opérationnel cette fois-ci et pour lequel je vais vous emmener avec moi sur une mission de réduction de facture d’électricité.

En effet, il y a quelques jours, un ami vient me voir en me demandant si je peux l’aider à faire quelque chose pour réduire sa facture d’électricité. Il me dit qu’il ne sait pas trop comment faire ni par ou commencer, m’explique qu’il a une facture d’électricité d’environ 900 euros par ans et qu’il est prêt à faire des petits investissements si c’est nécessaire mais qu’il voudrait d’abord voir s’il peut faire des choses sans investissement et donc me demande ce que je lui conseille.

Comme je le répète dans plusieurs articles, je lui explique alors que des choses à faire il en existe beaucoup, mais qu’il faudrait d’abord analyser sa consommation d’électricité afin de voir ou sont les « trous à énergie » et ce que l’on peut faire pour boucher ces trous. Je lui explique également que pour ça j’aurai besoin d’avoir quelques éléments complémentaires sur sa situation et son appartement.

Pour conclure la discussion avant de passer dans le vif du sujet, je lui explique la méthode que je vais mettre en place si j’accepte sa mission (méthode de l’électricManagement bien évidemment) et je lui explique également que du coup il faudra prévoir quelques temps avoir de mettre en place les différents éléments.

Je vous dirai un peu plus loin dans cet article l’objectif que nous nous sommes fixé. Il risque d’être assez difficile car le contexte n’est pas hyper simple.

 

Le contexte de la 1ère mission de réduction de facture d’électricité

Je vous expose donc rapidement le contexte: Mon ami vie avec son amie dans un appartement 2 pièces en région parisienne (45m2) dans lequel il est locataire et ne pourra donc pas entreprendre des travaux trop important (tant mieux puisqu’il voulait rester sur des petits investissements).

Mon ami utilise uniquement des radiateurs électriques pour chauffer son appartement et a également un chauffe eau électrique pour chauffer son eau chaude.

Son fournisseur d’électricité est EDF et il a un abonnement EDF de type heures creuses/heures pleines.

Pour le moment je n’en sais pas plus que ça mais je vous donnerai plus d’éléments dans des futurs articles, lorsque nous démarrerons la mission.

 

L’objectif et le déroulement de la mission

Nous avons donc conclu sur un objectif qui est d’ailleurs même un petit défi: Nous nous sommes fixé 2 mois pour essayer de réduire sa facture d’électricité de 20%, c’est à dire une baisse approximative de 180 euros en 2 mois.

Je vous avoue que je pense que ça va être un sacré défi car:

  • Je ne connais même pas encore avec exactitude le montant de sa facture annuelle (il m’a dit « dans les 900euros ») mais je ne suis pas à l’abri d’une surprise.
  • Il est locataire et nous serons donc limité dans nos choix
  • Nous sommes en été donc le calcul de la consommation sera moins précis car le chauffage n’est presque pas allumé
  • Je ne connais pas ses habitudes
  • La réduction envisagée (réduire la facture d’électricité de 20%) est assez importante par rapport au délais

 

La mission va donc commencer ce week end ou nous allons commencer à renseigner le fichier excel de l’ElectricManagement pour faire une mesure complète de sa consommation électrique pour toute la semaine prochaine.

Je pense donc que je vous réécrirai une fois les mesures faites pour vous présenter les premiers éléments et vous donner mes premières impressions.

 

Et vous, que pensez vous de cette mission? L’auriez vous accepté? j’ai mi un certain temps avant de me décidé et avant de savoir si j’allais vous en faire part donc dites moi ce que vous en pensez!

Pensez vous que les objectifs seront atteins? Faites moi part de vos impressions! Dites moi!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *