Mobilité électrique : trottinette, vtt, voiture, faites votre choix

Les enjeux de la mobilité électrique demeurent au cœur de l’actualité. Pour cause, les moyens de transport proposés sur ce marché offrent bien des avantages, concordant à la fois aux besoins financiers des consommateurs, à l’évolution du mode de vie quotidien et également aux projets environnementaux. Trottinette, VTT, voiture, moto, scooter ou encore avion, le choix des véhicules électriques à votre portée est d’autant plus large.

 

La trottinette électrique, pour allier plaisir et respect de la nature

mobilité électriquePrendre du plaisir à se déplacer n’est pas toujours évident au quotidien, notamment lorsque vous habitez une grande ville où durant votre trajet à cause des bouchons la patience laisse facilement sa place au découragement et aux sautes d’humeur. La trottinette électrique vient alors apporter plus de douceur à vos jours, quel que soit votre âge et où que vous souhaitez vous rendre. Avec ce moyen de transport électrique, dites adieu au désordre créé par les embouteillages, facilitez vos déplacements et prenez du plaisir à vous promener à travers la ville.

Une trottinette électrique est à la fois puissante et légère. Puis, que vous vous déplacez pour affaires, faire vos courses ou vous rendre à la fac, ce type de véhicule n’est pas bruyant et il est donc agréable à conduire, sans compter le confort qu’offre son siège acoustique. Avec lui, c’est aussi zéro émission assuré : il n’émet aucun élément qui pollue votre environnement. Puis, sa consommation dépend de son modèle et de la fréquence de vos déplacements. Une trottinette électrique est aussi adaptée aux personnes du troisième âge et à mobilité réduite : découvrez les modèles à quatre roues.

 

Le vtt électrique, un vélo qui a tout l’avenir devant lui

Une dizaine de bonnes raisons d’utiliser un vtt électrique est avancée. D’abord, ce type de vélo ne prend pas de place et se range facilement chez vous, dans votre maison ou appartement. Puis, compte-tenu de sa structure, assis sur votre véhicule, vous vous faufilez plus facilement en ville, sans polluer l’air qui vous entoure. En d’autres termes, c’est l’électricité verte à votre service et celui de votre environnement. Le vtt électrique est en outre confortable, autant au niveau de l’utilisation qu’au niveau du prix : il s’entretien facilement.

En vous déplaçant avec votre vélo, vous contribuez au bon entretien de votre santé. Selon l’OMS ou Organisation mondiale de la santé, une demi-heure de bicyclette favorise votre longévité. Et on n’oublie pas que ce type de vélo se recharge vite, car il fonctionne avec diverses sources d’énergies renouvelables, telles que le solaire. En quelques heures, votre véhicule est alimenté et il est à nouveau prêt à parcourir 5000 km. Au lieu de rester tous les jours des heures coincé dans les bouchons, pourquoi ne pas parcourir facilement et agréablement vos 3 km ou 10 km à vélo ?

 

La voiture électrique, toujours surprenante dans les salons de l’auto

La voiture électrique, qui s’alimente grâce à un chargeur électrique fait aussi partie des véhicules ordinairement proposés sur le marché de la mobilité électrique. Et si elle s’impose comme la star de nombreux salons de l’auto, c’est parce qu’elle répond aux besoins de ses propriétaires à plusieurs niveaux : financier, climatique, sociétal. Son utilisation et son entretien s’avèrent particulièrement beaucoup moins polluants que dans le cas d’une voiture classique.

La voiture électrique respecte aussi votre confort : bien assis sur votre siège, tout le long du trajet vous profitez d’un voyage où le bruit n’a pas sa place. Avec ce type de véhicule, pas de pollution sonore. Vous aimez les voitures de grande marque et vous aimez aussi votre environnement ? Les plus grands labels d’auto proposent ce genre de véhicule aussi écologique qu’esthétique. Mais, pour bénéficier de ses bienfaits, il va falloir mettre le prix, d’une part au niveau de l’achat, et d’autre part, au niveau de la production de son énergie et du remplacement de ses principaux éléments. Ce type de voiture sera surtout fait pour vous lorsque vous ne vous déplacez pas trop loin, compte-tenu de sa faible autonomie. Sinon, un modèle de chargeur électrique universel a été dévoilé par des constructeurs américains et européens.

 

La moto électrique, une alternative écologique aux motos habituelles

Pour vous, l’heure est arrivée de passer à la mobilité électrique ? La moto électrique est aussi proposée parmi les nouveaux véhicules qui respectent votre environnement. D’emblée, par rapport à la moto classique, qu’il s’agisse d’un scooter, d’une mobylette ou d’une moto cross, ce genre de moto n’est pas polluant. Puis, il ne fait pas de bruit, ce qui pourrait néanmoins constituer un grand désavantage si vous aimez particulièrement le son émis par les véhicules. Sinon, la moto électrique n’a pas besoin d’entretien, ce qui à long terme s’avère plus économique.

Justement, ce genre de moto respecte véritablement aussi votre portefeuille : vous trouverez des modèles qui engageront un coût énergétique unique de 4 euros pour 100 km. Et vos bénéfices ne s’arrêtent pas là, plusieurs grandes villes, à l’instar de la capitale française offrent des primes spéciales pour l’achat de certains modèles de scooter électrique.

 

Mobilité électrique : qu’en est-il de l’avion électrique ?

Et pour les adeptes de l’électricité verte et qui se déplacent souvent en avion, qu’en est-il ? L’avion électrique existe également. Cependant, les avions « tout électrique » n’ont pas encore été créés. Pour rappel, habituellement, l’énergie à bord de l’avion est alimentée de trois manières : par air comprimé, par énergie hydraulique et par énergie électrique. Malgré tout, les modèles utilisant en partie l’électricité pour fonctionner sont prisés pour leur faible consommation de carburant, pour moins polluer, ainsi que pour le confort sonore et le gain de masse qu’ils offrent. En fait, il existe déjà de tous petits modèles d’avion électrique, toutefois inutilisables pour le transport des voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *