Nice : un bon exemple pour les villes de France

On peut dire qu’actuellement, nous sommes en pleine transition énergétique et d’ailleurs, la fameuse loi a été adoptée au cours du mois d’Aout 2015. Dans ce processus, les communautés et les particuliers doivent faire des efforts ensemble et aujourd’hui, on peut dire que la ville de Nice se démarque vraiment beaucoup et ce, dans le bon sens du terme. Electricité et Energie fait le point avec vous sur les innovations que l’on apprécie le plus à Nice en matière d’énergie verte et propre.

 

Quatrième Smart City au monde

Actuellement, Nice est la quatrième Smart City au monde ; en vérité, il s’agit du classement 2015, mais cela reste tout de même une bonne nouvelle. Donc, si vous voulez vivre dans une ville de demain, séjourner à Nice serait une bonne idée. Outre les innovations notables en matière d’énergie, la ville jouit d’un boulevard connecté. Grâce à cela, le stationnement, les ordures et les dépenses énergétiques concernant l’éclairage public sont bien gérés. Face à cela, il est normal que cette ville se tienne à la quatrième position du classement mondial des Smart City.

Une bonne utilisation des eaux usées

Avec le système Energido, la ville de Nice a su réduire considérablement sa facture énergétique. Il s’agit d’un système sûr et fiable, capable de transformer les eaux usées en chauffage ! N’est-ce pas impressionnant ? Une énergie entièrement renouvelable, disponible pour environ 300 logements établis sur une surface d’à peu près 20 000 m². Le système en question est simple : grâce à une pompe à chaleur réversible, les calories des eaux usées sont transformées. Ainsi, les habitants jouissent du chauffage en hiver et de la climatisation en été.

La ville des voitures électriques

Puisqu’on encourage actuellement les citoyens français à utiliser les voitures électriques, à Nice, les choses ont pris une tournure bien sérieuse. En effet, cela fait maintenant depuis quelques années que le service Auto Bleue existe à Nice et grâce à cela, vous trouverez maintenant près de 68 stations de recharge réparties dans 9 communes de la ville en question. Suivant les études, avec ce système, on a pu éviter l’émission de près de 180 tonnes de CO². En outre, grâce à ces stations de recharges, les gens se sentent encouragés à opter pour autos électriques.

Une ligne de bus particulière

L’utilisation des véhicules électriques est aujourd’hui rendue publique grâce à la ligne de bus WATT System. Ce bus public est opérationnel depuis Février 2015 et il jouit d’une autonomie illimitée, car ses batteries sont rechargées à chaque arrêt durant 10 à 20 secondes. Cependant, comme il n’est pas parfait, il se peut qu’il perde sa puissance tous les 40 km. Quoi qu’il en soit, avec ce seul bus, Nice aurait économisé près de 400 000 litres de carburant polluant. Cette ligne de bus particulière est donc très intéressante pour la ville de Nice et on espère qu’il y aura d’autres bus.

L’énergie solaire testée à grande échelle

Puisque Nice est une ville audacieuse, elle a donc testé l’énergie solaire à grande échelle. Concrètement, la ville de Nice a testé l’énergie solaire sur un quartier entier. Ce projet a démarré en 2012 à Carros et il a été supporté par un bon nombre de fournisseurs d’énergie. De plus, pour mettre ce projet en place, près de 300 volontaires ont donné leur temps et leur énergie et actuellement, on peut dire que ce projet est une réussite. Aussi, face à tout ce que la ville de Nice apporte et met en place, elle est actuellement un exemple pour les autres villes de France et c’est une bonne chose.

 

En outre, en tant que particulier, il se peut que vous soyez inspiré par cette ville et que vous souhaitiez passer à l’énergie solaire, songez donc à la SmartFLower, peut-être passerez-vous à l’action assez rapidement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *