Nos 5 conseils pour bien choisir sa toiture

Nos 5 conseils pour bien choisir sa toiture

L’intégrité de votre intérieur dépend en une grande partie à la couverture de votre toiture. Le choix des différents éléments de votre toit (charpente, couverture, isolation, etc.) est ainsi primordial. D’ailleurs, pour que votre maison puisse avoir une bonne efficacité énergétique à longueur d’année, vous devez aussi prendre en compte les travaux de rénovation de la toiture. Même si vous avez choisi la bonne couverture de toit lors de la construction en effet, il arrivera un moment où il faudra remplacer cette dernière. À ce propos, un artisan couvreur les herbiers pourra vous aider. Quel que soit votre projet cependant, vous devez toujours commencer par choisir la bonne couverture de toit.

Se fier au paysage

La première chose à faire quand on veut choisir ou rénover la couverture de son toit est de se fier au paysage urbain. Ce sera plus prudent pour deux raisons :

  • Vous contribuez à l’harmonie du paysage et c’est très important ;
  • Vous pouvez demander conseils aux voisins pour trouver le meilleur artisan couvreur de la région, et ce, que ce soit pour la construction ou la rénovation.

Lorsque vous décidez de choisir la couverture de toit la plus présente dans votre région, vous vous libérez également des contraintes de choix. Cependant, si vous n’êtes soumis à aucune obligation à ce propos, vous pouvez toujours faire votre choix en prenant d’autres critères en compte.

Prendre une couverture de toit esthétique et robuste

Une couverture de toit doit aussi être esthétique et robuste. La robustesse est gage de longévité, et la question d’ordre esthétique est importante pour l’intégrité visuelle de votre maison. Dans cette catégorie, les types de couverture de toit qui vous sont conseillés sont : la tuile en terre cuite et la tuile en bois. Indéniablement, l’esthétique se range du côté de ces deux types de tuile. En ce qui concerne la robustesse, la tuile en terre cuite a une bonne résistance aux intempéries et il en est de même pour le bois. Cependant, les tuiles, quelle que soit leur nature doivent être entretenues et rénovées périodiquement.

Miser sur la résistance à toute épreuve

Miser sur la résistance à toute épreuve

Si vous recherchez la résistance à toute épreuve, optez pour les tuiles en métal (zinc), et pour les ardoises. Alors, le zinc résiste toutes les saisons et est assez facile à entretenir. En outre, c’est un matériau qui s’installe assez facilement et qui est aussi plutôt léger. Son prix est ainsi moyennement accessible. Dans tous les cas, c’est un bon choix de couverture de toit.

En ce qui concerne l’ardoise, c’est un matériau prestigieux, qui est aussi très apprécié pour sa lourdeur et son esthétique. En outre, ce matériau est connu pour être incombustible et particulièrement esthétique. Si vous avez prévu un gros budget pour la couverture de votre choix, l’ardoise vous est donc conseillée.

Opter pour le bon compromis

En matière de couverture de toiture, pour trouver le compromis, il faut se référer au climat de la zone géographique où l’on s’installe. Si la région est soumise à de fortes intempéries, le mieux est d’opter pour une toiture en zinc par exemple. Dans le cas où vous vous trouvez dans une région dominée par la pluie, la tuile en bois vous est conseillée. En outre, pour profiter d’une bonne efficacité énergétique chez soi, l’ardoise et la tuile en terre cuite sont à prioriser.

Prendre la couverture de toit la moins chère

Vous pourrez aussi être tenté par l’achat de la couverture de toit la moins chère, pour une raison ou une autre. Si tel est le cas, vous devriez vous orienter vers la tuile en béton. Le béton est un assez bon matériau qui ne coûte pas très cher même s’il n’est pas aussi durable que la terre cuite tout compte fait. Si vous faites ce choix cependant, assurez-vous d’avoir une bonne imperméabilisation par hydrofuge, et d’assurer le nettoyage de votre toiture aussi souvent que nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *