Que peut-on mettre sur son sol lorsqu’on a un plancher chauffant?

Ça y est, vous avez enfin terminé l’installation de votre plancher chauffant ? Prévoyez-vous d’installer un plancher chauffant ? Projetez-vous de remplacer le revêtement de vos sols alors que vous utilisez déjà un plancher chauffant ?

Quel que soit le cas, vous devez savoir que ce que vous pouvez mettre sur votre sol si vous optez pour ce moyen de chauffage spécifique. Ça tombe bien, l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie vous dit sur le sujet !

 

 

Que penser d’un revêtement de sols en bois ?

sols bois

Le parquet en bois rend la maison élégante et rustique. De plus, si vous avez un plancher chauffant alors sachez que le bois peut être une excellente option pour le recouvrir étant donné qu’il diffuse bien la chaleur. Cependant, tablez sur un parquet fin, doux et de faible densité et de préférence, préférez le bois synthétique, car il s’adapte facilement aux variations de la température et dure donc bien dans le temps. Bien sûr, vous pourrez également opter pour du bois naturel comme le bambou par exemple.

Moquette : bonne ou mauvaise idée ?

sols moquette

La moquette est douce et elle peut s’adapter aux couleurs de vos murs et de vos linges de maison, ce qui lui procurera un look unique. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez l’utiliser un plancher chauffant à condition de choisir un modèle dont l’épaisseur ne dépasse pas les 2,5 mm et dont la colle résiste bien à la chaleur. Posée sur un plancher chauffant, la moquette est encore plus douce. De même, veillez à ce que la moquette n’isole pas la chaleur du plancher. Elle est compatible avec les autres chauffages.

Des sols en pierre ?

sols pierre naturelle

Avoir des sols en pierre est également possible lorsqu’on a un plancher chauffant. Il faut tout de même noter que même si la pierre naturelle conduit bien la chaleur, il lui faut tout de même un peu de temps pour être chauffé. De ce fait, si vous tenez à ce type de revêtement pour vos sols alors que vous avez un plancher qui réchauffe, veiller à ce que l’épaisseur ne soit pas importante. En outre, ce genre de revêtement de sols rendra votre maison authentique !

Le classique carreau

sols carreaux

Lorsqu’on parle de plancher chauffant, on a tout de suite tendance à penser à des sols en carreaux et l’on a tout à fait raison de penser comme cela. En effet, en matière de revêtement de sols sur plancher chauffant, le carreau est imbattable ! Bonne conductivité, conservation de la chaleur, diffusion intéressante et surtout, durable dans le temps et aussi personnalisable. C’est l’association la plus conseillée et en plus, on peut dire que c’est la moins chère et ce genre de sol est bien facile à entretenir.

Des sols en lino ?

sols lino

Si vous appréciez le linoléum, sachez que vous pourrez opter pour ce revêtement même si vous avez un plancher chauffant. Il résiste à la chaleur et il vieillit très bien. Cependant, vous devrez tout simplement veiller à ce que la colle soit adaptée à la chaleur, à ce que le lino ne soit pas épais afin de bien diffuser la chaleur et surtout, vous devrez opter pour un purificateur d’air à cause des éventuels COV qui pourrait en émaner lorsque le sol sera réchauffé. Outre ces petits soucis, le lino est tout de même une bonne option !

Pourquoi choisir le PVC ?

sols pvc

Pourquoi choisir le PVC ? Tout simplement parce que c’est un bon conducteur, parce qu’il résiste bien à la chaleur, parce qu’il est fait pour vous faciliter la vie et que vous trouverez des modèles qui conviennent à l’intérieur de votre maison. D’ailleurs, ce genre de revêtement supporte très bien les changements thermiques et donc, vous pouvez opter pour lui si vous avez un plancher chauffant réversible. Il vous faudra tout simplement faire appel à une équipe de professionnels pour l’installer.

Tabler sur le béton : bonne ou mauvaise idée ?

sols béton

Oui, tabler sur le béton est une bonne idée si l’on a un plancher chauffant. De plus, c’est une idée très économique sachant que les sols en béton peuvent être très design. Le béton peut conduire de manière uniforme la chaleur et en plus, il supporte bien les variations thermiques. De ce fait, vous pouvez utiliser un plancher chauffant classique ou un plancher chauffant réversible. Vous pourrez l’entretenir facilement et vous aurez même le choix de la finition : lisse, brillante ou mâte… le béton est une bonne option !

 

 

Vous l’aurez compris, pour votre plancher chauffant, vous avez le choix entre le bois, le lino, le carreau, le PVC, le béton ou encore la pierre et la moquette. Cependant, si vous aimez particulièrement les sols carrelés, si vous cliquez ici, vous trouvez des informations à ce propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *